Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Bordeaux Grands Crus, la reconquête, Jean-Michel Cazes

Actu Gourmande, les news Livres

Bordeaux Grands Crus, la reconquête

Bordeaux Grands Crus, la reconquête

Jean-Michel Cazes est une figure internationale du monde du vin. Propriétaire du Château Lynch-Bages, un prestigieux domaine, Grand Cru Classé de Pauillac (dans le Médoc), il a contribué à propulser le vignoble local dans la modernité. Dans ce livre, Bordeaux Grands Crus, la reconquête, il témoigne des changements ayant eu lieu ces cinquante dernières années.

Après un âge d’or couronné par le classement de 1855 qui a fait des crus de Bordeaux les vins les plus célèbres du monde, le vignoble bordelais a mis du temps à intégrer les mutations des XXe et XXI siècles. Les années 1970 ayant été très difficiles pour nombres de viticulteurs : effondrement des prix, de l’aura, Jean Michel Cazes a pris son bâton de pèlerin. Il est devenu un acteur majeur du renouveau et un ambassadeur infatigable du bordelais.

Il partage dans ce livre son expérience et ses réflexions qui permettent de déchiffrer le patrimoine et le fonctionnement complexes des grands crus.

Une saga qui mêle l’histoire familiale et l’histoire des vins de Bordeaux.  Les passionnés de vins (et les autres) le liront avec beaucoup de plaisir.

©Château Lynch Bages

©Château Lynch Bages

A propos de Jean-Michel Cazes

En 1973, alors ingénieur chez IBM, Jean-Michel Cazes rejoint le Médoc où son père, assureur et maire de Pauillac, lui confie l’exploitation des vignes, propriété de la famille depuis 1939. Il entreprend la modernisation de Lynch-Bages et Ormes de Pez.

À partir de 1988, il acquiert de nouveaux vignobles : Villa Bel-Air dans les Graves, puis le Domaine de l’Ostal à La Livinière en le Languedoc. En 2005, le Domaine des Sénéchaux à Châteauneuf-du-Pape, et quelques années plus tard, le château Haut-Batailley à Pauillac.

Il crée aussi de nouveaux vins, au Portugal (Quinta do Meco dans la vallée du Douro) et en Australie (Tapanappa). À partir de 1986, il participe à la construction d’Axa-Millésimes (Pichon-Longueville et Cantenac-Brown en Médoc, Quinta do Noval au Portugal, Disznokö en Hongrie…), qu’il dirige pendant 14 ans.

Bordeaux Grands Crus, la Reconquête – Jean Michel Cazes – Glénat Editions – 22 €

 

 

 

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
262 000
followers
Pinterest
563 200
followers
Instagram
83 100
followers
Fermer