On m’a récemment posé une question concernant le croupion du poulet. Est-ce que cela se mangeait toussa toussa. Moi je n’en suis pas fan (je trouve cela trop gras) mais plein de gens aiment. Cette question m’a rappelé des souvenirs. Quand j’ai commencé à travailler (dans ma vie avant le blog), j’avais parmi mes clients un abattoir de volaille. Et quand je venais rencontrer mon interlocuteur, j’attendais dans le hall qu’il arrive et il y avait toujours la même promo : 10 croupions, 10 francs. #VisMaVie. A chaque fois cela me faisait sourire. Oui, je sais, il m’en faut peu.
Bref.
Qu’est-ce que le croupion ?
Le croupion est la partie située à l’extrémité postérieure du corps des volailles. Il est composé des deux dernières vertèbres dorsales et il porte les plumes de la queue. En gros plan (top glamour :p)
Est-ce la même chose que le sot-l-y-laisse
Non, le sot-l-y-laisse est situé juste au-dessus du croupion d’une volaille. Le sot-l’y-laisse est le petit morceau de chair ultra tendre logé à l’intérieur des os iliaques (Source : Larousse Cuisine).
Est ce que le croupion du poulet se mange ?
Oui, bien sûr, mais il faut être sûr que les glandes sébacées aient été ôtées car sinon, elle donnent un mauvais goût à la viande. Dans les poulets prêts à cuire vendus en grande surface, pas de souci. Mais suivant l’endroit où vous l’achetez il faudra peut être demander. Sinon, comme le croupion est une partie du poulet qui contient pas mal de graisse, c’est meilleur si c’est bien grillé.
L’info épate belle-mère : On trouve parfois le croupion sous le surnom de bonnet l’Evêque, surtout pour celui de la dinde. Ceci est dû à sa forme de mitre.
Merci qui ?
Retrouvez ici toutes mes recettes avec du poulet.
comme toi …. je l’offre 😉
merci pour le nom »spécial épate BM » ! très visuel tout ça
et mdr ton humour photo #top glamour
tout tout tout vous saurez tout (ah on ça c’est autre chose 🙂 )
il aurait pas de cliente avec moi pour son lot spécial croupions à 10francs
<3 Bisous Barbara