La rue Saint Jean Baptiste est LA rue de Baie Saint Paul, commerçante, avec plein de petits cafés, de boutiques et de galeries d’art. C’est super mignon, une vraie carte postale du Québec. Et puis, si vous regardez bien, un peu en recul par rapport à la rue, vous apercevez Hydromel Charlevoix.
Un vin de miel
Nous avons poussé la porte pour découvrir ce vin de miel, qui jusqu’alors ne m’évoquait que les fêtes médiévales. J’y ai rencontré Alexandre Côté, l’un des 2 fondateurs.
« L’entreprise est toute récente, même pas un an m’explique-t-il mais le projet mûrissait dans ma tête depuis 3 ans. Après mes études, j’ai fait un voyage aux USA et ai découvert l’agro-tourisme dans l’état de New York. Cela a vraiment raisonné en moi. Et puis je cherchais un produit qui exprime vraiment son terroir et qui soit le plus écologique possible. Le miel était une évidence. »
L’hydromel, pour ceux qui l’ignorent, est un mélange d’eau, de miel et de levure que l’on fait fermenter. Cette étape peut prendre une quinzaine de jours puis ensuite, on laisse décanter, on filtre et on embouteille. On va dire, que du début à la fin, il faut 1 mois. C’est le plus vieil alcool du monde m’apprend Alexandre.
Les ruches, situées dans différents sous-terroirs de Charlevoix, produisent des miels uniques selon leur emplacement et ce sont ces particularités et subtilités qu’Alexandre aime mettre en bouteille en petit lots, parfois en ajoutant des fruits ou aromates des alentours (camerises par exemple ou encore framboises).
Ce qui m’a surpris c’est que dans mon esprit, l’hydromel était quelque chose de liquoreux, limite sirupeux, alors que là, cela ressemble vraiment à un vin blanc. Je ne suis pas sûre qu’à l’aveugle, j’aurais reconnu un produit autre qu’un vin. L’hydromel se boit frais et la bouteille entamée se garde environ une semaine au réfrigérateur. Une bonne idée qui change à l’apéro !
Très étonnant !
Hydromel Charlevoix – 49 Rue St Jean Baptiste, Baie-Saint-Paul, Québec
top
merci Anne
Avec plaisir 🙂