La céréale connue sous le nom de kamut est une variété de blé dur très ancienne (Le blé khorasan) originaire de la région de Khorassan (nord-est de l’Iran), d’où il tire son nom. Kamut® est en fait une marque déposée. Le kamut est aujourd’hui encore exclusivement issu de l’agriculture biologique et il n’a pas subi de modification génétique. Il contient beaucoup de protéines, de vitamines et minéraux (plus que le blé tendre moderne).
Pour ceux qui se posent la question, le kamut contient du gluten mais il est en général mieux toléré par les allergiques. Par contre il ne doit absolument pas être consommé si vous souffrez de la maladie coeliaque. On le trouve sous forme de graines ou de farine dans les épiceries biologiques.
Vous pouvez utiliser la farine pour faire du pain. Pour les graines, je vous recommande de les faire tremper la veille au soir dans un grand volume d’eau. Ensuite, égouttez-les et et faites les cuire à l’eau bouillante pendant 45 minutes à 1 heure. Comptez 1 volume de céréale pour 2 à 3 volumes d’eau.
Enjoy !