Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Une soirée à l’Opéra de Bordeaux

France

Opéra de Bordeaux

Opéra de Bordeaux

J’ai toujours aimé lire. Peut être parce que j’étais fille unique ? En tout cas je passais un temps fou, enfant, le nez dans les bouquins. J’étais archi fan du club des 5, des § compagnons, de la série Alice… Je crois bien que je les ai TOUS lus et je les ai encore, bien rangés dans une bibliothèque. Et puis il y avait aussi tous ces bouquins de la bibliothèque rose ou verte qui se passaient dans le monde de la danse.

Le premier que j’ai lu, je m’en souviens très bien, c’était Irène à l’opéra de Lorna Hill. S’en est suivi Ballerine à l’Opéra et Rosanna entre dans la danse. Il y avait aussi la Ballerine de Majorque de Paul Jacques Bonzon (qui ‘était aussi l’auteur des 6 Compagnons). Bref, j’étais fascinée par cet univers.

Bibliothèque Verte - Irène à l'Opéra

Bibliothèque Verte – Irène à l’Opéra

J’ai toujours gardé cet intérêt pour la danse. Je n’ai pas pu en faire enfant pour des raisons diverses et variées mais j’ai beaucoup regardé les ballets diffusés à la télévision pendant les périodes de fêtes : Casse noisette, le Lac des Cygnes, la Belle au bois dormant, Gisèle etc.

Depuis que je suis à Bordeaux, je ne suis allée que quelques rares fois à l’opéra. D’abord parce que je n’y pense pas forcément. Et ensuite, quand je vois une affiche dans la rue faisant la promo d’un ballet, c’est trop tard, les places sont déjà vendues.  Je me réveille après la bataille.

#HAN

Bref, j’ai donc un peu laissé tomber et me contente de regarder d’un oeil rêveur en espérant l’occasion, le bon karma, l’alignement des planètes 🙂 .

Et puis là, il y a eu cette invitation à visiter l’Opéra et à assister à un ballet, La Fille Mal Gardée. Inutile de vous dire que c’était carrément Noël quand j’ai reçu cette proposition et j’ai dit OUI OUI OUI.

Et j’ai adoré. La visite avec Laurent Croizier, le directeur adjoint du lieu était absolument passionnante. De la Grande salle de spectacle à la visite de la terrasse là haut au niveau des muses, de la salle des peintures où se tient l’atelier de confection au salon Gérard Boireaux tout décorée à la feuille d’or, c’est un voyage à travers le temps et l’histoire du lieu. Bordelais, sachez que vous aussi pouvez visiter ce lieu (6 euros).

Quelques photos :

La terrasse, au niveau des muses et l’escalier :

Après la visite, nous avons pu rencontrer les danseurs et assister au spectacle du soir, la Fille mal Gardée. La danse classique, ce n’est pas un truc d’intello réservé à une élite ou à des connaisseurs. Il suffit juste de se laisser porter par l’émotion et c’est magique. L’histoire de ce ballet est en plus une histoire éternelle. Un jeune couple s’aime mais la mère de la jeune fille préfèrerait qu’elle épouse un riche jeune homme (un peu idiot). 

Sans connaître le livret, vous comprenez tout de l’histoire intemporelle . C’est un ballet qui est drôle, qui comporte beaucoup de mime et qui plaira aussi aux enfants (comptez à partir de 10 ans). Vous ne pouvez qu’admirer les pirouettes, les arabesques, les sauts et la virtuosité des danseurs.

Quelques photos du spectacle (©Julien Benhamou)

Ce que je voulais faire en partageant cette expérience dans un article, c’est vous encourager à aller à l’opéra. Il y a des places à tous les prix et des places vraiment pas chères (à partir de 8 euros) pour différentes catégories  (pour les moins de 28 ans par exemple, cela tombe bien pour moi :p #Pardon => Voir la rubrique Opera en Baskets).

C’est une ouverture incroyable et c’est accessible à tous, j’insiste vraiment là dessus. Pour ceux qui s’inquiéteraient, il n’y a pas besoin de s’habiller. Les gens sont « normaux » à l’intérieur. J’étais en jean baskets comme plein de gens.

Bref, si vous ne savez pas quoi offrir pour Noël ou si vous avez besoin d’idées cadeaux, laissez vous tenter. Vraiment.

Opera de Bordeaux – Place de la Comédie – Bordeaux

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers commentaires
  • Alain heu'd Pomme Happy a écrit le 18 janvier 2019

    un lieu que nous aimons beaucoup. Pour l’avoir visité hors contexte pour l’expo ALICE AU PAYS DE L’OPÉRA c’est un bien bel endroit.

    Il faut s’astreindre à y aller une fois par an ou tous les deux ou cinq ans même pour voir un ballet ou un opéra. Il y a toujours quelque chose d’accessible pour peu que l’on s’y prenne un chouilla à l’avance. Le programme est connu à l’année. Après il est vrai que pour les « hits » comme les opéras ou ballets connus c’est souvent pris d’assaut.

    Par exemple, le concert de Noël de l’ONBA, les places vont de 8 à 60 EUR. C’est moins « pointu » pour les personnes qui pourraient être réticentes à un concert classique ou un opéra. C’est surtout l’occasion d’entendre un orchestre en live et cela change considérablement les choses. La vibration des instruments vous envahit et on n’est pas à l’abri de vivre de belles émotions, le cadre aidant.

    On n’est effectivement pas obligés de se mettre sur son 31 mais ça peut aussi être une occasion 😉

    Nous avons de la chance d’avoir ce patrimoine matériel et culturel, il ne tient qu’à chacun de le faire vivre, il y a tout public, ce n’est uniquement pas réservé à une élite.

    • Anne a écrit le 18 janvier 2019

      Merci Alain 🙂 On va aller à l’auditorium 🙂

  • Malulan a écrit le 24 décembre 2018

    Magnifique bâtiment, je suis rentrée dedans mais uniquement dans le hall d entrée deja si majestueux.
    J ignorais qu il se visitait dans son intégralité maintenant je le sais et à l occasion j irai avec plaisir.
    Quant à aller voir un ballet ou un opéra, l idée me trotte dans la tête depuis un bout de temps mais je n ai pas osé franchir le pas… peut être un jour….
    Une idee de lecture : « alors vous ne serez plus jamais triste » de Baptiste BEAULIEU

    Bonnes fêtes de fin d année, je serai au rdv en 2019 pour de nouvelles recettes…..

    • Anne a écrit le 24 décembre 2018

      Merci Malulan 🙂 Pour les visites, il faut regarder sur le site. Cela vaut vraiment le coup

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers