Depuis quelques années, de nombreux livres de recettes surfent sur la tendance visant à simplifier la cuisine du quotidien. Je pense aux premiers livres de Jamie Oliver qui promettaient de cuisiner en 30 minutes chrono puis en 15 minutes (10 ans déjà), à ceux plus récents qui nous proposent de cuisiner avec seulement 4 ingrédients, voire 3 et même 2.
Et puis il y a bien sur le succès international des livres d’Ottolenghi (notamment avec Simple), celui de Diana Henry, auteure confidentielle en France (et à ma connaissance pas encore traduite) mais très célèbre outre manche avec un succès de librairie là-aussi nommé Simple. Et comment ne pas citer en France la réussite phénoménale de Simplissime de Jean François Mallet (sans oublier toutes ses déclinaisons).
Il est vrai que les gens passent de moins en moins de temps en cuisine. Je ne sais pas si cette période de confinement qui aura remis beaucoup de français aux fourneaux est une pause dans cette tendance décroissante ou un début d’inversion mais quoi qu’il en soit, nous avons tous besoin de recettes faciles, fiables et gourmandes.
Simple et bon
Ce nouvel ouvrage de Sabrina Ghayour, une auteure née en Iran et basée à Londres, est vraiment dans cette mouvance : Du simple et du bon. D’ailleurs 4 des 5 chapitres du livre s’appellent : Simple et sans stress, Simple avec une pointe de tradition, Simple avec des influences du monde, et Simple avec quelque chose de spécial.
Tout un programme non ?
Le dernier chapitre, pour les curieux, est consacré aux pains, pâtisseries et desserts.
J’aime cette cuisine facile, gaie, colorée, qui fait la part belle aux légumes et aux épices, mais pas que. Les ingrédients ne sont pas introuvables (un petit tour dans un rayon oriental et paf, vous avez le nécessaire). Les recettes sont alléchantes et gourmandes. J’avais commencé de mettre des post-it sur celles que je voulais tester, mais vu que j’en collais quasiment à toutes les pages, j’ai stoppé. Il m’était arrivé la même chose avec son précédent livre traduit en français, Festins (je vous avais d’ailleurs proposé sa salade de burrata, orange et grenade).
C’est une auteure que je vous recommande vivement. Pour ma part, je me demande ce que je vais tester d’abord : Les ailes de poulets, dattes et gingembre ? Les courgettes grillées au citron, à l’origan et au piment d’Alep ? Les haricots de Lima basse température à l’origan, tomate et ail ? Les frites de patate douce au zaatar et à l’ail ? Le saumon au yaourt et aux épices ? Les nectarines rôties au labneh, aux herbes et au miel ? ….
Difficile de choisir 😀 . Oui, je sais, ma vie est trop dure 🙂 .
Simply – Sabrina Ghayour – Editions Hachette Pratique – 24,95 €
Enjoy !
très » cuisine du soleil avec des produits sains et bien assemblés »
« simple »
saveurs des ingrédients
avec une touche + pour réhausser
comme j’aime faire ici aussi dans « mon « sud Sud 🙂
très appétissant merci pour l’avis
avec plaisir Barbara 🙂
Le choix a l’air bien difficile et la consommation de Post it impressionnante !!!!! On aime bien passer des heures en cuisine mais de temps en temps réaliser un plat qui fait de l’effet rapidement !!!! Merci pour cette découverte ! Je pioche dans tes recettes » fraîches », très chaud ici (ailleurs aussi !)
<3
Tu me tentes ! Je vais l’acheter sans tarder !
Merci pour tes conseils
Bises
Super 🙂
Coucou Anne
Je me retrouverais très bien dans ce nouveau livre!!
– puisque mon crédo est » Se simplifier la vie en toute circonstance » ,
– Et j’avais adoré la salade de burrata, oranges et grenades, que j’ai d’ ailleurs refaites la semaine dernière
en remplaçant la grenade par des framboises!!
Ici, chaleur étouffante, heureusement nous avons notre belle Dordogne pour s’y rafraichir!!!
Bises à toi
Enjoy
🙂 C’est un tellement joli département 🙂
Comment choisir devant un tel éventail de saveurs! Ce livre doit être super intéressant. Mais je sais que tu vas nous orienter vers cette cuisine qui a l’air simple et très gourmande. Merci Anne de toujours nous indiquer tes bons choix. Bonne soirée(chaude). Bisous.
Avec plaisir Nanou 🙂 On étouffe à Bordeaux