La 5è édition du Refugee Food Festival se tiendra en octobre 2020 dans 9 villes de France : Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Nantes, Strasbourg et bien sûr Bordeaux.
Du 6 au 10 octobre prochain, 4 restaurants bordelais partageront leurs fourneaux avec 4 cuisiniers réfugiés et créeront ensemble des menus inédits. Le temps d’un ou plusieurs services, la carte de ces restaurants s’enrichira de plats syriens, pakistanais, afghans ou encore arméniens : cartes blanches ou menus à quatre mains avec des chefs emblématiques, chaque collaboration sera l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et des adresses engagées, où il fait bon manger.
Initiative citoyenne, le Refugee Food Festival est un projet culinaire et solidaire ayant pour mission de faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées, grâce au pouvoir universel de la cuisine, d’accélérer l’insertion professionnelle des personnes réfugiées dans la restauration et de rassembler la société civile autour de la table, en faisant découvrir des saveurs venues d’ailleurs.
“Je trouve que c’est un projet très important pour les réfugiés. C’est une belle opportunité pour nous, pour que les français nous découvrent. Ma participation au festival m’a permis d‘être choisie par 45 femmes qui se sont présentées à la formation Des Étoiles et Des Femmes ! » Nariné Lalayan, cuisinière arménienne à Bordeaux
“Ce projet a tout de suite résonné en nous, car la cuisine et notre patrimoine culinaire est un bagage culturel qu’on a tous, qui relie les Hommes entre eux. Accueillir le festival, ça permet de rentrer en contact avec l’autre et de créer des moments de partage et d’échanges autour d’un repas.” Ariel Lorin – Café Borély, Marseille
Il est organisé par des citoyens locaux qui se sont portés volontaires pour développer le projet dans leur ville : à Bordeaux, Sandrine Clément et Elise Thorel, avec le soutien de l’association Marie Curry, organisent l’événement. Elles suivront les cuisiniers après le festival, avec l’accompagnement de l’association Food Sweet Food, fondatrice du projet, et l’aide d’autres associations locales.
Toutes les informations sont sur le site et sur la page Facebook de l’évènement.
super idée ♥
pas sûr que ce soit maintenu par contre …