Si vous cherchez pour vos vacances une destination magnifique, sécure culturelle et où l’on mange bien, pensez à la Sardaigne. A environ 2 heures de la France (1h40) si vous habitez Bordeaux (avec Volotea), voici ce qui vous attend ai-je appris récemment en participant à un déjeuner consacré à cette île Méditerranéenne :
Des plages de sable blanc, des criques et des grottes splendides
On y trouve effectivement des centaines de plages paradisiaques.
Plus de 9000 sites archéologiques
Près de 5000 ans d’histoire ont façonné la culture Sarde. Un beau mélange d’influences des peuples qui ont occupé l’île, des phéniciens aux génois en passant par les romains. Vous y découvrirez aussi des vestiges nuraghiques de la préhistoire.
Une gastronomie variée
La cuisine traditionnelle sarde est faite de recettes savoureuses et variées à base d’ingrédients simples et délicieux et comme toujours, découvrir la cuisine locale est une façon de s’imprégner de la culture de l’île. Elle se caractérise par des saveurs fortes et délicates : le Pane Carasau, la charcuterie, les Culurgioles ( pâtes au fromage pecorino), les pâtisseries aux amandes.
La cuisine est bien sur différente selon si vous êtes sur la partie littorale ou si vous vous rendez à l’intérieur des terres. N’oubliez pas les boissons sardes, comme le vin, le Cannonau ou la liqueur Filu’e ferru.
J’ai pu déguster un repas spécial Sardaigne préparé par le chef Sarde Pier Luigi Fais chez Tentazioni à Bordeaux. Je me suis régalée de cette cuisine aux saveurs puissantes. Nous avons pu y déguster :
- En mise en bouche : Thon de la mer Sarde, chou blanc, crème de patate douce et mayonnaise au citron, olives oai pistada
- En entrée : Notre « nostra burrida », filets de gattucio de la mer (roussette), oignons et haricots verts
- Puis, en Plats : Risotto à la fleur de Sardaigne (immortelle), extrait de sauge et crème de genièvre et brebis de nos campagnes grillée et ses légumes de saison (super bon)
- Et en dessert : Gâteau traditionnel de Sardaigne
Succulent !
De nombreuses fêtes
La Sardaigne est l’île des fêtes très folkloriques et pittoresques. Parmi les plus connues, citons le carnaval de Mamoiada, la Sartiglia d’Oristano, l’Ardia di Sedilo, les folles courses de chevaux, les fêtes de Sant’Efisio à Cagliari, le Rédempteur de Nuoro et la Cavalcade de Sassari.
Et de quoi réjouir les sportifs
Il y a des nombreux sentiers, randonnées, trails pour faire des activités en famille, avec des enfants ou pour s’immerger dans la Sardaigne plus sauvage. Là dans certaines zones on aura besoin de guides professionnels ou de connaissances de moyenne montagne, par exemple au cœur de la région de Tiscali. D’autres sont beaucoup plus accessibles et commodes, donc la question sera de choisir ce qu’on préfère.
La Sardaigne est une terre de pleine d’opportunités. Les amateurs de la randonnée de moyenne montagne et escalade seront régalés. Mais aussi les cyclistes et cyclotouristes, ceux qui font du trekking et de la randonnée ne seront pas non plus déçus.
Bref, je ne sais pas vous, mais moi, cela me donne sacrément envie d’y aller !
Informations pratiques :
La compagnie Volotea propose depuis l’aéroport de Mérignac offre des vols directs hebdomadaires vers Cagliari, la capitale de l’île tous les jeudis ainsi que vers Olbia, au nord, le vendredi, d’une durée approximative de deux heures à partir de 9€
Enjoy !
magnifique :
tes photos les lieux et la gastronomie
ps 9euros ? ???
Dingo n’est ce pas
sûr!
Le menu fait vachement envie 🙂
On part avec ma compagne en Sardaigne d’ici septembre, pour un reportage… si c’est aussi beau (et bon) que ce qu’on voit dans ton article, on va se régaler.
Je suis sûre que cela va être top 🙂