Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Foire aux vins : comment sont sélectionnés les vins

Avec alcool Boissons Reportages

Vignoble Pessac-Leognan

Vignoble Pessac-Léognan – 19 janvier 2017

C’est en 1973 que le concept de Foire aux vins nait en France et il plait toujours aujourd’hui. En 2016 nous étions plus d’un français sur 3 à avoir l’intention de participer à celles de septembre. C’est dire si elles sont le rendez-vous incontournable de bon nombre d’amateurs. La Grande Distribution a même lancé les foires aux vins de printemps pour surfer sur le dynamisme du marché.

Comment sont choisis les vins pour les foires  aux vins

C’est la question que je me suis posée et j’ai eu la chance de pouvoir suivre l’une des 3 premières journées de sélection grâce à l’enseigne Carrefour qui m’a ouvert ses portes. C’était donc le 19 janvier dernier, dans la région bordelaise. Comme vous pouvez le voir il faisait très froid ce matin là : 7 degrés en dessous de zéro. Rien que d’y re-penser j’en frissonne.

Laurent Delpey, le directeur des Vins Champagne et Effervescents pour Carrefour France a accepté de répondre à mes questions :

Bonjour Laurent, pouvez-vous me dire quels sont les vins présents ces 3 jours ? 

Bonjour Anne. Ce sont les vins des entreprises (vignerons, négociants etc.) qui ont répondu à notre appel d’offre de décembre 2016. Ils sont tous goûtés durant ces 3 jours. Cela représente environs 4500 bouteilles différentes.

Peut-on répondre à ces appels d’offre même si l’on produit de petites quantités ? 

Le vigneron, le terroir et la convivialité sont au cœur de nos foires aux vins. La régionalisation de l’offre nous permet de sélectionner aussi des petites productions. Si elles ne sont pas suffisantes pour le national, nous pouvons les proposer dans une seule région.

Qui déguste aujourd’hui ? Des salariés de Carrefour ? 

Pas du tout. Ce sont des professionnels du vin. Il peut y avoir des gens de chez nous mais pas que. Il y a des sommeliers, des vignerons, des cavistes, etc. Cela représente environ 300 personnes. Il ne faut pas oublier que le but de ces journées est de s’assurer de la qualité des produits. Il faut que quand vous achetez une bouteille chez nous, vous soyez sûr qu’elle sera bonne, exempte de tous défauts.

Donc pendant ces 3 jours ces professionnels vont goûter les 4500 vins ? 

Oui, tout à fait. Ils sont dégustés à l’aveugle et notés.

Dégustation à l'aveugle

Dégustation à l’aveugle

La dégustation se fait par binôme et la note est la moyenne des 2 dégustateurs. Nous choisissons de faire goûter les vins aux gens de leur région. En général, ce sont des gens du Sud Ouest qui dégustent des vins du Sud Ouest, des professionnels du Rhône qui dégustent les vins du Rhône etc. On pense qu’ils sont les mieux placés car ce sont eux qui connaissent le mieux les produits de leurs terroirs.

Et ensuite ? 

Toutes les notes sont relevées et tous les vins dont les notes sont inférieures à 13/20 sont écartés.

Combien de vins seront retenus à la fin de ces 3 jours ? 

Environ 3500.

Et ensuite, que se passe-t-il ? 

Les responsables des Foires aux vins feront leurs choix parmi les 3500 vins retenus différent selon l’enseigne Carrefour, Carrefour Market et Carrefour City) et les attentes de leurs clients. Fin mars la sélection définitive d’environ 1700 est faite.

Pourquoi cette sélection française se tient-elle à Bordeaux ?

Parce que c’est un beau vignoble et que nous y avons notre filiale, la maison Johanès Boubée, qui assure la logistique pour tous les vins de Carrefour en France. Elle nous aide beaucoup pour l’organisation de ces dégustations

Château Haut Bergey - Léognan

Château Haut Bergey – Léognan

Comment Carrefour aide-t-il les consommateurs à faire leur sélection au moment des foires aux vins ? 

Déjà grâce à un premier dispositif qu’est notre catalogue. Nous le voulons le plus précis et le plus clair possible. Nous mettons en avant les produits auxquels nous croyons et ces dernières années, nous avons créé le concept des pépites avec Paolo Basso, meilleur sommelier du monde. Avec ces vins, vous êtes sur de vous faire plaisir avec un rapport qualité prix impeccable.

Ensuite grâce à internet avec les avant premières. Vous choisissez sur le site www.jereservemafoireauxvins.carrefour.fr qui ouvre aujourd’hui (il y a toutes fiches produits, les indications quant aux notes, les accords mets vins etc.) et vous récupérez vos achats au moment qui vous convient au drive le plus proche de chez vous.

Et enfin dans nos magasins, où vous pouvez retrouver des œnologues et des vignerons qui sont là pour vous renseigner.

Est ce que l’on retrouve les mêmes vins d’une année sur l’autre ? 

On peut dire qu’on en retrouve la moitié dont beaucoup de grands crus. Chaque année, pour répondre aux attentes de nouvelles découvertes de nos clients, notre offre est renouvelée de 40 à 60 %.

Quelles sont les tendances émergentes ? 

Les vins bios, naturels et la biodynamie intéressent de plus en plus les consommateurs.

Merci Laurent.

J’ai également profité d’être sur place pour interviewer un dégustateur et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de John Euvrard, sommelier et meilleur ouvrier de France 2007.

Notes de dégustation

Notes de dégustation

John, pouvez-vous nous dire combien de vins avez-vous goûtés aujourd’hui ?

J’ai dégusté depuis ce matin un peu plus de 40 vins.

40 ? Oh My God, et est- ce que cela va ? 🙂

Oui 🙂  Nous crachons bien sûr et personnellement je m’arrange pour ne goûter les vins qu’une seule fois pour ne pas atteindre trop rapidement mon seuil de saturation, différent selon les appellations. Il est plus facile de déguster par exemple des Beaujolais que des vins de la vallée du Rhône, plus puissants.

Combien de temps passez-vous sur un vin ?

Environ 20 à 30 secondes. On commence par observer puis on le sent pour se faire une première impression. Ensuite on déguste en gardant le vin suffisamment longtemps en bouche. On écarte les vins qui ont des défauts et on essaie d’avoir le jugement le plus juste possible. On ne passe pas plus de temps car c’est une première sélection.

Est-ce difficile de déguster à deux et de donner une note commune ? 

Non, cela va 🙂

Aujourd’hui je déguste avec un œnologue. Lui goûte davantage pour chercher les défauts du vin, il est plus dans la technique. Moi, en tant que sommelier, je suis là pour vanter la qualité des vins et parfois, les défauts font partie des qualités. Bref, c’est toujours intéressant d’avoir d’autres avis que le sien.

Merci John.

Voilà, vous en savez un peu plus sur la sélection des vins que vous trouverez ces jours-ci dans vos magasins Carrefour. A noter que ces vins ne sont livrés que quelques jours avant dans les magasins et que les bouteilles ne restent donc pas des mois entreposées dans de mauvaises conditions dans des entrepôts en plein soleil.

Enjoy !

 

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Cécile a écrit le 28 août 2017

    Super intéressant; je ne savais pas du tout comment cela se passait

  • Barbara a écrit le 29 août 2017

    merci pour ces coulisses
    très intéressant

    • Anne a écrit le 29 août 2017

      Avec plaisir. J’ignorais que cela se passait comme cela avant de voir. J’imaginais plein de trucs 🙂

  • mariem a écrit le 29 août 2017

    Nous on y va aux foires aux vins tous les ans

  • dj lyon a écrit le 31 août 2017

    Pour ma part, je ne savais pas du tout comment classer et sélectionner les vins, qui, feront l’objet soit d’une dégustation soit d’une exposition.

  • brijoudu93 a écrit le 1 septembre 2017

    merci pour les « coulisses » en plus Carrefour c’est ma « cantine !!!!

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 000
followers
Pinterest
563 900
followers
Instagram
84 000
followers
Fermer