Etes-vous déjà allés à Cognac ?
La ville, située sur les bords de la Charente est très jolie, très paisible. La partie médiévale où s’entremêlent de nombreuses ruelles pavées comporte plusieurs demeures à colombages ainsi que de très belles maisons de maître construites en pierres blondes de la région.
Certaines d’entre elles, vous le découvrirez si vous venez, sont noircies, comme couverte par endroits d’une suie très fine. Vous pouvez être sûrs dans ce cas qu’elles contiennent ou ont contenu du Cognac. Lors du vieillissement de cette eau-de-vie, un partie de l’alcool s’évapore (la part des anges), et un champignon microscopique noir, le Torula Compniacensis, s’en nourrit. Regardez par exemple ici, sur le murs du Château Royal de Cognac.
Ceci explique cela.
La ville a connu plusieurs âges d’or, d’abord parce qu’elle a vu la naissance de François 1er qui lui a octroyé le privilège du commerce du sel et également grâce à sa célèbre eau-de-vie connue dans le monde entier. Saviez-vous que 98% de la production partait à l’export.
C’est fou non ? Uniquement 2% pour le marché français.
Si je regarde dans mon entourage plus grand monde ne boit de Cognac. C’était l’alcool préféré de ma mère. Je me souviens que les quelques fois où nous prenions un digestif à la maison, c’était toujours celui qu’elle choisissait. Je n’ai pas vraiment hérité de son goût mais petit à petit j’apprends à l’apprivoiser. Je suis venue plusieurs fois pour m’informer, visiter et à chaque fois j’apprends quelque chose. Je vous ai déjà raconté comment était produit le Cognac, je ne vais pas y revenir mais j’aimerais vous donner envie de (re)découvrir cette boisson exceptionnelle.
En fait, je crois que l’important c’est qu’il n’existe pas un Cognac mais des Cognac. Si vous en avez goûté un qui ne vous a pas plu, ne vous arrêtez pas là, goûtez en un autre. Chaque maison a son style propre. IL y a quelques jours je me suis rendue au Château Royal de Cognac, celui là même où est né François 1er. La bâtisse, construite au 10è siècle est magnifique, je vous recommande de la visiter.
C’est le siège de la maison Baron Otard. L’homme qui a réellement existé a acquis le château en 1795, conscient des propriétés incomparables du lieu pour y faire vieillir son cognac,
Qu’a t-il de spécial ?
Les voûtes basses du château où sont stockées les barriques sont idéalement situées sur les rives du fleuve Charente. Cette localisation permet d’obtenir un degré d’humidité et une température constante, deux facteurs déterminants pour le vieillissement des eaux-de-vie.
A la dégustation qu’est-ce que cela donne ?
J’ai aimé la rondeur, la douceur, l’équilibre, la souplesse de ce Cognac très élégant, que ce soit dans sa version VS, VSOP ou XO.
Je l’ai particulièrement apprécié en cocktail où l’on a les arômes sans la force de l’alcool. Je vous recommande vraiment d’essayer. En cliquant ici, découvrez celui qui m’a particulièrement séduite, le Baron Sour.
Nous avons le soir dîné au Château (cela fait très Madame la Baronne, n’est-ce-pas ? ) et tout le repas a été réalisé en food pairing (accords mets/Cognac). De belles découvertes et de beaux accords notamment sur le dessert. Un grand bravo à Expérience sur mesure (Oriane Chambon et Cédric Coulaut) pour ce dîner exceptionnel.
- En entrée : Cannellonis de truite du gouffre et crabe au caviar de Gensac, fraîcheur acidulée de tomate et pomme Granny – Cognac Baron Otard VSOP servi à 10°C.
- En plat : Turbot de La Cotinière grillé, légumes d’été laqués au jus de veau de Chalais réduit et truffes noires de Jarnac – Cognac Baron Otard XO Gold servi à 14°C.
- En dessert : Croquant d’ananas, passion gingembre, bille de mangue et melon de Charente, crème légère d’avocat et son sorbet exotique – Cognac Baron Otard Extra 1795 servi à 18°C.
Merci encore pour cette visite et ce dîner.
Informations bonus :
Nous avons déjeuné chez Poulpette et nous nous sommes régalés. J’ai adoré cette cuisine créative et gourmande, soignée, avec des cuissons parfaitement maîtrisées. A noter une très jolie vaisselle et des dressages qui donnent envie !
Poulpette – 46 avenue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny – Cognac (fermé le weekend)
Côté Hôtellerie, j’ai dormi au très chic hôtel François 1er dont j’ai beaucoup aimé l’atmosphère et ….. la climatisation. Bon sang qu’il faisait chaud ce weekend là à Cognac. C’était la canicule.
Une photo du groupe prise par le talentueux Frédéric (qui n’est donc pas sur la photo ; à suivre sur son instagram @gogojungle)
Avec en haut : Joseph, Johanne et Karine de chez Baron Otard (merci encore). En bas : Moi (haha), Marjorie, Xavier et Aurore.
Château Royal de Cognac – Baron Otard – 127 Boulevard Denfert Rochereau, 16100 Cognac
Bonjour Anne,
Encore un « reportage » (si vous me permettez l’expression) magnifique et qui fait envie; merci ! Cognac et Armagnac sont privilégiés dans mon couple et il est bien vrai que l’on fini par en apprécier certains plus que d’autres en fonction de goûts personnels. Mon petit bonheur personnel ? Un bon livre, une musique douce, un feu de cheminée et… l’un de ces trésors ambrés !
Ahhh j’avoue que ce petit bonheur me plait beaucoup aussi 🙂
super reportage
magnifiques photos merci pour toutes ces infos
la photo de groupe montre la bonne ambiance :o)
j’en ai à la maison mais sans doûte pas un « grand « cru( j’utilise en cuisine )
;o)
bisous et à dès que possible +
Oui super ambiance 🙂 Moi aussi j’en mets parfois dans la cuisine 🙂
Très belle visite superbement commentée et je ne parle pas des photos très chouettes !
j’ai visité Cognac et j’ai aimé ce rappel et des souvenirs dans ce reportage
merci pour tous les » plus « donnés quel partage 😉
Avec plaisir France. A bientôt
Merci aussi pour ce magnifique reportage et ce splendide menu ! Rien qu’à l’énoncé, ce devait être magique !!!! Je ne sais pas boire les alcools forts (les moins forts non plus d’ailleurs !), mais peut-être en cocktail…….
Avec plaisir Annie. Le dîner était vraiment très chouette (et le déj au restau aussi 😉 )
Chouette reportage, magnifiques photos comme d’habitude !
Je connais le cognac Otard, on me l’avait recommandé et il fait le bonheur de mes convives amateurs de cognac.
Par contre je n’aurais jamais eu l’idée de faire un repas au cognac, c’est tentant, et toi qu’en as tu pensé ?
Merci Nathalie. Tout un repas, je pense que ce n’est pas vraiment possible, c’est juste une expérience. Parce que moi quand je mange j’ai soif, et je ne peux pas boire un alcool aussi fort. Mais sur un dessert, ou mieux, sur un fromage, je trouve que cela peut être très intéressant.
Ah oui sur un fromage ça doit être très intéressant, c’est à essayer.
🙂
Les bouteilles ventrues du Baron Otard sont superbes : une fois vide, je m’en sers comme carafe à eau fraiche…
Bonne idée. Je réutilise aussi parfois de jolies bouteilles de vins. Mais pour les Cognac, les flacons sont souvent magnifiques. ON est presque dans l’univers de la parfumerie je trouve
coucou
Ton reportage donne envie de s’y « plonger ».
Mille Merci, Madame La Baronne ………..
mdr 🙂 Avec plaisir
C’est une très belle idée de découverte ! Encore une jolie petite ville avec des colombages ! Je n’aime pas particulièrement le cognac mais je trouve toujours très intéressant de découvrir la fabrication de nos produits régionaux dans leur ville natale et aux côtés de gens passionnés 🙂
Merci Céline. Ooui c’est top de découvrir tous ces métiers
J’y suis allée pendant mes vacances c’était super. Merci pour l’adresse
Avec plaisir Emilie 🙂