- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bonnes adresses à Angers : Où manger et boire un verre

Coucou et bon dimanche à tous.

Aujourd’hui je vous emmène en balade à Angers, à la rencontre d’Eva. C’est grâce d’abord à nos blogs respectifs que nous nous sommes vues pour la première fois. Comme c’est une épicurienne et une passionnée de vins, c’était une évidence entre elle et moi. Et elle aussi a fait de sa passion son travail. Nous nous retrouvons donc régulièrement au gré de nos pérégrinations communes dans différentes villes de France. C’est toujours un grand plaisir. On papote et on rigole beaucoup 🙂 . Alors là, comme je venais sur SES terres, impossible de ne pas la voir.

Je suis née ici ,me dit-elle, plus précisément dans les Mauges. J’ai fait mes études à Angers et mes premiers jobs m’ont menée à Paris. Au bout de quelques années, nous nous sommes dit avec mon amoureux que nous retournerions bien en Province. Nous avons un peu hésité entre Nantes et Angers et cela été finalement Angers. Nous ne regrettons absolument pas notre choix, dicté par la douceur de vivre et le nombre de bonnes adresses au mètre carré de la ville !  Et puis, il y a davantage de Chenin par ici 😛 .

Comme elle connait très bien la ville, je lui ai évidement demandé si elle accepterait de partager avec nous ses bonnes adresse locales et elle a accepté tout de suite. Alors si vous souhaitiez savoir où manger à Angers, où boire un verre, où prendre du bon temps, et que goûter, tout est ci-dessous. Vous n’allez pas vous tromper !

Les bonnes adresses gourmandes d’Eva

Angers regorge de belles adresses, m’explique Eva. On y croise pas mal de cheffes et de chefs qui mettent à l’honneur des produits de saison, locaux, une vraie cuisine de marché avec du sens et du goût. Et gros avantage d’une dynamique entamée il y a une dizaine d’années, on trouve sur ces tables une très belle carte des vins, avec beaucoup de très belles références locales, notamment en bio, biodynamie, nature.

Chez les bars à vins, cavistes, il existe là aussi, une super offre qui permet à tout le monde de trouver sa cave chouchou… à moins d’en avoir plusieurs comme moi 🙂 .

Où manger à Angers : Les restaurants à ne pas rater !

Voici quelques unes de ses adresses favorites :

Pour manger sur le pouce à Angers

Ou boire un verre à Angers : Les bars à vins

Là aussi, Eva a plein d’idées <3  :

Et pour acheter du vin, ajoute-t-elle, voici quelques excellents cavistes : Des Halles et des Gourmets (26 Bis Route de Bouchemaine), Wine Not (9 avenue du Général Patton), Vino Vini (10 Place Rabelais, 49130 Les Ponts-de-Cé), Cave Saint-Aubin (24 rue Saint-Aubin) et bien sûr la Maison des Vins d’Anjou-Saumur pour une première approche des appellations du coin (5 Bis Place du Président Kennedy).

 

Où chiller (prendre du bon temps) à Angers

Pour découvrir Angers en se régalant.

Pour les becs sucrés, continue Eva, on goûte les incontournables Caramandes de Benoit Chocolats et le Quernon d’Ardoise de la Maison du Quernon, rue des Lices. On n’oublie pas d’aller faire un tour du côté de la place du Lycée pour goûter les Pavés du bout du monde de Damien Vétault (mes chouchous!). On fait son plein de café du côté du Grain Perché, on va boire un thé en bouquinant à la librairie Myriagone.

Pour les amateurs de salé, rendez-vous sur l’incontournable marché Place Lafayette (mercredi et samedi) pour dévorer les fromages et les salaisons de la Maison Ducret, les rouleaux de printemps de chez Minh, les glaces des Garçons Glaciers… Puis on passe faire un tour côté épicerie aux Halles et des Gourmets, avant d’aller dans les vignes !

Quelques domaines viticoles à visiter dans la région

Difficile de n’en choisir que quelques-uns… me répond Eva quand je lui demande où aller.  Beaucoup produisent de très beaux vins, nous sommes chanceux. Je vais miser sur les domaines qui peuvent facilement vous recevoir. En ayant bien sûr toujours le réflexe d’appeler avant de passer !

Depuis Angers, on peut rapidement se rendre direction Brissac (La Grange aux Belles, le Domaine de Rochambeau, le Domaine de Haute-Perche, le Domaine de Bablut). Puis, s’arrêter au Domaine des Grandes Vignes, pousser jusqu’au Château de Passavant et se diriger vers le Layon (Domaine Delesvaux-Drost, le Domaine de Juchepie, Patrick Baudouin, Château de Plaisance, Terra Vita Vinum, Domaine Mosse,  Domaine de la Tour Brune). En franchissant la Loire et la magnifique île de Béhuard, on peut se diriger du côté de Savennières, pour les vins et les paysages incroyables (Coulée de Serrant, Domaine aux Moines, Domaine Laureau, Domaine du Closel…) .

Et j’ajouterai, de mon côté, le domaine FL où nous nous sommes arrêtés.

Une visite originale, Regal Pursuit

Regal Pursuit” est un jeu de piste gourmand et historique au coeur de la ville d’Angers. L’objectif est de découvrir son itinéraire en résolvant des énigmes. A chaque bonne réponse on ouvre des coffres qui contiennent des échantillons de produits locaux. Une façon amusante de visiter la ville.

Voilà, vous savez tout !

Moi cela m’a donné sacrément envie de revenir. Merci encore Eva pour toutes ces belles adresses <3.