- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Alice Waters, l’Art de la cuisine simple

Alice Water - L'ARt de la cuisine simple

Alice Water – L’ARt de la cuisine simple

Peut être ne connaissez-vous pas Alice Waters.

En France, elle est renommée surtout auprès des gourmets mais aux USA, elle est célèbre grâce à son engagement pour le mieux manger, le locavorisme, le bio. Elle est la créatrice (en 1971) du restaurant Chez Panisse (Berkeley ,USA) où elle mêle savoir faire français et ingrédients californiens locaux. Elle est une militante du bien manger et est de plus  vice présidente du mouvement slow food.

Je ne la connaissais pas moi même jusqu’à ce que nous partagions un taxi commun en Tasmanie il y a quelques années. #VisMaVie. Nous étions toutes les deux invitées au même évènement incroyable organisé par l’Australie (Invite the world to diner) et elle m’avait raconté, le temps du trajet, sa visite chez the Agrarian Kitchen. Elle m’avait plu, j’avais aimé sa vision de la cuisine, des produits. Nous avions échangé des cartes et depuis je la suis sur l’internet mondial 🙂 Je suis sûre qu’elle ne s’en rappelle absolument pas. :p.

Elle est l’auteur de l’Art de la cuisine simple, un ouvrage qui vient d’être traduit en français aux éditions Acte Sud/Keribus. Ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’il met à l’honneur la cuisine de tous les jours et cela ce n’est pas si fréquent. Elle y dispense de nombreux conseils culinaires essentiels et beaucoup de recettes tout à fait accessibles, « normales », qui ne nécessitent pas des milliards d’ingrédients ou un matériel spécifique. Ce n’est pas un livre réalisé pour gonfler l’égo d’un auteur (pardon) oui qui surfe sur une quelconque mode. C’est un livre pratique, pensé pour rendre service au père ou à la mère de famille qui cuisine. C’est extrêmement pédagogique et complet.

Pour vous donner un peu une idée de qui est Alice Waters, de ses valeurs, voici ce que je pourrai nommer ses 12 commandements :

Si vous êtes lecteurs de Papilles et Pupilles, je pense que vous ne pouvez qu’adhérer. Alors oui, dans ce livre il n’y a pas de photos magnifiques signées de telle ou telle star de la photo culinaire mais c’est un vrai livre de cuisine, un livre de référence, pas un livre gadget ni un livre d’art. Enfin un ouvrage qui privilégie le bon sur le beau et qui tire les gens vers le haut. je vous le recommande chaudement.

Alice Waters – L’art de la cuisine simple – Actes sud / Keribus Editions –  32 €

Enjoy !