Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Focaccia au romarin italienne : très moelleuse, sans robot

< Retour à la recette

Allez on en discute ?
Les avis
  • Delphine a écrit le 25 juin 2020
    5

    Bonjour anne,
    J’ai déjà testé cette recette de Coca-Cola il y a quelques jours. Elle a eu tellement de succès que j’ai décidé de faire un osso bucco ce soir juste pour me donner un prétexte pour en refaire une 😊 ! Bon, ok, j’avais aussi envie d’un osso bucco… et je referai (encore) une focaccia la semaine prochaine, avec des olives noires ce coup-ci, pour le pique-ni que du départ en vacances !
    Merci beaucoup pour cette très bonne recette, bonne soirée !

    • Delphine a écrit le 25 juin 2020
      5

      Oups, je ne voulais pas écrire Coca-Cola… Pfff, ce correcteur automatique… Je voulais bien sûr écrire focaccia !😁

    • Anne a écrit le 25 juin 2020

      Merci Delphine 🙂

      • Barbara a écrit le 26 juin 2020

        ah oui MDR je me demandais ce que venait faire le coca cola ici (je pensais au poulet au coca mais / recette d’Anne 🙂 )
        Mdr merci

        • Anne a écrit le 26 juin 2020

          mdr 🙂

          • Clément a écrit le 1 juin 2024
            5

            Super recette qui marche à tous les coups, beaucoup de goût, joli visuel, et hyper gourmand !

            Petite astuce (et pas que pour cette pâte) : travailler avec une maryse pour éviter de s’en mettre plein les doigts !

          • Anne a écrit le 3 juin 2024

            Merci de ton astuce 🙂

        • LuluBayonne a écrit le 20 décembre 2023
          5

          Ma recette de focaccia préférée ! Je l’utilise comme base et une fois cuite j’aime bien venir mettre du tzatziki à l’intérieur 😋

          • Anne a écrit le 20 décembre 2023

            Merci de ton retour 🙂

  • Barbara a écrit le 26 juin 2020
    5

    testée hier
    alors rien mais rien à voir avec la fougasse de chez nous je trouve
    par contre extra aussi dans son genre
    merci Anne j’ai eu très peur en voyant l’aspect de la pâte mais tu avait dit » collante c’est normal » alors je ne me suis pas inquiétée
    même si après la première pousse c’était encore plus collant (pas pu rabattre ou autre , j’ai juste renversé le saladier sur le plat et étalé tellement « collant « (bon celà dit fait presque 40 ° aussi dans la cuisine

    eh bien top! pour accompagner le diner

    merci merci donc

    des portions sont parties au congel pour d’autres soirées

    • Anne a écrit le 26 juin 2020

      Merci Barbara. Oui avec la chaleur c’est vrai que cela n’aide pas .

      • Barbara a écrit le 26 juin 2020

        mais du coup au contraire c’est bien
        pour la levée des pâtes
        pain et ou brioche
        🙂

    • Delphine a écrit le 14 novembre 2024
      5

      Une super recette, facile et délicieuse !

      • Anne a écrit le 15 novembre 2024

        Merci Delphine 🙂

  • Elodie a écrit le 28 août 2021
    5

    Première tentative de focaccia et ce fût un vrai succès ! merci pour cette recette !

    • Anne a écrit le 29 août 2021

      J’en suis ravie 🙂

  • Blandine a écrit le 19 septembre 2021
    5

    Ça a très bien fonctionné la 1ere levée au frigo 1 nuit, elle était très bonne et a bien gonflé
    Merci

  • Jul a écrit le 24 juillet 2022
    5

    Bonsoir Anne
    J’ai réalisé cette recette pour le dîner ce soir et nous nous sommes régalés : comme toujours. J’avais déjà essayé deux recettes mais à chaque fois la focaccia n’était pas moelleuse et nécessitait beaucoup d’huile. Votre recette de focaccia est facile, rapide, parfumée, croustillante et moelleuse, j’aurais dû commencer par votre recette… je ne suis jamais déçue.

  • Marianne a écrit le 24 février 2023
    5

    Superbe recette ! C’est la deuxième fois que je la réalise. Croustillante à l’extérieur et hyper moelleuse à l’intérieur. Très facile à réaliser. J’ai suivi la recette pas à pas….et tout le monde a adoré. J’ai juste rajouté des tomates cerises coupées en deux. Une tuerie! Merci !!!

    • Anne a écrit le 25 février 2023

      Merci 🙂

    • Isabelle a écrit le 11 octobre 2024
      5

      Recette parfaite. Impossible à rater si on suit les étapes.
      J’ai juste vérifié la cuisson car d’un four à l’autre…
      Merci beaucoup.

  • MK974 a écrit le 28 mars 2023
    5

    Excellente recette conforme à ce que je voulais pour faire plaisir à mon épouse.
    TOP merci.

    • Anne a écrit le 28 mars 2023

      Merci de ton retour 🙂

  • Dorian a écrit le 22 avril 2023
    5

    J’ai juste un mot à dire ( excellent ) merci pour cette superbe recette

  • V a écrit le 18 mai 2023
    5

    Un délice!! Facile et merveilleux

  • Bribri a écrit le 9 juillet 2023
    5

    Alors je la trouve vraiment bonne votre recette top je viens de la sortir du four et déjà la moitié a été mangée merci beaucoup j ai essayé plusieurs recettes ces derniers temps chaque fois soit trop plate soit pas bon goût etc mais là votre un vrai délice je l adopte merci
    Brigitte de Villeneuve Suisse

    • Anne a écrit le 10 juillet 2023

      Bonjour Brigitte,

      Je suis ravie qu’elle vous ait plu 🙂 Cela fait plaisir. A bientôt

  • Michèle a écrit le 17 juillet 2023
    5

    Superbe cette focaccia !!!!
    J’ai mis les herbes ciselées et des olives coupées dans la pâte directement et c’était génial !!!!
    Mon robot Cooking chef a bien travaillé la pâte …..eh oui après tout il faut qu’il travaille un peu !!! lol !!! et vu la chaleur actuelle, la pâte a très bien levé ….très croustillant à l’extèrieur et moelleux à l’intérieur un vrai régal !!!
    Merci à vous pour ces jolies et bonnes recettes ….

    • Anne a écrit le 17 juillet 2023

      Merci beaucoup Michèle 🙂

  • Nine ❤️ a écrit le 8 août 2023
    5

    Excellente 😋
    Hier pour l’apéro

  • David a écrit le 9 août 2023
    5

    Nul j’ai pas eu une seule difficulté !!! Lol non jusque là je suis a la deuxième pousse et ça sent juste trop bon les dosages sont tops tops j’ai juste mis de l’eau un peu plus chaude car la température ambiante n’est pas assez élevée pour une première pousse optimale et j’ai remplacé le romarin par des herbes de Provence (pas de romarin frais par chez moi).
    C’est la première recette que je suis sur ce site donc je vais scruter les prochaines !!! Merci pour le partage de la recette on va se régaler ce soir !!!!

    • Anne a écrit le 9 août 2023

      Merci et à bientôt alors

    • Marie a écrit le 30 avril 2024

      Bonjour, merci pour vos recettes 😊Pour la recette de focaccia, le four doit être en chaleur tournante ou statique s’il vous plaît ?
      Merci bien. Marie

      • Anne a écrit le 30 avril 2024

        Bonjour Marie,

        Je cuis tout en chaleur tournante 🙂

  • Florence a écrit le 12 août 2023
    5

    Merci Anne pour cette recette 🤗
    J’avais un moule à Focaccia depuis des années dans mes placards…jamais utilisé 😂
    C’était l’occaz !
    (juste utilisé farine T45 🙄 je n’avais plus que celle-ci ! La prochaine fois j’essaie avec la T55 pour voir la différence)
    Focaccia au top, accompagnée de Burrata et charcuterie italienne 😋😋
    On s’est régalé
    Merci merci
    Bonne journée

  • Dag a écrit le 27 août 2023
    5

    Bonjour Anne,
    Depuis votre publication, je m’y suis lancée, à plusieurs reprises.
    Une recette super facile à faire, un peu longue en ce concerne le temps….
    Mais c’est bon, très bon !
    Depuis, j’adapte et je varie les ingrédients : olives, tomates, ail….
    Vraiment ma recette préférée de l’éta 2023 !

  • Bambouseraie a écrit le 1 septembre 2023
    5

    J’ai essayé quelques recettes avant celle ci et c’est de loin la meilleure et la moins fastidieuse. Bravo je la garde 🇮🇹

    • Anne a écrit le 2 septembre 2023

      Merci <3 cela fait plaisir

  • Tatiana Halbourg a écrit le 26 octobre 2023
    5

    Bonjour

    J’ai fait la focaccia avec des lardons que j’ai fait confire avec des oignons ma famille à aimer… la focaccia a bien gonflé au top et j’ai mis dessus de la mozarella … moelleux super la recette …

    • Anne a écrit le 27 octobre 2023

      Meri pour le retour, je suis ravie que tu aies aimé 🙂

  • Céline a écrit le 7 janvier 2024
    5

    Bonjour ! C’est une tuerie 🤩. Cela fait quelques temps que je fais cette recette ! Avec aussi une revisite et petite touche personnelle : chorizo/feta. Différent mais pas mal du tout…
    Je suis à la recherche d’une recette avec du levain liquide (maison).
    Merci 🤗

    • Anne a écrit le 7 janvier 2024

      Bonjour Céline, merci, je suis ravie que la recette vous ait plu . Cool la touche personnelle.

  • Leszozo a écrit le 15 janvier 2024
    5

    Bonjour 👋🏼 à tous..
    Je viens de tester la recette….
    Franchement !!un régal
    J’ai fait à la farine de gruau pour que ça gonfle plus..
    Merci pour cette recette simple mais efficace 👍🏻👍🏻

    • Anne a écrit le 15 janvier 2024

      Merci, je suis ravie qu’elle t’ait plu

  • NdeT a écrit le 4 mai 2024
    5

    Super recette. Merci

    • Anne a écrit le 4 mai 2024

      Merci <3 Tes photos étaient magnifiques

  • Julie a écrit le 9 mai 2024
    5

    Superbe recette ! J’étais inquiète car la pâte collait vraiment beaucoup mais le résultat est juste parfait ! Je referai sans hésiter !

    Il m’en reste plus de la moitié (j’étais toute seule à table) : Pensez-vous que je puisse congeler ? Si oui, comment ? Sous vide, dans de l’aluminium ?

    • Anne a écrit le 9 mai 2024

      Bonjour Julie

      Sous vide j’ai peur que cela l’écrase, dans de l’alu, je ne le sens pas trop. Je mettrai je pense dans un sac type ziplock.

  • Audrey a écrit le 9 juillet 2024
    5

    Bonjour Anne, merci pour cette recette facile et très bonne !
    Mis à part l’anticipation des temps de pousse, cette recette est rapide à faire.
    il m’en restait un peu alors je l’ai coupée en 2, garnie de sauce tomate, un peu de jambon et d’emmental et hop au four quelques minutes pour une pizza improvisée!

    tes recettes sont toujours une réussite, merci !!!!

    • Anne a écrit le 9 juillet 2024

      Merci Audrey,

      Je suis ravie que cette recette t’ait plu 🙂 OUi, les temps de pousses ne sont pas compressibles/

  • viva a écrit le 23 juillet 2024
    4

    Finalement, la foccacia (ma première) a été très appréciée. Je trouve juste qu’elle aurait pu gonfler davantage. Peut-être est-ce la conséquence de l’absence de pétrissage ?
    Donc recette parfaite. J’ai retiré une étoile à cause de cette ambiguité : il n’est pas question de pétrissage dans le déroulement de la recette, mais il est écrit « j’ai utilisé ma machine à pain pour cette partie pétrissage ». Pour moi ce n’est pas clair du tout.

    • Anne a écrit le 23 juillet 2024

      Bonjour Viva

      Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. J’ai fait le pétrissage et ma première levée en Map.

  • Gab06 a écrit le 29 juillet 2024
    5

    Recette excellente …..comme d’habitude!
    Merci beaucoup Anne ;-))))!

  • Toph a écrit le 3 août 2024
    5

    Testée ce soir : depuis le temps que je voulais faite une focaccia ! Je suis allé sur l’un de mes blog favoris de recettes authentiques … et bien c’est parfait : accompagnement pour un apéro dînatoire.
    Jusre un détail : c’est vrai que ça colle ! Du coup on ajoute de la farine et la croûte est un peu terne. Est ce qu’un petit peu d’eau dans le four au moment d’enfourner résoudrait ça ?
    En tout cas, merci.

    • Anne a écrit le 4 août 2024

      Bonjour Toph.

      Il ne faut pas ajouter de farine, c’est bien indiqué pourtant 🙂 C’est pour cela que vous n’avez pas le brillant. Et il est aussi apporté par « la cuillère à soupe d’huile d’olive, et les 2 cuillères à café d’eau que vous mettez sur la pâte ».

      Bon dimanche

  • Colibri a écrit le 7 août 2024
    5

    Bonjour
    J’ai suivi la recette mais sans feuille de romarin pétrissage au robot très contente du résultat
    Je referai c’était une première et tout le monde a aimé
    Merci

    • Anne a écrit le 8 août 2024

      Bonjour Colibri

      j’en suis ravie 🙂 Merci de ton retour.

  • Eli33 a écrit le 17 août 2024
    5

    Merci pour cette belle recette, je l’ai réalisée plusieurs fois, en général je mets des tomates cerise coupées en deux dessus et j’intègre le romarin ciselé dans la pâte.
    Elle se conserve deux-trois jours, on la passe au grille-pain pour retrouver du croustillant …
    J’ai déjà réalisé plusieurs recettes de votre blog et nous n’avons jamais été déçu par le résultat

    • Anne a écrit le 17 août 2024

      Merci , cela fait plaisir 🙂 A bientôt alors

  • Gwenaëlle Boropert a écrit le 9 octobre 2024
    5

    Bonjour Anne ,
    Evidemment encore une recette testée et validée, même plus puisque même « papa pâtissier 🙂 » Lol, je la fais à chaque fois !! et maman me disent qu’elle est la meilleure de toutes.
    Waouh!!
    Samedi (midi) nous fêtons les 15ans du garçon et mes parents me demandent une fougasse pour l’apéro !! Ahahah nous serons 17 !
    Bref,
    Ma question: Me conseilles-tu de faire lever la nuit au frigo ou de les faire la veille ?
    Merci encore pour toutes ces recettes très bien expliquées et toujours délicieuses .
    Gwen

  • Lilas a écrit le 12 janvier 2025
    5

    Super!! Un incontournable chez nous maintenant !!

    • Anne a écrit le 12 janvier 2025

      Merci Lilas 🙂 C’est vrai que je l’adore cette focaccia 🙂

  • Booba a écrit le 12 avril 2025
    5

    Très bonne recette très facile à faire si on suit les étapes merci cdlt

  • Sarah a écrit le 13 juillet 2025
    5

    Super recette!! Réussite a tout les coups merci 🙏
    Quand es que vous ajouter les tomate sur la focaccia après la cuisson ou avant ?
    Merci

    • Anne a écrit le 13 juillet 2025

      Bonjour Sarah

      Je vous conseille de les mettre juste avant la cuisson. Vous formez les fameux petits creux avec les doigts. Et ensuite, vous enfoncez légèrement les tomates cerises entières ou coupées en deux (côté coupé vers le haut) dans la pâte.

      Et hop, au four !

  • Alex422 a écrit le 21 juillet 2025
    5

    Cette recette est géniale ! Merci beaucoup. Je la fait depuis des années et c’est toujours un succès 🥰

    • Anne a écrit le 21 juillet 2025

      Merci, je suis ravie qu’elle te plaise 🙂

  • Sty31 a écrit le 5 août 2025
    5

    Recette validée par toute la famille

  • Vinsphil25 a écrit le 31 octobre 2025
    5

    J’ ai déjà fait cette recette plusieurs fois et j’adore le résultat.
    Je la sers avec du comté ou de la charcuterie, des tomates séchées, des olives, des poivrons grillés. C’est un délice !
    Je la découpe et la congèle. Au petit déjeuner, je la réchauffe au grille pain et la mange avec du fromage.
    Merci pour cette recette facile et très bonne !

  • Choubie a écrit le 11 novembre 2025
    5

    Super bonne recette, j’avais peur au début car ma pâte était liquide pas comme la photo mais j’ai suivie la recette donc je me suis dit que ça ne peux être que bon lol. Et bas c’est délicieux à refaire.

    • Anne a écrit le 11 novembre 2025

      Super Choubie, j’en suis ravie 😉

  • Florie a écrit le 1 mai 2026
    5

    Je la fais et la refais très souvent depuis l’arrivée des beaux jours, elle est juste excellente, tout le monde l’adore !
    Accompagnée d’une burrata et d’une planche de charcuterie, c’est le top !
    Merci pour cette recette !

  • Ni bien a écrit le 27 mai 2026
    5

    Comment déplacer la pâte du plat au plan de travail puis dans le moule ? Car elle est très très liquide. (D’ailleurs pétrissage à la main impossible ça collait trop !)

    Et combien de fois la plier sur elle même (je sais pas si je fais bien, y a de la farine sèche qui se met entre les pli)

    Peut-être devrais-je utiliser de suite ma plaque de four (avec papier) comme plan de travail pour ne pas avoir à la déplacer.

    • Anne a écrit le 27 mai 2026

      Bonjour

      Vous la pliez juste pour la transférer dans la plaque allant au four. Et ne mettez surtout pas de farine

  • Marie a écrit le 3 juin 2026
    5

    Merci pour votre recette de focaccia, une première pour moi et une vraie réussite grâce à vos explications ! Je sens qu’elle va vite faire partie de mes  » classiques »
    Juste une petite question : combien de temps peut- on l’a conserver et y a t’il une méthode particulière ?

    • Anne a écrit le 3 juin 2026

      Bonjour Marie

      Cette focaccia est vraiment meilleure le jour même. COmme elle ne contient pas de conservateurs, elle rassit vite 😉

  • Marie a écrit le 3 juin 2026
    5

    Merci pour votre recette de focaccia, une première pour moi et une vraie réussite grâce à vos explications ( super le pétrissage avec la map 😉)! Je sens qu’elle va vite faire partie de mes  » classiques »
    Juste une petite question : combien de temps peut- on l’a conserver et y a t’il une méthode particulière ?

  • Blandine a écrit le 19 septembre 2021
    5

    Bonsoir
    Ça a super bien fait, elle était très bonne et a bien gonflé
    Merci

  • Blandine a écrit le 26 septembre 2021
    5

    Ce fut parfait !

  • Anne a écrit le 19 septembre 2021

    Merci 🙂

  • Anne a écrit le 26 septembre 2021

    MErci Blandine 🙂

Les commentaires
  • my ky a écrit le 6 juin 2020

    Oh, çà a l’air délicieux et facile à réaliser.
    ❤ Anne

    • Anne a écrit le 6 juin 2020

      Merci My KY . bon weekend

  • Barbara a écrit le 6 juin 2020

    elle est sublime
    depuis l’an dernier je fais enfin des fougasses (mais pourtquoi ai je tant attendu !!
    et on adore (je pense que les réussi pas trop mal 🙂

    bientôt bientôt = synonyme d’été ,de repas du soir ,avec crudités ,poivrons marinés salade de tomates jambon etc
    j’essaierai sûrement ta version italienne elle me plait bien

    merci
    à cet été !!

    bisous et bon weekend j’espère avec les tiens pour ce dimanche

    • Anne a écrit le 6 juin 2020

      Bisous Barbara. Oui tranquille à la maison ce weekend. J’ai pas mal de boulot en plus 😉

      • Barbara a écrit le 6 juin 2020

        je viens de regarder ma recette de fougasse pour comparer
        mêmes ingrédients mêmes proportions (quasi) donc je confirme top
        la différence( et de taille mais justement je vais aussi tester ta recette plus simple) c’est que la pâte est travaillée au robot pâtissier pendant 10 minutes
        (@myriam:c’est depuis que j’ai inverti dans ce robot pâtissier- celui qui mélange/pétrit/ avec le crochet que je fais + de brioches et pains (pas le truc tout en 1 qui chauffe etc hein non moi j’aime être actrice de ma cuisine 🙂
        et mettre la main à la pâte ; là c’est juste la cuve qui pétrit)

  • LadyMilonguera a écrit le 6 juin 2020

    Absolument magnifique cette focaccia !

  • myriam a écrit le 6 juin 2020

    Coucou Anne
    Recette qui me plait car apparemment, facile à réaliser et pas trop de manipulation à effectuer.
    C’est ce qui me freine d’habitude pour la Boulange…
    Je manque de temps…
    Alors je n’en fais que de temps en temps..
    Mais vraiment , elle fait envie….
    Bises et bon dimanche, à toutes les mamans en particulier

    • Anne a écrit le 6 juin 2020

      C’est vrai que cette recette a des temps de levée un peu longs mais ca donne une super envie 🙂

      • Barbara a écrit le 26 juin 2020

        je ne trouve pas les temps si longs / pain « classique » au contraire en plus y a pas de temps de pétrissage 🙂
        et la cuisson est rapide

  • l'effronté a écrit le 6 juin 2020

    J’ai eu peine à en croire mes yeux !
    J’ai parlé de faire une focaccia hier soir: nostalgie de celles que je faisais il y a 20 ans maintenant… Mais, avais-je prévenu, il faudrait que je retrouve la recette…
    Et hop ! comme dirait Anne, ce matin j’ouvre ma boîte mail sur SA recette de focaccia ! Non mais, c’est extraordinaire ça ! Et bien sûr, elle est simple comme ‘bonjour’. Merci Anne.

    • Barbara a écrit le 6 juin 2020

      @tu sais quoi l’effronté
      même situation hier soir 🙂

      et ce midi j’ai parlé de toi et ton avatar : car,un pt piaf tout chou comme le tien est venu partager le déjeuner …

      • l'effronté a écrit le 6 juin 2020

        @ Barbara: ton message est  » tout chou  » aussi. C’est gentil !
        Chez moi ce sont les pigeons qui s’invitent. J’aime beaucoup ça, malgré les désagréments qu’ils causent. Avant j’habitais un logement de fonction dans une sorte de parc entretenu par la municipalité. Nous étions sur une ancienne garenne. En plus de nombreux moineaux, verdiers, mésanges, pies, tourterelles, nous avions la compagnie de lapins, écureuils et hérissons… un bonheur en pleine banlieue parisienne, dans une ville de plus de 120 000 habitants !
        Passe une bonne soirée.

        • Barbara a écrit le 7 juin 2020

          ici (je suis dans un village)on se régale (au sens figuré hein !! à les regarder écouter!!)avec les oiseaux tout l’hiver surtout
          cf ils connaissent les restos gratuits (plusieurs mangeoires garnies donc rouge gorge, rouge queue , mésange huppée, mésanges à
          tête noire, mésanges bleues, charbonnières, moineaux ++++ pinsons verdiers , fauvettes et chardonnerets + des tourterelles turques
          (pies)
          avec le printemps on les voit moins ( mais les moineaux et tourterelles sont toujours là dont un couple très apprivoisé qui niche dans le palmier du jardin

          • Anne a écrit le 7 juin 2020

            Ah oui c’est super chouette; Quand je suis à la campagne dans ma famille en Auvergne j’en profite un max aussi.

        • Barbara a écrit le 7 juin 2020

          super ça !

    • Anne a écrit le 6 juin 2020

      Super timing 😉

  • gazelle19 a écrit le 6 juin 2020

    TOUS CES TROUS DANS CETTE PATE DE FOCACCIA? j’en rève dans le pain de tous les jours ,alors je vais me lancer .Merci

  • annie35 a écrit le 6 juin 2020

    Je sens déjà que ça croustille sous la dent !!!! Moins original ici ce soir, des crêpes pour faire plaisir aux petits…………..et aux grands, on est en Bretagne ou on ne l’est pas !!! Bonne fête à toutes les mamans

  • Nadia Vernet a écrit le 6 juin 2020

    Bonjour Anne. est que le plat 24×30 est une condition essentiel pour la réussite de la focacia. les mein sont plus petit ou plus grand! Merci.

    • Anne a écrit le 6 juin 2020

      Bonjour Nadia. Non, c’est pour donner une idée. Un peu plus grand ou un peu plus petit cela doit le faire 🙂

  • Christine a écrit le 7 juin 2020

    Bonjour Anne,
    Comme toujours, une nouvelle recette qui fait envie !!!
    Je ne suis pas une fan du travail de la pâte, mais là, ça donne vraiment envie …
    Est ce qu’on peut garnir la pâte avec d’autres ingrédients : tomates cerises, anchoix, sauce tomates ….?
    Merci d’avance et bonne fête à toutes les mamans.

    • Anne a écrit le 7 juin 2020

      Bonjour Christine, oui bien sur tu peux 🙂

  • Céline a écrit le 7 juin 2020

    hummm rien à voir les photos je m imagines les saveurs qui se dégagent de cette focaccia. j ai tout les ingrédients qu il me faut. je vais y ajouter des olives picholine qu il me restait. on va se régaler j en suis sûre

    • Anne a écrit le 7 juin 2020

      super 🙂

    • LisaL a écrit le 22 avril 2021
      5

      Je n’ai jamais aussi bien réussi une focaccia qu’avec votre recette, et j’en étais pourtant à mon cinquième essai. Merci ! C’était délicieux.

      • Anne a écrit le 22 avril 2021

        Avec plaisir 🙂 C’est une recette que j’aime beaucoup 🙂

  • AnneP a écrit le 8 juin 2020

    Miam ! ça fait bien envie. Mais ça veut dire quoi « dégazer la pâte » ?
    Merci pour tes bonnes recettes toutes plus tentantes les unes que les autres !

    • Céline a écrit le 8 juin 2020

      Bonjour En fait Anne P
      En degazant la pâte tu en chasses le gaz carbonique. la pâte va revenir à son volume initial d’avant la pousse

    • Barbara a écrit le 8 juin 2020

      bonjour Anne
      après la première levée(pousse) tu appuies, étires légèrement sur la pâte pour la faire « retomber » ,chasser le gaz carbonique ,

      et c’est parti pour la mise en forme et 2e levée ensuite
      bonne journée

      • AnneP a écrit le 8 juin 2020

        Ah ok. Merci Céline et Barbara pour vos réponses \o/

    • Anne a écrit le 8 juin 2020

      Bonjour Anne

      Oui comme dit Barbara, tu en expulses l’air. Tu la repétris une ou deux minutes à la main.

  • Alyse a écrit le 22 août 2020

    Bonjour,
    Petit truc quand la pâte colle: se mouiller les mains ou les huiler sans excès.
    Je trouve la recette très simple. En panne de pain, je vais me lancer.
    Merci infiniment.

    • Anne a écrit le 22 août 2020

      Avec plaisir 🙂 merci pour ton astuce

  • Michka a écrit le 22 juin 2021

    Encore une belle recette qui fait plaisir aux petits comme aux grands, j’ai pris l’habitude de faire mes pâtes à la machine à pain, vous n’en parlez pas cette fois, cela n’est pas possible ?
    Je fais très régulièrement votre recette de pain cocotte, une révélation, grâce à vous on se régale, je me suis permise de remplacer l’eau par du lait et j’ai ajouté un peu de beurre,, pour de belles tartines au petit déjeuner. Merci de votre tendresse pour nous toutes, si vous saviez quel plaisir de decouvrir vos messages sur notre ordi. c’est un vérible bonheur.

    • Anne a écrit le 23 juin 2021

      Bonjour MIchka. Si si c’est toujours possible. rien n’empêche pour moi de faire une pâte à la machine 🙂 Bonne soirée et à bientôt

  • Blandine a écrit le 18 septembre 2021

    Bonjour

    Je voudrais faire une gardent focacia
    Peut-on à votre avis faire la 1ère levée une nuit au frigo ?
    Merci

    • Anne a écrit le 18 septembre 2021

      Bonjour Blandine

      A mon avis oui.

      • Blandine a écrit le 18 septembre 2021

        Merci, je vais tenter

  • LN a écrit le 26 juillet 2023

    Un peu trop salé à mon avis.

  • mnjs a écrit le 6 juillet 2024

    Bonjour, j’aimerais faire la recette, elle est pour combien de personnes ?

    • Anne a écrit le 6 juillet 2024

      Bonjour

      En général les recettes sont pour 4/6 personnes mais je ne connais pas l’appétit de ta famille ou avec quoi tu manges cette focaccia

  • viva a écrit le 22 juillet 2024

    Je viens de faire la 1ère partie de la recette : Mélangez les 500 g de farine, le sucre, le sel et la levure de boulanger dans un saladier. Ajoutez l’eau à température ambiante et mélangez avec une cuillère.
    J’ai recouvert le saladier avec un torchon et j’attends que la pâte lève.
    Mais je suis prise d’un doute affreux parce que je lis : J’ai utilisé ma machine à pain pour cette partie pétrissage et première levée.
    Il n’est pas question de pétrissage dans la partie de la recette, juste de « mélangeage » à la cuiller et c’est ce que j’ai fait.
    Dites-moi si j’ai fait une (grave) erreur s’il vous plaît !

    • Anne a écrit le 23 juillet 2024

      A la main il est plus difficile de pétrir car c’est une pâte collante. Tu mélanges bien. Sinon tu fais comme moi, tu pétris à la MAP

  • Melevoile a écrit le 28 juillet 2024

    Bonsoir je me demandais si je pouvais étaler de l’anchoyade dessus et faire un peu comme une fougasse à l’anchois, quelqu’un a t il déjà testé ?

    • Anne a écrit le 29 juillet 2024

      BOnjour

      Je n’ai pas testé. J’aurai un peu peur que l’anchoiade ne brûle à la cuisson mais à tenter

  • Cathy a écrit le 6 mars 2025

    Bonjour 😁
    Je suis une grande Cuisinière, traiteur, charcutière fromagère et spécialités rôtisserie, je m’excuse mais la Focaccia normalement doit comporter aussi des flocon de pomme de terre pour garder le moelleux. Pourquoi vous ne le dites jamais ???? Merci

    • Anne a écrit le 6 mars 2025

      Bonjour Cathy

      Parce que ce n’est pas vrai du tout. On ne met absolument pas de flocons de pommes de terre dans la recette authentique. Ca fait « truc de l’industrie agroalimentaire ». Dans le sud de l’ITalie, dans la région de Bari, on met des pommes de terre écrasées dans la pâte. Mais uniquement dans cette région, pas dans le reste de l’Italie.

  • Lilou a écrit le 27 avril 2025

    Bonjour,

    Je me demandais s’il est possible de faire la première pousse la veille au soir au frigo et de faire la deuxième pousse + la cuisson le lendemain ? Merci d’avance

    • Anne a écrit le 27 avril 2025

      Bonsoir Lilou

      Oui, c’est tout à fait possible

      Bonne soirée

  • Sophie a écrit le 21 juin 2025

    Je vais tester cette recette pour demain midi.
    Crois tu que je peux préparer la veille et faire lever toute la nuit plutôt que 2h? Merci!

    • Anne a écrit le 21 juin 2025

      Oui mais il faut dans ce cas faire lever au réfrigérateur, dans la partie où il fait le moins froid

  • Solyeu a écrit le 12 juillet 2025

    Peut on laisser la moitié de la pâte au frigo ( ou congelo) pour la cuire 2 jours après ?

    • Anne a écrit le 12 juillet 2025

      Bonjour

      Je ne le ferai pas, cela risque de tuer la levure.

  • Véro a écrit le 24 juillet 2025

    Bonjour,
    Je vais organiser un anniversaire dans 2 semaines et cela implique quelques préparations 🙂
    Peut-on la préparer à l’avance et la congeler ?
    Merci beaucoup
    Véronique,

    • Barbara a écrit le 24 juillet 2025

      on peut je l’ai fait 🙂

    • Anne a écrit le 24 juillet 2025

      Bonjour Véronique,

      Je plussoie Barbara, c »est tout à fait possible

  • Patou a écrit le 13 août 2025

    Je vais la faire vendredi
    Je pense rajouter des tomates cerises ,je les mets avant de la mettre au four ma focaccia ?
    Merci

    • Anne a écrit le 14 août 2025

      Bonjour Patou

      Oui, tout à fait. Tu les enfonces bien parce qeu sinon elles ne vont pas rester dans la focaccia à la cuisson

  • Mélissa a écrit le 29 septembre 2025

    À lire les commentaires j’ai l’impression d’être la seule pour qui cela ne marche pas ! Ça ne gonfle absolument pas, j’ai une crêpe et aucune alvéole. J’ai pourtant tout suivi à la lettre, avec les deux temps de pause… Help

    • Anne a écrit le 29 septembre 2025

      Bonjour Mélissa

      Avez-vous déjà fait du pain ? Avez-vous respecté les temps de levée ? Les avez-vous bien faites à température ambiante ? Avez-vous utilisé de la levure de boulanger, dans les bonnes proportions ? Avez vous mis l’eau à température ambiante. Votre levure de boulanger n’était elle pas périmée ?

      Cette recette fonctionne très bien . IL y a quelque chose que vous n’avez pas fait correctement. Il faut juste trouver quoi 😉

      • Mélissa a écrit le 30 septembre 2025

        Oui, j’ai vérifié ce matin car c’est étonnant. Mais d’habitude j’utilise la levure fraîche (pour mes pizzas) et là j’ai voulu utiliser ma levure sèche comme dans la recette.
        Mais elle est périmé de 2022 😂 Je pense qu’elle a perdu son action et je n’avais pas vu qu’elle datait autant… Oups
        Je vais en racheter et recommencer car on ne reste jamais sur un échec ! Car malgré qu’elle n’ai pas gonflé à cause de ma levure, le goût semblait tellement bon 😊

        Je vous dirais comment ce passe mon prochain essai avec les ingrédients à jour 🤣

        • Anne a écrit le 30 septembre 2025

          Ah oui, 2022, ne cherche pas plus loin.

          • Mélissa a écrit le 3 octobre 2025
            4

            Par contre, concernant la levure est-ce que vous la réhydrater 15min dans l’eau avec le sucre avant ?

          • Anne a écrit le 3 octobre 2025

            Non pas du tout. Je fais comme indiqué dans la recette.

  • SANDRINE a écrit le 28 février 2026

    Bonsoir

    J aimerai juste savoir combien de temps il faut pétrir la pâte à la main s il vous plaît ?

    Merci 😉

    • Anne a écrit le 28 février 2026

      Bonjour Sandrine,

      Je ne peux pas répondre à cette question, cela dépend de la façon dont vous pétrissez la pâte. Ce n’est pas évident à pétrir à la main car c’est une pâte très hydratée

  • CRESUS a écrit le 9 mai 2026

    j’apprécie toutes les explications et les visuels et aussi la distinction de pouvoir imprimer avec ou sans images Merci je vais m’empresser de commencer à la faire avec conviction j’en ai l’eau à la bouche.

  • Squirel a écrit le 29 mai 2026

    Je viens juste de faire la pâte et j’en suis a la 2eme pousse.Pour l’étaler sur ma plaque, j’ai humidifié mes mains, ça fonctionne parfaitement.☺️

    • Anne a écrit le 29 mai 2026

      Merci Squirel de ton retour d’expérience

  • Béa a écrit le 5 juin 2026

    Merci pour cette recette ! Je ne sais pas à quel moment je me suis ratée, mais ma pâte ressemble plus à une pâte à tarte 😅
    Je n’ai pas dit mon dernier mot, je recommencerai la recette !
    En attendant je vais voir si ça peut se transformer en pain…

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m’appelle Anne, je vis à Bordeaux et j’anime depuis 2005 Papilles & Pupilles, média culinaire indépendant où je partage recettes testées, coups de cœur, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
269 000
followers
Pinterest
567 800
followers
Instagram
94 600
followers