L’Old Man Saltbush (Atriplex nummularia) appelée plus simplement saltbush est une plante indigène australienne. Elle se présente sous la forme d’un petit arbuste (3 mètres de haut et 5 m de large) qui peut résister aux sols salés arides que l’on trouve dans certaines plaines désertiques australienne. On dit donc d’elle qu’elle est halophyte. Les feuilles, succulentes, sont petites, de couleur vert argenté. Leur saveur est à la fois herbacée et salée.
Les aborigènes cueillaient les graines minuscules de Saltbush pour les moudre et les torréfier. De nos jours, ce sont plus les feuilles qui sont utilisées pour élaborer des assaisonnements à faible teneur en sodium (à saupoudrer sur les grillades, les pâtes ou à incorporer dans une dukkah.). Le salt bush se marrie très bien à la viande d’agneau. D’ailleurs, dans certaines régions de l’outback, les agneaux paissent pendant leurs 3 derniers mois sur des terres contenant du saltbush. Cela permet d’obtenir une viande tendre, savoureuse, parfumée et réduite en gras.
On peut le consomme frais ou séché et les plus grandes feuille sont également utilisées en tant que papillotes pour faire cuire du poisson par exemple.
Cette plante reste encore utilisée aujourd’hui dans la cuisine aborigène.
merci pour cet apprentissage!
Avec plaisir 🙂
Bonjour ANNE
Oh que ça me plait !!!
Merci _ bises
Enjoy
Bises