Elles s’appellent île de Fedrun, île de Ménac, île d’Aignac etc. et elle comptent parmi les îles de Brière. Elles sont situées sur les communes de Saint-Joachim et Saint-Malo-de-Guersac, en plein coeur du Parc Naturel Régional. Leur spécificité, c’est que ce ne sont pas des îles au milieu de la mer comme on pourrait s’y attendre. Non non, il s’agit d’îles sises en plein milieu du Marais de Brière. Elles sont séparées entre elles par des canaux (les chalandières) qui permettaient aux habitants d’atteindre le marais pour y pêcher, chasser, récolter de la tourbe (pour se chauffer) et des roseaux (pour réaliser les toitures en chaume).
Chaque village est organisé de façon concentrique. Je vous ai mis un extrait de Google Map de l’île de Fedrun pour que ce soit plus parlant : Le canal (en noir) fait le tour de l’île et c’est lui qui va permettre de rejoindre le marais. La route elle, suit les contours de l’île. Les maisons (chaumières) sont situées de part et d’autre. Celles qui sont côté canal et pas côté intérieur de l’île sont construites sur des parcelles longues et étroites pour qu’un maximum de gens aient un accès à l’eau.
Le centre de l’île (qui est la zone la plus élevée), était lui, consacré à l’élevage ou à la culture de céréales. Une organisation très pensée et ultra efficace.
Nous n’avons pas pu faire de balade en bateau dans le marais, covid oblige, mais cela vaut le coup d’y passer quelques heures, même en voiture, surtout à cette saison.
Une mer d’iris jaunes recouvraient le marais et nous avions l’impression d’être dans un endroit un peu hors du temps, entre terre et mer.
Pour avoir un joli coup d’oeil sur le marais, je vous conseille de vous rendre au Belvédère de Rozé. Je n’ai pas compté les marches (il y en a beaucoup) mais cela vaut le coup d’y grimper. Le panorama est très beau.
Et la vue sur l’écluse et le port est très jolie aussi :
Une jolie balade à faire en même temps que Kerhinet, c’est tout à côté.
Nous n’avons malheureusement pas pu faire une halte à La Mare aux oiseaux (très très très gros regret) mais j’espère pouvoir y aller un jour, quand le confinement ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Vous connaissiez ?
Pour moi, c’était une vraie découverte.
sublimissime (je ne connais que via des reportages télé )
super tu as pu profiter et pour le reste tu y retourneras 🙂
Oui 🙂 Mais j’ai vraiment aimé ce paysage sauvage avec une faune, une flore, une architecture vraiment très particulière 🙂
Que des superbes vues et photos! C’est magnifique! Ce sont des « merveilles » de notre belle France que nous aimons bien découvrir. Je vois que tu es enchantée de ton sublime voyage! Merci Anne de ce beau reportage que tu nous as si gentiment fais partager. Bel après midi. Bisous.
avec plaisir Nanou. Oui on habite un très beau pays.
De belles découvertes que tu nous fais partager, merciiiiiiiiiiiiiii !!!!! Je note tes bonnes adresses, car je suis très tentée d’aller faire un grand tour là bas !!!! Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, tout est si beau chez nous !!! beau week end (régime giboulées ici et pas seulement ici je crois !!!)
Avec plaisir . Oui, toi tu n’es pas très loin en plus 🙂
Bonjour Anne
Qu’elle vue enchanteresse partout où le regard se pose !!!!
De quoi se ressourcer et retrouver de l’énergie !!!
ça fait du bien – entre pause et méditation _ et découverte gustative !!!!
Un excellent choix !!
Que ton week end se fasse doux !!!
bises
Enjoy
Merci et toi aussi <3
De très beaux paysages. Merci de nous en faire profiter. Belle fin de journée
<3
et alors dans ce coin , les petits moments de bonheur culinaire sont la Langouille (de la langue de porc préparée comme de l’andouille…le mieux est de ne pas savoir que c’est de la langue de porc avant de déguster) et le restaurant étoilé d’Eric Guérin: La mare aux oiseaux.
Ouiiii, regarde, https://www.papillesetpupilles.fr/2021/05/langouille-la-langue-de-porc-saumuree-et-fumee.html/
j’ai trouvé cela super bon
Encore une belle découverte qui fera partie de mon escapade. Merci pour la balade.
Avec plaisir Stéphanie 🙂
Merci pour cette très belle promenade et découverte.
Avec plaisir
Merci Anne pour ce joli descriptif de l’île de Fédrun. J’ai hâte d’y retourner !
Avec plaisir Lionel
Quel beau paysage hors du temps la Brière avec ses maisonnettes en toit de chaume on dirait les maisons de Blanche Neige ☺️. Quant au restaurant La mare aux oiseaux … Chut je ne dis rien 🤫 à découvrir absolument …
Oui c’est magnifique 🙂