Le Québec maritime (Canada) couvre les régions du Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Côte-Nord (Manicouagan, Duplessis), et Îles de la Madeleine, au nord est du Québec. Voici quelques-unes des spécialités que l’on peut déguster sur place :
Bas-Saint-Laurent
Poissons fumés, crabe des neiges et fromages sont parmi les spécialités du Bas-Saint-Laurent, sans oublier les excellents produits de l’érable qui compléteront agréablement votre repas !
Dans le Témiscouata, goûtez notamment aux alcools tout à fait uniques du Domaine Acer, élaborés à partir de sève d’érable. Primés notamment à la Coupe des Nations en 2011, ce sont des produits à découvrir! Du côté du Kamouraska, le restaurant Côté Est vous attend pour un repas mettant en valeur les produits du terroir de la région, tandis que la chocolaterie La Fée Gourmande vous offre toute une gamme de gourmandises! Pour en savoir plus sur les saveurs du Bas-Saint-Laurent : www.
Gaspésie
On aime la Gaspésie pour ses poissons et son célèbre homard, mais également pour sa viande de cerf roux ou d’émeu. Charcuteries, confitures et marinades s’ajoutent à la variété de produits qu’on y trouve! Découvrez les produits des Jardins de Métis, élaborés à partir de végétaux cueillis sur place, ou visitez la ferme Bourdages Tradition où la fraise est reine! Dégustez leurs incontournables produits faits maison ou leurs alcools à base de ce petit fruit savoureux. À l’extrémité est de la péninsule, à Percé, la Maison du Pêcheur vous accueille pour un repas de fruits de mer.
Le homard y est frais tout au long de la saison!
Pour en savoir plus sur les saveurs de la Gaspésie : www.
Côte-Nord
Parmi les spécialités de la Côte-Nord, on trouve les coquillages : pétoncles, myes, buccins ou couteaux. Pour terminer votre repas, goûtez à la chicoutai, petit fruit typique de la région qui fait d’excellents desserts et un alcool qu’on aime boire comme digestif.
Une bière au crabe, ça vous intrigue? Faites un tour du côté de la microbrasserie St-Pancrace de Baie-Comeau pour goûter à ce breuvage et aux autres bières artisanales brassées sur place.
Îles de la Madeleine
Les produits de la mer abondent aux Îles de la Madeleine : homard, moules, pétoncles, poissons frais et fumés. On y produit également d’excellents fromages! Tous ces produits se retrouvent sur les bonnes tables de la région, comme chez Gourmande de nature où la chef, Johanne Vigneau, vous propose des produits faits maison et des ateliers culinaires. Il faut aussi déguster les bières artisanales de la microbrasserie locale À l’abri de la Tempête! Élaborées à partir de matières premières locales, elles sont tout à fait uniques! Pour en savoir plus sur les saveurs des Îles de la Madeleine : lebongoutfraisdesi
Sachez que les bonnes tables sont nombreuses dans les régions du Québec maritime. La plupart des hôtels et des auberges servent aussi des produits régionaux apprêtés avec soin et fierté.
Cela fait rêver n’est-ce pas ?
oui!!
merci pour cet article très détaillé et tous les liens
pas trop dispo / possible hier av hier et aujourdhui donc je détaille plus tard
mais déjà merci et surtout plein de ☼ pour toi et ceux qui passeront
Avec plaisir Barbara. C’est une belle destination
tous je dis bien tous
les gens que je connais qui y sont allés pour le tourisme ou en échange professionnel ou y vivre ont adoré et en sont nostalgiques donc doit y avoir un truc
☺!
<3