Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le Muscat sec, un vin blanc Igp Côtes Catalanes

Actu Gourmande, les news Boissons Produits et Ingrédients Sans alcool

Muscat sec

Muscat sec

Lorsque l’on parle de Muscat, on pense habituellement aux vins doux naturels tels le Muscat de Rivesaltes. Mais connaissez-vous le Muscat sec ?

Il est produit à partir de deux cépages de Muscat :

  • Le Muscat à petits grains : C’est un cépage blanc méditerranéen cultivé en Roussillon depuis l’Antiquité. La pellicule épaisse du raisin est d’un beau jaune ambré et sa chair est ferme, juteuse, très sucrée. On dit de ses arômes qu’ils sont muscatés, à la fois sauvages et musqués.
  • Le Muscat d’Alexandrie : Cette variété de Muscat est la deuxième la plus cultivée du monde. Ce cépage proviendrait, comme son nom l’indique de la ville Egyptienne d’Alexandrie. Sa chair ferme croquante et bien juteuse est très musquée et plus aromatique encore que son cousin à petits grains. Cela en fait d’ailleurs un excellent raisin de table. La beau des baies est fine et robuste. Elle passe du vert au jaune doré. Il complète idéalement le Muscat à petits grains, apportant finesse et puissance. Il donne des notes florales et mentholées.

Ce Muscat sec, vin blanc IGP Côtes Catalane développe un nez typique de citrons, de fruits à chair blanche et de jasmin. En bouche, il offre beaucoup de vivacité et de fraîcheur et est très aromatique. C’est comme si l’on croquait dans un grain de raisin.

Vous pouvez le consommer (toujours avec modération bien sûr), à l’apéritif mais pas que. Il accompagnera aussi très bien des poissons et des viandes blanches.

A propos de l’IGP Côtes Catalanes

Cette IGP du Roussillon regroupe 118 communes du département des Pyrénées Orientales. Elle produit des vins tranquilles rouges, blancs et rosés. Cette zone de production regroupe des sols et sous-sols très variés, hérités des bouleversements des périodes tertiaires et quaternaires. Cette multitude de terroirs confère à l’IGP une diversité unique au monde, entre calcaires, marnes, schistes, galets roulés, sols sableux, limono-argileux, ou granitiques.

Les vins de l’IGP sont également le reflet de la sélection des cépage vinifiés. Retenus pour leur adéquation avec le climat méditerranéen, ils ont su s’adapter aux conditions météorologiques locales. Ici 13 vents balayent les terroirs, les précipitations sont rares et concentrées avec force à l’automne. L’ensoleillement moyen est de 316 jours par an.

Vaste palette de terroirs, l’IGP Côtes Catalanes constitue une grande famille. Elle propose à la fois des vins très accessibles et valorise également ses terroirs si particuliers au travers de cuvées premium.

En chiffres :

  • Superficie en 2020 :  3 772 hectares.
  • Production moyenne 2020 : 141 500 hectolitres.

Concernant les 2 vins en photos :

  • Cap d’Estany100% Muscat d’Alexandrie 2020. Ce Muscat sec présente une robe or jaune aux nuances argentées. Au nez, il se révèle autour d’arômes délicats de pêche blanche, de poire et de fleur de figue. Cette aromatique se complète en bouche avec des notes salines rondes, fraîches et une belle longueur. En finale, le zeste de citron jaune apporte sa vivacité. Pour le prix, comptez entre  5 et 6 euros.
  • Dom Brial – Le Pot 2020 : Cépage 100% Muscat à petits grains. A l’oeil la cuvée renvoie des nuances d’or pâle, de vert et d’argenté qui annoncent un nez très fin, floral, autour de la santoline, de l’anis vert et de l’artichaut.  Puis, les senteurs laissent place à l’acacia ou la fleur de sureau. La bouche élégante et juteuse s’exprime sur l’ananas, le pamplemousse avec une belle longueur.

Pour plus d’informations sur l’appellation, un site : www.roussillon.wine

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
Recevoir les articles par mail

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
260 900
followers
Pinterest
558 200
followers
Instagram
78 300
followers
Fermer