Les nids d’hirondelles – qui sont en fait des nids d’une sorte de martinet noir – sont réalisés avec le mucus de l’oiseau mâle (on va dire sa bave pour simplifier), composé principalement de collagène. Leur salive se solidifie en séchant.
Oui, je sais, comme cela, cela fait limite peur 😀
Mais après tout, qui mange des escargots, des grenouilles et des huîtres ? Alors no comment.
Un produit coûteux et délicat
Bref, sachez qu’il existe 2 sortes de nids d’hirondelles
- ceux que j’appellerai les sauvages : Les bestioles nichent dans des grottes et les récolter est souvent très dangereux. L’Indonésie est le pays qui en collecte le plus mais dans toute l’Asie du Sud Est (Thaïlande, Birmanie …), ils sont recherchés.
- Ceux que j’appellerai les domestiques : Vu le prix du produit, on essaie de tout faire pour proposer aux oiseaux des logements accessibles. En Indonésie, on compte déjà plusieurs dizaine de milliers de maisons à hirondelles, où les propriétaires vont jusqu’à diffuser des sons des oiseaux non stop pour les attirer. Même si cela fonctionne, la qualité de ces nids est inférieure à celle des sauvages.
A quoi ressemblent ces nids d’hirondelles vous demandez-vous ? (ou pas, c’est la photo d’illustration :D)
A l’oeil cela ressemble un peu à de grosses chips de crevettes ou à des galettes de riz d’environ 7 à 10 cm de long sur 4 à 5 cm de large. On les achète nettoyés (on enlève les plumes, ..) séchés. Une fois trempés, lavés et cuits (une dizaine d’heures à la vapeur), ils se transformeront en une sorte de gelée.
Je sais, cela ne vous fait toujours pas rêver 😀 .
Un mets coûteux réservé aux rois
Pourtant, les nids d’hirondelles sont le caviar asiatique. Cela coûte une FORTUNE (jusqu’à plusieurs milliers d’euros le kilo pour la qualité optimale). Leur commerce a commencé en Asie du Sud Est dans les années 600 après JC. Ils étaient vendus aux empereurs chinois de la Cité Interdite pour leurs qualités médicinales et comme élixirs de vie (Ils sont sensés améliorer la longévité)
Au goût : Il parait que c’est iodé, un peu sucré, mais sans réelle saveur. A l’instar du tofu, les nids d’hirondelles prennent le goût des produits avec lesquels ils sont cuisinés.
Ils se consomment aussi bien dans les plats salés (soupe de nid d’hirondelles) que dans des plats sucrés. A noter qu’ils sont souvent offerts comme cadeau lors du nouvel an Chinois.
Si vous allez à Hong Kong, Bangkok, … vous en verrez certainement. Vu le prix, ils sont en général dans des boites sous clé dans des magasins spécialisés. En Asie, le marché des nids d’hirondelles pèse plusieurs milliards d’euros.
Une vidéo pour en savoir plus : Les nids d’hirondelles , de la Birmanie aux tables de Shangai
Je n’ai jamais eu l’occasion d’en goûter !
Et vous ?
bonjour comment trouver ce produit en France caviar d hirondelle
Aucune idée désolée. Demander dans les épiceries chinoise type Tang Frères à Paris ?
Bonjour Anne, j adore votre appli, entre voyage et gourmandise, un vrai régal. Les voyages et la cuisine sont aussi des points attractifs dans la famille.
En ce qui concerne cette recette nommée , »nids d hirondelle » savez vous comment cette bave est prélevée et dans quelle condition ?
Merci Anne et faute de restaurants, on cuisine toujours plus
Bonjour Laurence
C’est très compliqué à récolter. En général ce sont des grottes sombres, les nids sont accrochés au plafond. Il faut monter des échafaudages en bambou. Les conditions de collectes sont souvent extrêmement précaires.
Sur notre ile de la REUNION nous avons aussi des nid d’hirondelle a l’état sauvage.
Et ils sont comestibles ? Parce que des nids d’hirondelles il y en a partout mais ceux-là ne sont pas les mêmes 😉
Connaissez-vous le nom scientifique de cette substance récoltée dans les nids d’hirondelles de mer en Chine?
Merci d’avance.
SI vous connaissez le nom scientifique de ce mucilage récolté dans les nids d’hirondelles de mer ( que vous savez cuisiner ), je serai intéressée de le connaître.
Merci
Bonjour
Je pense que ce sont des glycoprotéines mais à vérifier.