Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Alice Waters, l’Art de la cuisine simple

Livres de recettes

Alice Water - L'ARt de la cuisine simple

Alice Water – L’ARt de la cuisine simple

Peut être ne connaissez-vous pas Alice Waters.

En France, elle est renommée surtout auprès des gourmets mais aux USA, elle est célèbre grâce à son engagement pour le mieux manger, le locavorisme, le bio. Elle est la créatrice (en 1971) du restaurant Chez Panisse (Berkeley ,USA) où elle mêle savoir faire français et ingrédients californiens locaux. Elle est une militante du bien manger et est de plus  vice présidente du mouvement slow food.

Je ne la connaissais pas moi même jusqu’à ce que nous partagions un taxi commun en Tasmanie il y a quelques années. #VisMaVie. Nous étions toutes les deux invitées au même évènement incroyable organisé par l’Australie (Invite the world to diner) et elle m’avait raconté, le temps du trajet, sa visite chez the Agrarian Kitchen. Elle m’avait plu, j’avais aimé sa vision de la cuisine, des produits. Nous avions échangé des cartes et depuis je la suis sur l’internet mondial 🙂 Je suis sûre qu’elle ne s’en rappelle absolument pas. :p.

Elle est l’auteur de l’Art de la cuisine simple, un ouvrage qui vient d’être traduit en français aux éditions Acte Sud/Keribus. Ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’il met à l’honneur la cuisine de tous les jours et cela ce n’est pas si fréquent. Elle y dispense de nombreux conseils culinaires essentiels et beaucoup de recettes tout à fait accessibles, « normales », qui ne nécessitent pas des milliards d’ingrédients ou un matériel spécifique. Ce n’est pas un livre réalisé pour gonfler l’égo d’un auteur (pardon) oui qui surfe sur une quelconque mode. C’est un livre pratique, pensé pour rendre service au père ou à la mère de famille qui cuisine. C’est extrêmement pédagogique et complet.

Pour vous donner un peu une idée de qui est Alice Waters, de ses valeurs, voici ce que je pourrai nommer ses 12 commandements :

  • Manger de saison
  • Manger local et durablement
  • Acheter aux producteurs
  • Planter un jardin
  • Conserver, composter et recycler
  • Cuisiner simplement en impliquant vous vos sens
  • Mettre la table avec soin et respect
  • Manger ensemble
  • La nourriture est précieuse
  • Cuisiner ensemble en impliquant votre famille et vos amis, en particulier les enfants
  • Partager l’expérience du jardinage et de la cuisine
  • Enseigner aux enfants la valeur et les plaisir de la bonne nourriture

Si vous êtes lecteurs de Papilles et Pupilles, je pense que vous ne pouvez qu’adhérer. Alors oui, dans ce livre il n’y a pas de photos magnifiques signées de telle ou telle star de la photo culinaire mais c’est un vrai livre de cuisine, un livre de référence, pas un livre gadget ni un livre d’art. Enfin un ouvrage qui privilégie le bon sur le beau et qui tire les gens vers le haut. je vous le recommande chaudement.

Alice Waters – L’art de la cuisine simple – Actes sud / Keribus Editions –  32 €

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • myriam a écrit le 13 octobre 2018

    Bonjour Anne

    Il me plait beaucoup, ce livre de cuisine.
    Je partage les mêmes valeurs et les mêmes principes.
    Pourquoi pas comme cadeau de Noêl.
    bises

    • Anne a écrit le 13 octobre 2018

      Oui, une bonne idée 🙂

  • Alex a écrit le 13 octobre 2018

    J’ai la version US de ce livre (2008) (ainsi que son second livre ‘The Art of Simple Food II’ 2013) et ils forment une des mes bases de références culinaires.
    Comme beaucoup de mes amies, je suis lasse de ces livres de recettes qui existent pour gonfler (ou créer) une image commerciale, et de ces recettes qui ne cherchent à se différencier que par des harmonies dissonantes.
    Avec ce livre, Alice Waters a écrit un classique de la cuisine, sans adjectif de nationalité.

  • Barbara a écrit le 13 octobre 2018

    merci
    livre qui me parle tout à fait !

    est ce que c’est un peu comme le Pellaprat?

    ps rigolote rencontre et si elle se souvient forcement de toi 🙂

    ps @Anne bon voyage !

    • Anne a écrit le 13 octobre 2018

      🙂 Plus moderne, plus complet, plus argumenté que le Pellaprat mais je mettrais cela effectivement dans la même famille.

      • Barbara a écrit le 13 octobre 2018

        oui c’est sûr que le Pellaprat n’est plus de la première jeunesse ;o)
        d’ailleurs j’adapte au goût du jour parfois

        merci pour ta réponse
        ce livre devrait m’intéresser alors bises
        et bonne soirée

        • Anne a écrit le 13 octobre 2018

          N’hésite pas à le feuilleter 🙂

          • Barbara a écrit le 14 octobre 2018

            ah ah ah mais y a pas de librairie dans mon village reculé 🙂

  • Sabine a écrit le 13 octobre 2018

    Elle était l’invitée de « on va déguster  » sur France inter, il y a 15 jours, je crois. J’ai adoré. J’ai très envie d’acheter son livre. Meme si j’achète de moins en moins de livre de cuisine. Mais la c’est un peu comme une bible.

    • Anne a écrit le 13 octobre 2018

      Je vais aller écouter le podcast. Merci

    • Martine a écrit le 13 octobre 2018

      Je l’ai également écoutée et j’ai conclu que j’allais acheter son livre comme Sabine. Et je partage tes 12 commandements, bravo pour cet article.
      Au plaisir de te lire. Beau dimanche à toi.

      • Anne a écrit le 13 octobre 2018

        Merci Martine 🙂 Bises

    • Sarah a écrit le 14 octobre 2018

      Je suis tombée sur le podcast de l’émission après avoir vu passer ton titre d’article. J’aime bien les petits signes qui me confortent dans le fait que c’est pour moi. Je confirme que l’enthousiasme d’Alice Waters et de Camille Labro, la journaliste qui a traduit son pavé, donne envie d’offrir ou de s’ offrir ce livre. Et je ne suis pas surprise que tu le recommandes également car sa cuisine et sa façon de voir la vie me font penser à toi, de ce que j’en ressens dans tes articles (1er commentaire après des années de lecture). Je suis certaine qu’elle se souvient de ce taxi partagé.

  • Jeannine a écrit le 13 octobre 2018

    Hello Anne, je regarderais si je le vois chez mon libraire pour lui jeter un oeil et s’il me plait je le prends
    j’ai tellement de bouquins de cuisine dont je ne me sers pas.
    Bon week end

    • Anne a écrit le 13 octobre 2018

      Moi aussi 🙂 C’est un signe

  • Nathalie a écrit le 13 octobre 2018

    Merci pour l’ info Anne , ce livre a l’air très intéressant, et puis ce que tu nommes ses 12 commandements, correspondent tout à fait à m’a façon de voir les choses.

    • Anne a écrit le 13 octobre 2018

      Je n’en doutais pas 🙂

  • MAG a écrit le 13 octobre 2018

    Elle était présente aux rencontres du Nantes Food Forum, en tant que vice présidente de Slow Food, cuisinière, et initiatrice du renouvellement complet d’un établissement scolaire. Tout l’enseignement est donné autour de la cuisine. Dit ainsi, c’est un peu (beaucoup) obscur. Photos et montages ont bien illustré ses propos : faire appel à tous les sens permet de mieux mémoriser. Étudier le Japon par exemple, c’est faire de l’histoire, de la géographie, en cuisinant du riz.
    J’ai été conquise par cette femme intelligente et pragmatique, j’ai son livre dédicacé, un livre qui réconcilie avec la « vraie » cuisine, celle qui valorise « le bon, le propre et le juste ». Avec les Petits Déjeuners » de Michel Bras qui farcit divinement des « navets avec trois fois rien », j’ai désormais deux livres essentiels. Finis les Marx et autres qui n’offrent que des quolifichets culinaires.

    • Anne a écrit le 13 octobre 2018

      Coucou Mag. Son éditeur m’avait proposé d’aller la rencontrer au Nantes Food Forum mais malheureusement j’étais déjà prise ce jour là. Sinon, j’aurais adoré y être. Je suis ravie que toi aussi ait été conquise <3

  • Johanna a écrit le 14 octobre 2018

    Bonjour, je vous fais confiance, n’étant jamais déçue. Commande ok, ma cuisine est prête à faire vivre ce livre

  • Sandrine a écrit le 17 octobre 2018

    Bonjour Anne,

    Quelque chose me perturbe beaucoup lorsque vous nous parlez d’un livre de cuisine: vous mettez systématiquement le lien Amazon pour acheter le livre en question.
    Certes cette démarche est très pratique mais complètement à l’opposé de vos recommandations culinaires: comment promouvoir un géant du e commerce lorsque l’on prône le locavore?? Quelque chose m’échappe…
    Il y a d’autres entreprises nationales chez qui il est tout à fait possible de commander des livres en ligne, sans oublier les nombreux libraires de quartier qui ont bien besoin de notre soutien.
    Vous avez un audience importante, mettez la au service des entreprises locales ou nationales qui tentent de s’en sortir face aux géants du e commerce. Si nous voulons conserver nos commerces, il nous faut les soutenir!

    J’espère que vous comprendrez cette remarque qui ne m’empêche nullement d’apprécier vos publications et de vous suivre régulièrement!
    Bien à vous.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
426 000
followers
Instagram
39 300
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer