- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Qu’est-ce qu’une Aoc : Appellation d’Origine Contrôlée

L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est un label français permettant d’identifier un produit dont les étapes de fabrication (production et transformation) sont réalisées dans une même zone géographique (la très importante notion de terroir) et selon un savoir-faire reconnu.

Le concept est né en 1905 mais ce n’est vraiment qu’en 1935 qu’un décret-loi crée l’Appellation d’Origine Contrôlée.  La première classification a lieu le 15 mai 1936 et cela concerne les vins d’Arbois, de Châteauneuf-du-pape, de Tavel,  de Cassis de Montbazillac, ainsi que l’eau-de-vie de Cognac. A l’époque ce qu’on voulait éviter, c’était les tromperies sur la marchandise, que l’on fasse par exemple un vin d’Arbois avec des raisins provenant d’une autre région.

Si au début les AOC ne concernaient que les vins et les eaux-de-vie, cela s’est ouvert à l’ensemble des produits agricoles et alimentaires en 1990. Mais en 1992, au niveau européenne est créé l’AOP (appellation d’origine protégée).

En 2012, comme on pensait que le consommateur français était perdu entre les AOP (européennes) et les AOC (françaises), on a décidé que les produits concernés ne devaient porter sur leurs emballages que la mention AOP,…..à l’exception des vins (source www.inao.gouv.fr).

Bref,

Que ce soit dans un cas ou dans un autre, cela désigne un produit de terroir qui est préparé selon un savoir faire local et traditionnel.

IL faut simplifier avaient-ils dit ….