Vous en rêviez (ou pas) mais elle l’a fait. Anne-Victoire Monrozier aka Miss Vicky Wine crée sa première cuvée en canette pour accompagner le vignoble familial du Beaujolais dans une transition durable et pour tester un format innovant permettant de nouvelles façons de consommer.
Du vin en canette ? Et pourquoi pas ?
Moi je dis, il faut goûter. Et Miss Vicky Wine n’est pas n’importe qui. Elle est tombée dans la marmite du vin enfant avec son père, vigneron à Fleurie au Château des Moriers. Passionnée par le divin nectar, elle est l’une des pionnières de la blogosphère vin et depuis des années, elle organise des évènements à succès comme le Vinocamp.
Elle est partie du constat qu’acheter un vin au verre était une mission quasi-impossible, qui menait au plastique et limitait les choix de qualité. Elle a donc réfléchi à un nouveau mode de dégustation.
La canette !
Cela existe déjà outre atlantique. Même si cela nous parait bizarre, sachez qu’elle convient très bien aux vins frais et légers comme le gamay. Et Anne Victoire a justement choisi la cuvée la plus souple du Château qui offre des arômes délicats de baies rouges, avec quelques notes de cerises. Finies donc les parties de cache-cache avec le tire-bouchon. Adieu goût de bouchon et oxydation ! Avec ce récipient inattendu, les vins sont moins soufrés et n’en demeurent que bien meilleurs. Ils s’expriment de façon décomplexée. La canette ne vient pas remplacer la bouteille, c’est une nouvelle façon de déguster. Cerise sur le gâteau, elle est facile à transporter et se recycle à l’infini.
Bien sur, le vin est protégé de l’aluminium par un isolant spécialement étudié.
Ce projet prend forme en juillet 2020 grâce à une campagne de crowdfunding sur Miimosa, la plateforme dédiée au financement participatif au service de l’agriculture et de l’alimentation. Le montant financé permettra de lancer la production, mais surtout de faire découvrir ce nouveau format aux français. Livraison prévue en septembre 2020 !
Si ce projet vous intéresse et que vous voulez le soutenir : www.miimosa.com/fr/projects/o-joie-mets-mon-vin-en-canette
ça peut être pratique et éviter le gâchis
Oui 🙂
bisous et encore merci Anne ! à suivre alors !
Bisous Barbara 🙂
Super initiative de Miss Vicky!!
On a beau être un inconditionnel du vin, buveur de ce breuvage depuis des lustres et des lustres…la planète et ses habitants a besoin d’une filière vin plus durable et, donc, de commencer a considérer beaucoup plus ce qu’il y a « DEDANS » le contenant et faire alors de celui ci un vecteur le plus neutre possible (et sexy en fait…si si si).
Essayons de réserver la bouteille en verre lourde et encombrante seulement pour les vins à garder plus de deux ans (quelque chose comme 80% des vins sont mis en bouteille et consommés…dans l’année!!! et on peut etre fait un tour du monde avant d’être bu…..pas biiiiien !!!)
#Greenk #Merci Vicky #spiritissime
😉