Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Hydromel Charlevoix, Baie Saint Paul, Québec

Avec alcool Boissons Bonnes adresses Canada Photothèque Boissons Produits et Ingrédients Voyages

Hydromel Charlevoix - Baie St Paul

Hydromel Charlevoix – Baie St Paul

La rue Saint Jean Baptiste est LA rue de Baie Saint Paul, commerçante, avec plein de petits cafés, de boutiques et de galeries d’art. C’est super mignon, une vraie carte postale du Québec. Et puis, si vous regardez bien, un peu en recul par rapport à la rue, vous apercevez Hydromel Charlevoix.

Un vin de miel

Nous avons poussé la porte pour découvrir ce vin de miel, qui jusqu’alors ne m’évoquait que les fêtes médiévales. J’y ai rencontré Alexandre Côté, l’un des 2 fondateurs.

« L’entreprise est toute récente, même pas un an m’explique-t-il mais le projet mûrissait dans ma tête depuis 3 ans. Après mes études, j’ai fait un voyage aux USA et ai découvert l’agro-tourisme dans l’état de New York. Cela a vraiment raisonné en moi. Et puis je cherchais un produit qui exprime vraiment son terroir et qui soit le plus écologique possible. Le miel était une évidence. »

Hydromel Charlevoix

Hydromel Charlevoix

L’hydromel, pour ceux qui l’ignorent, est un mélange d’eau, de miel et de levure que l’on fait fermenter. Cette étape peut prendre une quinzaine de jours puis ensuite, on laisse décanter, on filtre et on embouteille. On va dire, que du début à la fin, il faut 1 mois.  C’est le plus vieil alcool du monde m’apprend Alexandre.

Les ruches, situées dans différents sous-terroirs de Charlevoix, produisent des miels uniques selon leur emplacement et ce sont ces particularités et subtilités qu’Alexandre aime mettre en bouteille en petit lots, parfois en ajoutant des fruits ou aromates des alentours (camerises par exemple ou encore framboises).

 

Vin de miel aromatisé aux framboises

Vin de miel aromatisé aux framboises

Ce qui m’a surpris c’est que dans mon esprit, l’hydromel était quelque chose de liquoreux, limite sirupeux, alors que là, cela ressemble vraiment à un vin blanc. Je ne suis pas sûre qu’à l’aveugle, j’aurais reconnu un produit autre qu’un vin. L’hydromel se boit frais et la bouteille entamée se garde environ une semaine au réfrigérateur. Une bonne idée qui change à l’apéro !

Très étonnant !

Hydromel Charlevoix – 49 Rue St Jean Baptiste, Baie-Saint-Paul, Québec

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers