- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Longe de porc bio au four, en saveurs sucrées salées

Je vous propose ici une recette de longe de porc bio au sirop d’érable accompagnée d’une tombée de choux pak choï aux noisettes, et d’une écrasée de pommes de terre. J’ai découvert la longe de porc ici dans le sud-ouest. Je ne connaissais pas ce morceau avant et comme vous le savez, il y a parfois des appellations différentes selon les régions.  En tout cas, voici ce qu’est la longe de porc, si j’en crois le site « le Porc » :

La longe, c’est-à-dire le carré (côtes filet non séparées).

Pour ceux qui se posent des questions sur la viande bio, je vous renvoie à cet article : A la rencontre de Thomas Raiffé, éleveur bio. La pak choi (ou bok choi) s’achète maintenant très facilement dans les grandes surfaces.

La recette

Ingrédients pour 4 personnes

Mélangez le sirop d’érable, la sauce soja et le jus de citron vert et pressez l’ail.

Ajoutez quelques brins de romarin et laquez la longe de porc bio de ce mélange jusqu’à ce qu’elle soit bien imprégnée. Laissez mariner 30 minutes.

Lavez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en morceaux. Plongez-les dans une casserole d’eau salée avec le thym et cuisez pendant 20 minutes. Écrasez-les à l’aide d’une fourchette. Ajoutez un peu d’eau de cuisson des pommes de terre selon la consistance souhaitée. Assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez le gingembre râpé et mélangez. Réservez au chaud.Préchauffez le four à 230°C (thermostat 7-8).

Lavez et coupez les choux pak choï en deux dans la longueur. Epluchez et émincez finement l’oignon cebette. Dans une poêle bien chaude, faites fondre le beurre avec l’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon pendant quelques minutes et ajoutez les pak choï. Cuisez à couvert pendant 10 à 15 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Déposez la longe de porc bio laquée dans un plat à four et enfournez pendant 10 minutes.

Baissez ensuite le four à 180°C (thermostat 6) et poursuivez la cuisson pendant 1h10-1h15 environ.

Servez la longe de porc accompagnée de l’écrasé de pommes de terre et du pak choï braisé.

Parsemez de noisettes torréfiées (5 à 7 minutes dans une poêle anti adhésive) et de romarin frais et dégustez.

Régalez-vous !