Lorsque l’on parle de Muscat, on pense habituellement aux vins doux naturels tels le Muscat de Rivesaltes. Mais connaissez-vous le Muscat sec ?
Il est produit à partir de deux cépages de Muscat :
- Le Muscat à petits grains : C’est un cépage blanc méditerranéen cultivé en Roussillon depuis l’Antiquité. La pellicule épaisse du raisin est d’un beau jaune ambré et sa chair est ferme, juteuse, très sucrée. On dit de ses arômes qu’ils sont muscatés, à la fois sauvages et musqués.
- Le Muscat d’Alexandrie : Cette variété de Muscat est la deuxième la plus cultivée du monde. Ce cépage proviendrait, comme son nom l’indique de la ville Egyptienne d’Alexandrie. Sa chair ferme croquante et bien juteuse est très musquée et plus aromatique encore que son cousin à petits grains. Cela en fait d’ailleurs un excellent raisin de table. La beau des baies est fine et robuste. Elle passe du vert au jaune doré. Il complète idéalement le Muscat à petits grains, apportant finesse et puissance. Il donne des notes florales et mentholées.
Ce Muscat sec, vin blanc IGP Côtes Catalane développe un nez typique de citrons, de fruits à chair blanche et de jasmin. En bouche, il offre beaucoup de vivacité et de fraîcheur et est très aromatique. C’est comme si l’on croquait dans un grain de raisin.
Vous pouvez le consommer (toujours avec modération bien sûr), à l’apéritif mais pas que. Il accompagnera aussi très bien des poissons et des viandes blanches.
A propos de l’IGP Côtes Catalanes
Cette IGP du Roussillon regroupe 118 communes du département des Pyrénées Orientales. Elle produit des vins tranquilles rouges, blancs et rosés. Cette zone de production regroupe des sols et sous-sols très variés, hérités des bouleversements des périodes tertiaires et quaternaires. Cette multitude de terroirs confère à l’IGP une diversité unique au monde, entre calcaires, marnes, schistes, galets roulés, sols sableux, limono-argileux, ou granitiques.
Les vins de l’IGP sont également le reflet de la sélection des cépage vinifiés. Retenus pour leur adéquation avec le climat méditerranéen, ils ont su s’adapter aux conditions météorologiques locales. Ici 13 vents balayent les terroirs, les précipitations sont rares et concentrées avec force à l’automne. L’ensoleillement moyen est de 316 jours par an.
Vaste palette de terroirs, l’IGP Côtes Catalanes constitue une grande famille. Elle propose à la fois des vins très accessibles et valorise également ses terroirs si particuliers au travers de cuvées premium.
En chiffres :
- Superficie en 2020 : 3 772 hectares.
- Production moyenne 2020 : 141 500 hectolitres.
Concernant les 2 vins en photos :
- Cap d’Estany – 100% Muscat d’Alexandrie 2020. Ce Muscat sec présente une robe or jaune aux nuances argentées. Au nez, il se révèle autour d’arômes délicats de pêche blanche, de poire et de fleur de figue. Cette aromatique se complète en bouche avec des notes salines rondes, fraîches et une belle longueur. En finale, le zeste de citron jaune apporte sa vivacité. Pour le prix, comptez entre 5 et 6 euros.
- Dom Brial – Le Pot 2020 : Cépage 100% Muscat à petits grains. A l’oeil la cuvée renvoie des nuances d’or pâle, de vert et d’argenté qui annoncent un nez très fin, floral, autour de la santoline, de l’anis vert et de l’artichaut. Puis, les senteurs laissent place à l’acacia ou la fleur de sureau. La bouche élégante et juteuse s’exprime sur l’ananas, le pamplemousse avec une belle longueur.
Pour plus d’informations sur l’appellation, un site : www.roussillon.wine
merci !
Avec plaisir Barbara
Bonjour Anne,
j’ai découvert hier le Dom Brial – Le Pot 2020, c’est exactement ce que vous décrivez : quand on le déguste, on croque dans un grain de raisin muscat ! Un délice 🙂
SUper =)