Établie à Moulins dans l’Allier depuis 1898, la Maison Les Palets d’Or constitue l’un des piliers de la gourmandise française, portée par la passion des artisans qui l’ont dirigée. Depuis toujours ils allient une production artisanale à des ingrédients naturels de grande qualité pour composer d’irrésistibles chocolats et notamment leur incontournable Palets d’Or.
Plus d’un siècle après sa création, la délicatesse de la ganache, savoureux mélange de crème et de cacao, et la touche raffinée du café font de cette douceur surmontée d’une feuille d’or, une pièce incontournable de leur gamme de chocolats.
Les palets d’or – 11 Rue de Paris, 03 000 Moulins
Que voir à Moulins
Moulins est une ville illustre aux trésors préservés. De rue en rue, on traverse le temps en admirant ses bâtiments remarquables : l’impressionnante cathédrale, la Tour Jacquemart, le quartier historique médiéval, le château des ducs de Bourbon ou encore le Grand Café avec son superbe décor Belle Époque.
Si vous passez dans le coin, ne ratez pas :
- Le château des ducs de Bourbons,
La tour de la Mal-Coiffée, vestige de l’ancien château médiéval des ducs de Bourbon. Son surnom de « Mal-Coiffée » lui vient de Louis II de Bourbon, qui, contemplant la tour carrée du château des ducs de Bourbon, se serait exclamé : « c’est une belle tour, mais elle est mal coiffée ». - La Maison Mantin : Construite entre 1893 et 1897, sur les ruines du palais ducal des Bourbons, la Maison Mantin propose une plongée très intimiste dans le XIXe siècle français grâce à la passion de son propriétaire. Louis Mantin était en effet un bourgeois érudit et collectionneur et on peut y voir tous les objets lui ayant appartenu. La Maison Mantin permet également de découvrir les constructions pittoresques de style néo-normands qui sont impressionnantes.
- Le Centre national du Costume de Scène et de la Scénographie : Voici un trésor unique en son genre. Le lieu est la première structure de conservation consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Sa collection est tout simplement impressionnante, pas moins de 10 000 costumes y sont préservés de l’effet du temps, provenant de dépôts de trois institutions: la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française, l’Opéra national de Paris etc. Deux expositions temporaires sont organisées tous les ans en complément de l’exposition permanente.
Enjoy !
Les fameux palets d’or !
Il y a pas loin de 30 ans je suis allée visiter Moulins. La maison Mantin était fermée et son avenir incertain. Le Centre National du Costume même pas imaginé.
Mais il y avait la fameuse chocolaterie et le Grand Café. J’espérais des photos 😢
L’accueil, la visite de l’atelier, les explications abondantes sur les machines ancestrales et la confection des chocolats puis les merveilleux moments dans l’extraordinaire Grand Café méritaient un long déplacement…
plus le stock de chocolats🙂
mdr 🙂 Je n’ai malheureusement pas de photos du grand café, désolée
Bonsoir Anne , merci pour cet article , il m’est agréable ce soir de faire quelques pas à vos côtés sur un trajet que je connais si bien … Merci d’avoir mis à l’honneur ma ville que j’ai vu se transformer et mise en valeur au rythme de toutes ces années passées , tout en gardant son charme parfois désuet , et son Histoire très riche . Il m’arrive en levant les yeux tout en déambulant , de découvrir d’anciens détails que j’ignorais ou que j’avais oubliés . … aujourd’hui les grandes flèches blanches de la cathédrale dans un ciel bleu pur me semblaient tellement puissantes que je les ai encore prises en photos avec mon téléphone ….. ces villes de province ont un charme fou , et c’est un privilège que de pouvoir en découvrir les caractéristiques et les secrets . Merci Anne , j’espère que vous y reviendrez …,( vous m’avez donné envie de chocolat ) très bonne soirée ..
Avec plaisir Eugénia. Je suis venue pendant les fêtes et je reviendrai, ma meilleure amie vient de s’y installer 🙂
Coucou et oui c’est les meilleurs et justement ce weekend je vais sur Moulins rentre visite à ma famille et bien sûr me régaler
Top 🙂
je gouterai bien !
merci pour le reste de l’article /ville aussi
Avec plaisir Barbara 🙂
Alors les chocolats du palet d’or proviennent de la mère de famille. Vous pouvez retrouver la grande majorité des chocolats et autres confiseries qu’ils vendent à l’identique chez d’autres chocolatiers (La mère de famille à Paris, Pillon à Toulouse, et Henriet à Biarritz….).
On pense acheter nos chocolats chez des artisans alors qu’il sont fabriqués en usine.
Après même si la fabrication est « industrielle » il faut reconnaître qu’ils sont excellents!
Bonjour Christine,
Pas du tout, vous faites erreur 😉 Il existe d’autres bonbons portant le même nom 😀
Peut-on commander des palets d’or de Moulins (bte de 800g)
Bonjour
Il faut leur demander. ici c’est mon blog :p
Bonjour , si cela peut rendre service , je me permets de signaler que les Palets d’Or livrent par colissimo , j’ai profité de leurs services à Pâques et à Noël , je suppose que cela continue au cours de l’annee . Bonne semaine à tous et bel été Eugènia
Merci Eugenia 🙂