Je n’ai découvert cette spécialité régionale que tout récemment. L’andouille béarnaise se présente sous la forme d’une saucisse d’une vingtaine de cm de longueur, de 4 ou 5 cm de diamètre et pesant environ 400 g. Cette andouille (une par porc) était préparée lors de la tue-cochon avec l’estomac et l’intestin de la bestiole puis séchée de nombreux mois. Une fois le séchage terminé, elle était pochée dans un bouillon aromatique pendant plusieurs heures. Il était de tradition de la manger un an après fabrication, lors du nouveau pèle-porc.
Cette charcuterie est assez poivrée et présente un aspect plutôt marbré avec une texture plutôt sèche.
Vous pourrez en trouver chez Casamayou, 70 Rue Saint Germain à 64 190 Navarrenx .
L’andouille béarnaise fait partie des Sentinelles du goût de la Nouvelle Aquitaine, un label qui vise à faire perdurer un produit local, porteur de traditions, d’histoire, de savoir-faire humain, qui soit rattaché à un terroir et qui a un goût spécifique.
6 produits ont été distingué pour l’instant : La jonchée, le jambon Ibaïama, le grenier médocain, l’andouille béarnaise, le blé rouge de Bordeaux et le Treipaïs.
A bon entendeur !
elle ressemble à l’andouillette de Troyes un peu non?
LA référence pour moi (rien à voir avec celle qu’ils font par ici (j espère qu’aucun boucher-charcutier du coin ne passera ; oups )
n’est ce pas Jeanine ?
Oui, un peu. De la même famille en tout cas
merci
Bonjour,
Par contre à la différence de l’andouillette de Troyes qui est crue et se mange chaude, l’andouille béarnaise (ou basque selon la partie du département…) se déguste telle quelle c’est un produit cuit.
Bonne journée
Ah oui, cela n’a rien à voir avec l’andouillette. Plutôt de la famille du grenier Médocain ou de l’andouille de Vire