Jean-Michel Cazes est une figure internationale du monde du vin. Propriétaire du Château Lynch-Bages, un prestigieux domaine, Grand Cru Classé de Pauillac (dans le Médoc), il a contribué à propulser le vignoble local dans la modernité. Dans ce livre, Bordeaux Grands Crus, la reconquête, il témoigne des changements ayant eu lieu ces cinquante dernières années.
Après un âge d’or couronné par le classement de 1855 qui a fait des crus de Bordeaux les vins les plus célèbres du monde, le vignoble bordelais a mis du temps à intégrer les mutations des XXe et XXI siècles. Les années 1970 ayant été très difficiles pour nombres de viticulteurs : effondrement des prix, de l’aura, Jean Michel Cazes a pris son bâton de pèlerin. Il est devenu un acteur majeur du renouveau et un ambassadeur infatigable du bordelais.
Il partage dans ce livre son expérience et ses réflexions qui permettent de déchiffrer le patrimoine et le fonctionnement complexes des grands crus.
Une saga qui mêle l’histoire familiale et l’histoire des vins de Bordeaux. Les passionnés de vins (et les autres) le liront avec beaucoup de plaisir.
A propos de Jean-Michel Cazes
En 1973, alors ingénieur chez IBM, Jean-Michel Cazes rejoint le Médoc où son père, assureur et maire de Pauillac, lui confie l’exploitation des vignes, propriété de la famille depuis 1939. Il entreprend la modernisation de Lynch-Bages et Ormes de Pez.
À partir de 1988, il acquiert de nouveaux vignobles : Villa Bel-Air dans les Graves, puis le Domaine de l’Ostal à La Livinière en le Languedoc. En 2005, le Domaine des Sénéchaux à Châteauneuf-du-Pape, et quelques années plus tard, le château Haut-Batailley à Pauillac.
Il crée aussi de nouveaux vins, au Portugal (Quinta do Meco dans la vallée du Douro) et en Australie (Tapanappa). À partir de 1986, il participe à la construction d’Axa-Millésimes (Pichon-Longueville et Cantenac-Brown en Médoc, Quinta do Noval au Portugal, Disznokö en Hongrie…), qu’il dirige pendant 14 ans.
Bordeaux Grands Crus, la Reconquête – Jean Michel Cazes – Glénat Editions – 22 €
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !