Quand nous avons visité la presqu’île de Guérande, nous avons logé chez Mr et Mme Lagré à Saint Lyphard. Mme Lagré, qui adore sa région, a eu la gentillesse de partager avec nous ses petits coins préférés. Nous avons donc commencé par nous rendre au très charmant petit port de la pierre fendue, juste à côte de chez elle. De là, vous pouvez partir pour des promenades en chaland au milieu du marais de Brière, un monde à la fois mystérieux et fascinant.
Nous avons rejoint la côte au port de Kercabellec (hameau de la commune de Mesquer) et avons suivi le bord de mer jusqu’à Piriac. J’aurais aimé avoir encore plus de temps pour flâner car la balade est superbe. Les criques et les baies alternent avec les villages touts d’ardoises et chaux.
Nous avons eu la chance d’avoir beaucoup de ciel bleu et même si le vent soufflait assez fort, c’était juste magique.
Mesquer, Quimiac, … Cela fait envie non ? Ce que j’ai apprécié ici, c’est que ce n’est pas bling bling. Il y a des maisons où je me verrai bien vivre… Vous aussi non ? 😀
C’est fou comme l’air iodé, le soleil et les embruns sur la peau peuvent donner la pêche ! Bon sang que l’océan m’avait manqué.
Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous promener sur les nombreux chemins côtiers. Vous avez été nombreux à m’en parler. Vous pourrez ainsi faire de superbes balades au milieux de splendides paysages et prendre de nombreuses photographies depuis les multiples points de vue.
A l’arrivée de notre balade du jour, le très joli village de Piriac. C’est trop joli non ? Bref, une balade que je vous recommande chaudement.
Où déjeuner sur la côté sauvage, entre Mesquer et Piriac
Covid oblige, nous avions pris un repas à emporter que nous avons mangé dans la voiture pour cause de pluie battante. Nous avions choisi de nous installer à la pointe de Pen-Bron (la première photo) pour bénéficier de la vue sur mer.
Mais notre hôtesse nous avait donné une adresse (pour la prochaine fois) : Le P’tit Caboulot – Rue de Kerdandec (VC2), 44 420 Mesquer.
Retrouvez mes autres billets sur Guérande : A la découverte de marais salants, la fleur de sel de Guérande, et jusqu’au 31 mai minuit, des guides verts Michelin des Pays de la Loire sont à gagner sur l’article Que visiter à Guérande, jolie cité de caractère.
Bonjour Anne
C’est juste superbe!!
Paysage de cartes postales !!
Féérique !!
Enchanteur !!
On s’y verrait bien !!!
Je suis heureuse que tu puisses vivre de tels moments !!!
Bises
Enjoy
Avec plaisir
Bonjour,
Je souhaiterai participer au tirage au sort pour le guide des pays de la Loire.
Vos commentaires m ont encouragé à orienter mes vacances estivales en famille pour découvrir quelques trésors de ce joli coin de France 👍
Belle journée
Aurelie
@Aurélie pour le concours il faut laisser un commentaires sur l’article surligné en rose indiqué par Anne
pas cet article
bonne journée
Merci <3
Bonne chance
Merci de partager cette magnifique promenade, que c’est beau !!!! J’ai l’impression qu’il va y avoir beaucoup de monde dans cette région suite à ton passage et à tes articles !!!!!
Oui, tellement de choses 🙂
wahhhhhh l’endroit tes photos tout
merci
(je lis les liens euh demain ?) bisous
Il faudrait que nous y retournons, c’est beau. Belle soirée. Bises
🙂
Un joli petit reportage sur TF1 en ce moment , décidément Guerande attire les touristes , j’avais parlé de vos articles à mon mari , du coup il montre de l’intérêt pour cette destination …. on avance on avance … Beau week end à vous .
Top 🙂
et pour ceux qui veulent poursuivre la visite ce dimanche sur France 5 à 11h30 autour de Guérande
émission » les 100lieux qu’il faut voir » !
Merci Barbaran ,je l’ai ratée mais je vais regarder le replay
le titre exact est
» La Loire-Atlantique, de Guérande à la Côte de Jade »(durée 50minutes )
ou encore sur @
là
https://www.youtube.com/watch?v=xPu8xArmS3o
Merci , très sympa ..!!
heureuse si ça a pu servir à quelqu’un
bonne journée
Trop beau, ça donne vraiment envie de faire son sac et de partir à la découverte de ce bel endroit. Vos photos sont sublimes, merci pour la balade virtuelle.
Hop hop, on oublie le covid et on y va :p
Oui, oui, je suis entrain de me faire un itinéraire par rapport à vos articles,vos adresses et hop sac à dos et je vais faire ma Dora l’exploratrice.
mdr 🙂 Sac à dos – sac à dos
moi ça me fait penser à Julie Andrieu 🙂
Nous avons la chance de vivre à Quimiac depuis 4 ans, nous en apprécions la beauté des espaces naturels chaque jour . Vivre là où les personnes viennent en vacances. … que dire de plus !!
Le bonheur 😉
La cite balnéaire au joli caractère breton où nous avons posé nos valises il y a quelque temps, porte le nom de Quimiac. Mesquer est juste le nom de la commune
🙂
Ce lieu est magique et vos photos amplifient cette impression.
Je n’y vivrai pas cependant
bravo pour ce site internet et ses contenus culinaires souvent fabuleux.
merci
Le coin est super beau, on ne s’en lasse pas. A propos de pen-Bron, il y à un endroit très insolite qui invite à la méditation. C’est juste derrière l’ancien sanatorium. C’est un petit cimetière marin à même le sable, sous les pins et face à la mer. Là reposent un grand nombre d’enfants (malade de la tuberculose) ainsi que les soeurs qui les ont soigné. Ce n’est pas un endroit triste, c’est
Juste paisible.
Malheureusement plus personne ne s’en occupe et si le terrain est à vendre, cela risque de tomber dans les griffes de promoteurs.
L’endroit est très beau et très poétique.