- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Visiter la presqu’île de Guérande : de Mesquer à Piriac

Quand nous avons visité la presqu’île de Guérande, nous avons logé chez Mr et Mme Lagré à Saint Lyphard. Mme Lagré, qui adore sa région, a eu la gentillesse de partager avec nous ses petits coins préférés. Nous avons donc commencé par nous rendre au très charmant petit port de la pierre fendue, juste à côte de chez elle. De là, vous pouvez partir pour des promenades en chaland au milieu du marais de Brière, un monde à la fois mystérieux et fascinant.

Nous avons rejoint la côte au port de Kercabellec (hameau de la commune de Mesquer) et avons suivi le bord de mer jusqu’à Piriac. J’aurais aimé avoir encore plus de temps pour flâner car la balade est superbe. Les criques et les baies alternent avec les villages touts d’ardoises et chaux. Nous avons eu la chance d’avoir beaucoup de ciel bleu et même si le vent soufflait assez fort, c’était juste magique.

Mesquer, Quimiac, …  Cela fait envie non ? Ce que j’ai apprécié ici, c’est que ce n’est pas bling bling. Il y a des maisons où je me verrai bien vivre… Vous aussi non ? 😀

C’est fou comme l’air iodé, le soleil et les embruns sur la peau peuvent donner la pêche ! Bon sang que l’océan m’avait manqué.

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous promener sur les nombreux chemins côtiers. Vous avez été nombreux à m’en parler. Vous pourrez ainsi faire de superbes balades au milieux de splendides paysages et prendre de nombreuses photographies depuis les multiples points de vue.

A l’arrivée de notre balade du jour, le très joli village de Piriac. C’est trop joli non ?  Bref, une balade que je vous recommande chaudement.

Où déjeuner sur la côté sauvage, entre Mesquer et Piriac

Covid oblige, nous avions pris un repas à emporter que nous avons mangé dans la voiture pour cause de pluie battante. Nous avions choisi de nous installer à la pointe de Pen-Bron (la première photo) pour bénéficier de la vue sur mer. Mais notre hôtesse nous avait donné une adresse (pour la prochaine fois) :  Le P’tit Caboulot – Rue de Kerdandec (VC2), 44 420 Mesquer.

Retrouvez mes autres billets sur Guérande : A la découverte de marais salants, la fleur de sel de Guérande, et jusqu’au 31 mai minuit, des guides verts Michelin des Pays de la Loire sont à gagner sur l’article Que visiter à Guérande, jolie cité de caractère.