- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les plantations de Louisiane : Oak Alley, Laura Plantation et Whitney Plantation

Entre deux recettes, je poursuis mon récit de voyage sur la Louisiane 🙂

Comme je vous l’ai dit dans mon précédent billet, Premières impressions de Louisiane, nous sommes arrivés à Oak Alley (l’allée des chênes) au coucher du soleil. C’est une magnifique plantation située sur les rives du Mississippi. Son nom est dû à cette incroyable allée de chênes verts âgés de 200 à 300 ans  ??. L’effet est juste incroyable, je ne pouvais m’arrêter de les photographier mais comme je vous l’ai dit sur Instagram, j’ai perdu ces photos quand mon téléphone est tombé dans le bayou 2 jours plus tard. #Snif. Heureusement j’en avais partagé quelques unes sur les réseaux sociaux, cela m’a permis de récupérer au moins celles-là. 🙂

Les arbres ont heureusement résisté à l’ouragan Katrina qui a détruit beaucoup de choses ici en 2005. Nous avons eu la chance de dormir sur place, dans l’un des cottages avant de suivre le lendemain matin une visite guidée du lieu. Nous y avons appris que la maison avait été construite en 1836 et que tout, à commencer par les briques elles mêmes, avait été fait par les esclaves. C’est fou de se dire que tout ceci n’a cessé que fin 1865. Ce n’est pas si vieux !

L’endroit était très prospère jusqu’à la fin de la guerre de Sécession (et de l’esclavage). On y cultivait du riz , de l’indigo (pour la teinture ) et de la canne à sucre.

La visite est très intéressante, à la fois côté maison et côté cases des esclaves. Revivre à travers le récit d’une famille cette période de l’histoire fait vraiment prendre conscience de ce qu’il s’est passé ici. Je ne pouvais m’empêcher de me projeter 150 ans en arrière : La chaleur, le travail pénible, les moustiques, l’humidité… Un devoir de mémoire qui s’impose.

En quittant Oak Alley, nous nous sommes arrêté très rapidement à Laura Plantation, juste pour admirer la maison de maître, dans le pur style créole, très différent d’Oak Alley. .

Et puis nous avons poursuivi notre route jusqu’à Whitney Plantation.

La Plantation Whitney, à l’origine « Habitation Haydel », a ouvert ses portes au public en 2014. C’est le seul musée en Louisiane dédié à l’histoire de l’esclavage. A travers le musée, les œuvres de mémoires, les bâtiments historiques restaurés, et des centaines de témoignages de l’esclavage racontés à la première personne, on découvre une perspective unique sur la vie des esclaves. Franchement c’est à faire, surtout que vous pouvez avoir un guide francophone tous les samedis à 12H15. Nous avons eu la chance d’être accompagnés par le Dr Ibrahim Seck, directeur de recherches sur place et c’était passionnant.

Si vous venez en Louisiane, je vous recommande vraiment la visite d’une plantation, que ce soit pour la beauté des sites et l’histoire locale. Et ce qui est vraiment top, c’est qu’à chaque fois, en se renseignant à l’avance, vous pouvez suivre des visites en Français. Je vous mets les adresses de là où je me suis rendue :

Sinon notre petit groupe (nous sommes 5 en tout) s’imprègne petit à petit, en ce début de voyage, de la culture créole et cajun. Côté nourriture, beaucoup de choses frites (poissons, légumes) et beaucoup de poissons ? et fruits de mer. Ce qui m’étonne c’est que l’eau est partout. La route est souvent sur pilotis par exemple.

On trouve des gens qui parlent français ?? mais avec un accent de folie (un peu comme au Québec) et des expressions complètement désuètes chez nous mais tellement imagées ?

Par exemple, on ne dit pas c’est ma copine, mais c’est ma catin.

Rigolo non ?

En tout cas, je suis clairement sous le charme. Pour la prochaine étape, on s’arrêtera dans une distillerie, Bayou Rum.