- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Que faire avec de la viande hachée de boeuf : idées recette

Viande hachée

Viande hachée ©Iuliia Kochenkova shutterstock

Vous avez acheté de la viande hachée de boeuf et vous ne savez pas trop qu’en faire ?

Sachez dans un premier temps que c’est un produit pour lequel il faut être très vigilant au niveau sanitaire. Après l’achat faites très attention au respect de la chaîne du froid. Le mieux est d’avoir pour les produits frais une glacière dans son coffre de voiture. Une fois qu’on l’a, on le la laisse et on y met la viande, les yaourts etc. jusqu’à chez soi.  Il est ensuite important de conserver la viande hachée dans la partie la plus froide du réfrigérateur, dans son conditionnement d’origine.

Vous pouvez également préparer votre viande hachée maison vous même à l’aide d’un hachoir à viande ou à défaut avec votre robot ménager. Choisissez dans ce cas un morceau de tranche, de collier ou de jarret par exemple. Faites attention à ne pas mixer trop fin et à ne pas faire de la bouillie :p .

Ensuite la cuisson doit être réalisée directement après la sortie du réfrigérateur ou après la réalisation au robot. Pour la viande hachée congelée, la cuisson doit suivre immédiatement la décongélation ou la sortie du congélateur. Sans décongélation, le temps de cuisson pour obtenir une viande hachée « bien cuite à cœur » sera plus long. Ne jamais décongeler à température ambiante.

Que faire avec de la viande hachée de boeuf (ou du steak haché)

C’est évidemment l’élément star des burgers, qu’on a plaisir à préparer maison comme ce délicieux burger au Cantal ou cet excellent burger à l’orientale.

La viande hachée de bœuf est aussi l’ingrédient phare de certaines préparations comme le Chili con carne, la moussaka, le hachis Parmentier, les légumes farcis, la sauce bolognaise, le bibimbap, les empanadas, les lasagnes bolo, les samoussas au boeuf et épinards, les kebbes, le bobotie du Cap, le pain de viande américain, les boulettes classiques et les boulettes parfaites et leur sauce aux tomates cerise ou encore la tourte mexicaine.

Et puis bien sûr il y a le steak haché « pur bœuf », réalisé à 100% avec de la viande de bœuf : on choisit le taux de matières grasses souhaitées, entre 5 et 15%, qui correspondent aux muscles plus ou moins maigres utilisés pour hacher la viande et on regarde la provenance SVP : Viande française.

Rien d’autre n’est ajouté !

J’espère que ces idées vous rendront service.

Vous faites quoi, vous, avec de la viande de boeuf ?