Peut être ne connaissez-vous pas Alice Waters.
En France, elle est renommée surtout auprès des gourmets mais aux USA, elle est célèbre grâce à son engagement pour le mieux manger, le locavorisme, le bio. Elle est la créatrice (en 1971) du restaurant Chez Panisse (Berkeley ,USA) où elle mêle savoir faire français et ingrédients californiens locaux. Elle est une militante du bien manger et est de plus vice présidente du mouvement slow food.
Une rencontre improbable
Je ne la connaissais pas moi même jusqu’à ce que nous partagions un taxi commun en Tasmanie il y a quelques années. #VisMaVie. Nous étions toutes les deux invitées au même évènement incroyable organisé par l’Australie (Invite the world to diner) et elle m’avait raconté, le temps du trajet, sa visite chez the Agrarian Kitchen. Elle m’avait plu, j’avais aimé sa vision de la cuisine, des produits. Nous avions échangé des cartes et depuis je la suis sur l’internet mondial 🙂 Je suis sûre qu’elle ne s’en rappelle absolument pas. :p.
Elle est l’auteur de l’Art de la cuisine simple, un ouvrage qui vient d’être traduit en français aux éditions Acte Sud/Keribus. Ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’il met à l’honneur la cuisine de tous les jours et cela ce n’est pas si fréquent. Elle y dispense de nombreux conseils culinaires essentiels et beaucoup de recettes tout à fait accessibles, « normales », qui ne nécessitent pas des milliards d’ingrédients ou un matériel spécifique. Ce n’est pas un livre réalisé pour gonfler l’égo d’un auteur (pardon) oui qui surfe sur une quelconque mode. C’est un livre pratique, pensé pour rendre service au père ou à la mère de famille qui cuisine. C’est extrêmement pédagogique et complet.
Les 12 commandements d’Alice Waters
Pour vous donner un peu une idée de qui est Alice Waters, de ses valeurs, voici ce que je pourrai nommer ses 12 commandements :
- Manger de saison
- Manger local et durablement
- Acheter aux producteurs
- Planter un jardin
- Conserver, composter et recycler
- Cuisiner simplement en impliquant vous vos sens
- Mettre la table avec soin et respect
- Manger ensemble
- La nourriture est précieuse
- Cuisiner ensemble en impliquant votre famille et vos amis, en particulier les enfants
- Partager l’expérience du jardinage et de la cuisine
- Enseigner aux enfants la valeur et les plaisir de la bonne nourriture
Si vous êtes lecteurs de Papilles et Pupilles, je pense que vous ne pouvez qu’adhérer. Alors oui, dans ce livre il n’y a pas de photos magnifiques signées de telle ou telle star de la photo culinaire mais c’est un vrai livre de cuisine, un livre de référence, pas un livre gadget ni un livre d’art. Enfin un ouvrage qui privilégie le bon sur le beau et qui tire les gens vers le haut. je vous le recommande chaudement.
Alice Waters – L’art de la cuisine simple – Actes sud / Keribus Editions – 32 €
Enjoy !
Bonjour Anne
Il me plait beaucoup, ce livre de cuisine.
Je partage les mêmes valeurs et les mêmes principes.
Pourquoi pas comme cadeau de Noêl.
bises
Oui, une bonne idée 🙂
J’ai la version US de ce livre (2008) (ainsi que son second livre ‘The Art of Simple Food II’ 2013) et ils forment une des mes bases de références culinaires.
Comme beaucoup de mes amies, je suis lasse de ces livres de recettes qui existent pour gonfler (ou créer) une image commerciale, et de ces recettes qui ne cherchent à se différencier que par des harmonies dissonantes.
Avec ce livre, Alice Waters a écrit un classique de la cuisine, sans adjectif de nationalité.
merci !pour cet avis partagé
Merci de ton retour
merci
livre qui me parle tout à fait !
est ce que c’est un peu comme le Pellaprat?
ps rigolote rencontre et si elle se souvient forcement de toi 🙂
ps @Anne bon voyage !
🙂 Plus moderne, plus complet, plus argumenté que le Pellaprat mais je mettrais cela effectivement dans la même famille.
oui c’est sûr que le Pellaprat n’est plus de la première jeunesse ;o)
d’ailleurs j’adapte au goût du jour parfois
merci pour ta réponse
ce livre devrait m’intéresser alors bises
et bonne soirée
N’hésite pas à le feuilleter 🙂
ah ah ah mais y a pas de librairie dans mon village reculé 🙂
argh
Elle était l’invitée de « on va déguster » sur France inter, il y a 15 jours, je crois. J’ai adoré. J’ai très envie d’acheter son livre. Meme si j’achète de moins en moins de livre de cuisine. Mais la c’est un peu comme une bible.
Je vais aller écouter le podcast. Merci
Je l’ai également écoutée et j’ai conclu que j’allais acheter son livre comme Sabine. Et je partage tes 12 commandements, bravo pour cet article.
Au plaisir de te lire. Beau dimanche à toi.
Merci Martine 🙂 Bises
Je suis tombée sur le podcast de l’émission après avoir vu passer ton titre d’article. J’aime bien les petits signes qui me confortent dans le fait que c’est pour moi. Je confirme que l’enthousiasme d’Alice Waters et de Camille Labro, la journaliste qui a traduit son pavé, donne envie d’offrir ou de s’ offrir ce livre. Et je ne suis pas surprise que tu le recommandes également car sa cuisine et sa façon de voir la vie me font penser à toi, de ce que j’en ressens dans tes articles (1er commentaire après des années de lecture). Je suis certaine qu’elle se souvient de ce taxi partagé.
🙂 Merci Sarah
Hello Anne, je regarderais si je le vois chez mon libraire pour lui jeter un oeil et s’il me plait je le prends
j’ai tellement de bouquins de cuisine dont je ne me sers pas.
Bon week end
Moi aussi 🙂 C’est un signe
Merci pour l’ info Anne , ce livre a l’air très intéressant, et puis ce que tu nommes ses 12 commandements, correspondent tout à fait à m’a façon de voir les choses.
Je n’en doutais pas 🙂
Elle était présente aux rencontres du Nantes Food Forum, en tant que vice présidente de Slow Food, cuisinière, et initiatrice du renouvellement complet d’un établissement scolaire. Tout l’enseignement est donné autour de la cuisine. Dit ainsi, c’est un peu (beaucoup) obscur. Photos et montages ont bien illustré ses propos : faire appel à tous les sens permet de mieux mémoriser. Étudier le Japon par exemple, c’est faire de l’histoire, de la géographie, en cuisinant du riz.
J’ai été conquise par cette femme intelligente et pragmatique, j’ai son livre dédicacé, un livre qui réconcilie avec la « vraie » cuisine, celle qui valorise « le bon, le propre et le juste ». Avec les Petits Déjeuners » de Michel Bras qui farcit divinement des « navets avec trois fois rien », j’ai désormais deux livres essentiels. Finis les Marx et autres qui n’offrent que des quolifichets culinaires.
Coucou Mag. Son éditeur m’avait proposé d’aller la rencontrer au Nantes Food Forum mais malheureusement j’étais déjà prise ce jour là. Sinon, j’aurais adoré y être. Je suis ravie que toi aussi ait été conquise <3
Bonjour, je vous fais confiance, n’étant jamais déçue. Commande ok, ma cuisine est prête à faire vivre ce livre
<3
Bonjour Anne,
Quelque chose me perturbe beaucoup lorsque vous nous parlez d’un livre de cuisine: vous mettez systématiquement le lien Amazon pour acheter le livre en question.
Certes cette démarche est très pratique mais complètement à l’opposé de vos recommandations culinaires: comment promouvoir un géant du e commerce lorsque l’on prône le locavore?? Quelque chose m’échappe…
Il y a d’autres entreprises nationales chez qui il est tout à fait possible de commander des livres en ligne, sans oublier les nombreux libraires de quartier qui ont bien besoin de notre soutien.
Vous avez un audience importante, mettez la au service des entreprises locales ou nationales qui tentent de s’en sortir face aux géants du e commerce. Si nous voulons conserver nos commerces, il nous faut les soutenir!
J’espère que vous comprendrez cette remarque qui ne m’empêche nullement d’apprécier vos publications et de vous suivre régulièrement!
Bien à vous.
Bonjour Sandrine. Comme déjà expliqué sur ce blog, le fait de mettre des liens Amazon me permet de gagner un peu d’argent en affiliation et cela contribue à pérenniser la gratuité de Papilles et Pupilles. Papilles et Pupilles aussi a besoin de soutien, mais cela, cela ne vient jamais à l’idée des gens. Certains ne sont pas contents quand il y a Amazon, certains ne sont pas contents quant il y a un article sponsorisé, certains ne sont pas contents parce qu’il y a un affichage pub. Mais la gestion technique de Papilles et Pupilles coûte de l’argent sans parler de mes 70 heures / semaine.
Pour en savoir plus sur Alice Waters, je conseille à celles et ceux qui lisent l’anglais son dernier ouvrage paru en 2018 : « Coming to my senses »
Je l’ai acheté en Californie en juillet dernier et je l’ai lu pratiquement d’une traite lors du vol retour.
Merci. Je vais le chercher
Bonjour , Anne .
J’habite à Marcenat un petit village de l’Allier . Il est possible que votre maman soit de ce village mais je n’en suis pas sûre.
Je viens d’entendre à la radio Laurent Mariot qui vient de parler Alice waters.
Mon fils vit et travaille depuis des années aux usa .
Il vient de changer de travail et s’occupe maintenant d’une classe arc en ciel en lycée . Je vais lui parler de ce livre auquel vous vous référez aussi .
Bonne continuation sur papillesetpupilles dont je me sers souvent . Isabelle .
Coucou Isabelle. Tout à fait. Je crois que vous connaissez mon papa qui est un de vos voisins (c’est l’ancien maire :p )
Sinon, Alice Waters est une femme extraordinaire. J’avais eu beaucoup de chance de la rencontrer. Elle fait avancer les choses dans un pays où le bien manger n’est pas toujours à l’ordre du jour 🙂
A bientôt