Je profite de cette journée du droit des femmes pour vous parler d’un livre reçu peu avant mon départ au Vietnam. Il est signé de mon amie Estérelle Payany (<3) et de Vérane Frédiani et il met à l’honneur les femmes cheffes.
Alors même si je ne sais pas si je suis pour ou contre la journée du droit des femmes (je trouve des arguments dans les 2 camps), je peux vous dire en tout cas que je suis pour parler des femmes cheffes. 🙂 Non pas parce qu’elles cuisinent mieux que leurs confrères masculins mais tout simplement parce qu’elles sont oubliées dans les media, dans les évènements culinaires, …. en gros, dès qu’il y a une mise en avant.
#Désolant
J’avais d’ailleurs écrit un article il y a quelques années pour mettre à l’honneur ces femmes dans mon département, la Gironde. C’est ici : Les femmes chefs de Bordeaux (clic). Je trouve cela navrant de devoir en arriver là. Pour moi ce qui compte avant tout ce sont les compétences, que l’on soit un homme ou une femme, que l’on soit noir ou blanc, juif ou catholique, gay ou hétéro etc.
Pourquoi ces clivages tout le temps ? Pourquoi cette différence de traitement ? Pourquoi quand on pense « expert » on ne pense que rarement « experte » ?
Cela m’exaspère.
Bref, tout cela pour dire que ce livre donne de la visibilité à ces femmes, présentes dans toutes les régions et qui élaborent, à l’instar de leurs collègues masculins, une cuisine sophistiquée, innovante ou traditionnelle. Leurs établissements et leurs cuisines y sont décrits à chaque fois. Et cela, c’est drôlement chouette.
Cheffes – 500 femmes qui font toute la différence dans les cuisines de France – Estérelle Payany et Vérane Frédiani – Nouriturfu Editions – 20 €
Et tant qu’on est dans le sujet, un grand coup de chapeau au travail de l’association www.jamaissanselles.fr
bravo !!c’est vrai les femmes semblent devoir se contenter de la cuisine du quotidien !!mais dés que le niveau s’élève les hommes reprennent le pouvoir !!classique hélas !!
Oui, déprimant
Tout à fait d’accord avec toi Anne.
Quelque soit le sexe ce sont les compétences qui priment.
<3
vive les femmes!
Oui, vive les femmes 🙂
Entièrement d’accord avec toi, d’ailleurs on me dit tu es féministe mais non je les défends un point c’est tout
<3
Bonjour ANNE
Bravo pour l’initiative
Et bravo à ces femmes!
Pourquoi, je pense que c’est encore une question de mentalité!
Le pouvoir est encore à la base de beaucoup -trop- de choses.
Pouvoir égal encore masculin.
Alors que ce n’est pas du tout une question de pouvoir mais de compétences et de passion, d’amour, de rigueur et de travail bien fait.
(cela n’engage que mon opinion)
Alors oui, mettons les femmes à l’honneur en espérant que les mentalités évoluent.
bon dimanche
Merci Myriam. Je pense tout à fait comme toi. bon dimanche 🙂