Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Comment faire des quenelles au four

Plats complets

Quenelles

Quenelles

La semaine dernière je suis allée au supermarché. Je n’y vais pas très souvent, c’est mon mari qui s’y rend pour les pâtes, le lait, le papier essuie tout et moi je vais au marché pour tout ce qu’on mange. Mais là, j’avais besoin d’aller au supermarché (pour une recette pour le boulot). Alors j’en ai profité pour me promener dans les rayons et je suis tombée sur ces quenelles. Comme j’ai toujours entendu dire que Giraudet était une bonne marque de quenelle, je les ai achetées. Mais maintenant, je ne sais pas comment les préparer.

Les conseils de Giraudet pour la cuisson de leurs quenelles :

Que vous souhaitiez les déguster en plat principal ou en accompagnement, il existe de nombreuses façons de cuisiner les quenelles.

Pour des quenelles de .. Au four (220°C) A la casserole (*) A la vapeur
mini 8-10 minutes 6 minutes 3 minutes
20 g 15 minutes 10 minutes 3 minutes
50 g 20-25 minutes 15-20 minutes 8 minutes
80 g (les miennes) 30-35 minutes 20-25 minutes 12 minutes

 

(*) Pour que vos quenelles soient bien gonflées et moelleuses, la sauce devra être fluide, peu salée et abondante, avec un poids équivalent à celui des quenelles.

Leur idée recette : découpez les quenelles en tranches de 1 cm d’épaisseur. Faites-les revenir à la poêle 2 minutes sur chaque face et disposez-les sur un lit de salade. Ou encore, pour un apéritif original, découpez vos quenelles en tranches de 1 cm d’épaisseur, déposez un dé de fromage et une tomate cerise à l’aide d’une pique à brochette et passez au four 5 minutes à 180°C.

La composition des quenelles photographiées (parce que bon sang, les quenelles c’est quoi ? Alors pour celles ci : oeufs entiers, semoule de blé dur  (24%), eau, huile de tournesol et sel marin.

Et vous, comment faites-vous ? Comment les cuisinez-vous ? Au four ? A la poêle ? Bref, je veux tout savoir et je compte sur vos conseils.

Merci

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Maryse a écrit le 5 février 2018

    Tout simplement avec une béchamel plus gruyère et au four une 20 taines de mn à 6 , Ou bien avec de la bisque de homard.

  • Jaelle a écrit le 5 février 2018

    Coucou
    Au four avec une sauce nantua 🙂

  • Margot a écrit le 5 février 2018

    Mmmmmhmmm un délice les quenelles!
    Moi je les prépare avec une sauce tomate un peu réduite pour concentrer les saveurs (coulis de tomates ou tomates pelées écrasées, olives vertes, ail, origan, persil, sucre pour l’acidité, sel poivre) et hop je verse sur les quenelles disposées préalablement dans un plat à four. Un peu de rapé sur le dessus et j’enfourne à 210° pendant 30 min.
    Il faut pas mal de sauce sinon elles ont tendance à sécher.
    J’accompagne ca avec un peu de riz c’est un régal.

    • Anne a écrit le 5 février 2018

      Merci Margot. Je vais mettre beaucoup de liquide alors

    • Jarbona a écrit le 5 février 2018

      Au lieu de réduire la sauce tomate, il faut la laisser un peu liquide. Ainsi il n’en faut pas une quantité industrielle pour faire cuire les quenelles.

  • claudine a écrit le 5 février 2018

    Avec une sauce tomate et des champignons de paris et au four 35 minutes

  • Flo a écrit le 5 février 2018

    Bonjour,

    pour 4 quenelles nature sauce roquefort :

    1 pot de crème fraiche épaisse à température ambiante
    Environ 50 g de roquefort
    Du poivre

    Préchauffer le four à la température indiquée sur le paquet
    Disposer les quenelles dans un plat à gratin en laissant de l’espace entre elles pour leur permettre de gonfler à la cuisson.
    Parsemer de petits morceaux de roquefort.
    Napper généreusement de crème fraiche
    Ajouter le poivre.
    Enfourner pour le temps préconisé par votre marque de quenelles mais surveiller la cuisson 15 minutes avant la fin car certains fours chauffent plus que d’autres !

    Sortir les quenelles lorsqu’elles sont bien gonflées et légèrement dorées… et déguster.

    • Anne a écrit le 5 février 2018

      merci Flo pour cette belle idée

  • Nathalie a écrit le 5 février 2018

    La recette de Margot…
    sauf que chez nous ça ne passe pas au four, on coupe les quenelles en rondelles plus ou moins épaisses selon les goûts et elles réchauffent dans la sauce, à la sauteuse.

  • Veronique a écrit le 5 février 2018

    À la maison, ma grand-mère nous les faisait simplement recouvertes de sauce tomate et quelquefois des trompettes de la mort ou champignons et hop au four jusqu’a ce qu’elles gonflent bien ! Elles doublent de volume !
    Sinon recouvert de bisque et toujours pareil : au four ! A déguster bien gonflées ! Attention elles retombent vite comme un soufflé..
    Tu as pris des grosses : ce sont les meilleures
    Bon appétit !!!

    • Anne a écrit le 5 février 2018

      Merci Véronique 🙂

  • Méryem a écrit le 5 février 2018

    Bonjour Anne ,

    je tiens cette recette de ma belle-mère lyonnaise ! oui Giraudet est une marque culte !! déjà et avant tout pour qu’elles soient bien gonflées il faut les mettre dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface ! ensuite rien de plus simple et tu peux les accompagner de toutes les sauces possibles , au four , dont parlent les autres messages ; tu verras qu’elles doublent de volume !! un régal !

    • Anne a écrit le 5 février 2018

      Merci beaucoup/ On devrait se régaler ce soir

  • Hager a écrit le 5 février 2018

    Moi je les fait d’abord pocher dans l’eau bouillante et ensuite avec bisque de homard mélangée à béchamel maison et hop que four

  • Nicas-Ferrage Brigitte a écrit le 5 février 2018

    Désolée Anne de ne pouvoir vous aider car je déteste les quenelles, même lorsque ma mère les cuisinait, je n’arrivais pas à les avaler. Bref, vous me donnerez sans doute envie de re-essayer, j’en suis sûre! Bon Appétit!

    • Anne a écrit le 5 février 2018

      Oui, les goûts changent 🙂

  • Stef a écrit le 5 février 2018

    Bonsoir,
    Je suis une fan des quenelles Giraudet, je les fais au four avec les sauces de la même marque et du riz.
    Elles gonflent, elles sont délicieuses.

    • Anne a écrit le 5 février 2018

      J’ai cherché la sauce dans le rayon, je savais que cela existait mais je ne l’ai pas trouvée 🙂 Ca m’aurait simplifier la vie 🙂

  • Cathy a écrit le 5 février 2018

    Bonjour,

    Je suis cuisinière en maison de retraite, en général nous, ce sont de grosses quenelles de brochet surgelées et pour mes anciens, je mets un coulis tomate dans une une béchamel pas trop épaisse mi lait/mi fumet de poisson et du fromage râpé …Quand elles sont natures , je fais une fondue d’oignons que je mixe puis que j’ajoute à ma béchamel, toujours pas trop épaisse car en cuisant mes quenelles gonflent et absorbent beaucoup , donc ne pas lésiner sur la quantité de sauce car comme le précise Margot , elles risquent d’être sèches autrement et du fromage râpé…. Il m’ait arrivé de faire une sauce brune: béchamel à base de fond brun au lieu du lait mais je trouve ça moins fin en saveur …. Voilà voilà ….

    • Anne a écrit le 5 février 2018

      Merci beaucoup pour ces précisions cathy 🙂

  • Martine a écrit le 5 février 2018

    Je les enroule dans une tranche de jambon très fine, je les arrose de crème fraîche liquide Un peu de gruyère râpé ou d’un mélange gruyère, parmesan. Ensuite 20 minutes de four. Facile, rapide et goûteux servi avec du riz ou des épinards

    • Anne a écrit le 5 février 2018

      Merci, super idée =):

  • Mapaje a écrit le 5 février 2018

    Un bouillon de légumes dissout dans 1/2 l d’eau chaude, puis 1 brique de crème d’amandes,sel, poivre, mélanger, mettre les quenelles, fromage râpé.Au four à 180 pendant 30 m’s environ. Les quenelles de la arque St Jean, sont tres bonnes, elles gonflent bien et sont très moelleuses

  • Geneviève a écrit le 5 février 2018

    Félicitations pour le choix des quenelles Giraudet. Ce sont les meilleures.
    Si vous voulez les faire au four, vous pouvez les recouvrir d’une sauce béchamel avec un peu de fromage.
    A servir immédiatement à la sortie du four, les quenelles vont gonfler ; c’est spectaculaire et excellent. Chez nous, on les préfère à la sauce tomate. Faire une bonne sauce tomate avec un excellent coulis de tomates (chez nous c’est le coulis maison des tomates du jardin), ajoutez quelques champignons, etc… mettre les quenelles dans la sauce et laisser cuire doucement une vingtaine de minutes sans découvrir. Nous aimons associer ces quenelles avec un soufflé aux foies de volaille et un peu de riz blanc. Bon appétit.

  • karine a écrit le 5 février 2018

    Bonsoir Anne
    Enrouler chaque quenelle d’une tranche de jambon
    Verser sur un bon lit de coulis de tomates
    Parsemer de gruyère rapé et cuire a 180
    25 minutes
    Plat rapide et bon pour les jours de semaine

  • Christiane a écrit le 5 février 2018

    En tant que lyonnaise et amatrice de quenelles je valide le commentaire de Meryem. Tout est exact ! Le passage dans l’eau fremissante est obligatoire si l’on veut que les quenelles restent gonflées.
    Bon appétit !

  • Staroz a écrit le 5 février 2018

    Je fais aussi une béchamel mais à côté, je fais revenir des échalotes dans un petit peu d’huile d’olive que j’ajoute à la béchamel ainsi qu’un peu de concentré de tomates, ail en poudre, sel et poivre. Un peu de gruyère rapé dessus et au four pour environ 30 mn à 180°.

  • Debrulle Andrée. a écrit le 5 février 2018

    J’en ai préparé récemment et j’étais assez déroutée car très honnêtement, je ne savais pas si on pouvait les utiliser sans autre forme de cuisson que le passage au four …
    Je leur ai donc donné un bouillon ( pas plus de deux minutes) dans une eau bouillante , un peu à la façon des gnocchis de façon à les faire remonter à la surface.
    Ensuite, je les ai nappées de sauce pour poisson préparée de la série professionnelle de Knorr, agrémentée d’une cuillère à café de fond de crustacés et d’écrevisses .
    Le tout mis à gratiner sous la salamandre fut un délice !

    • Anne a écrit le 6 février 2018

      Je veux bien croire 🙂

  • pauline a écrit le 5 février 2018

    J’aime les faire au four avec une bonne sauce tomate ou coupé en rondelle et revenue avec lardons et oignons et je mange ça avec un œuf mollet et une salade.

  • metz a écrit le 5 février 2018

    Bonjour Anne,

    A la maison, on adore les quenelles ! J’aime les préparer en gratin avec une sauce Aurore, du lard fumé et de la mozzarella.
    Quand je veux une version plus light, je les cuis à la vapeur et je fais une sauce au curry pour les accompagner et je les sers avec du riz blanc et des légumes vapeurs.

    Bonne dégustation ! 🙂

  • Marie -Jo a écrit le 5 février 2018

    Quant j’étais enfant un des plats « du dimanche » était quenelles en vol-au-vent et gâteau de foie avec un coulis de tomates ajouté à un roux clair, olives vertes et champignon de Paris j’en garde un super souvenir je me régalais et il m’arrive qd j’ai le tempsil m’arrive d’en refaire les jours brouillasseux, ça requinque, et j’y trouve toujours autant de plaisir
    Et je fais régulièrement des quenelles à la bisque de homard que je délaie un peu avec de l’eau et du cognac il ne faut pas que les sauces soient trop épaisses pour que les quenelles cuisent bien et tant pis si elles ne gonflent pas comme des ballons , c’est qu’elle n’ont pas été brassées avec de la levure qui n’entre pas dans la recette de base de la quenelle;
    Et en vraie lyonnaise née à la croix-rousse si je peux me permettre on ne met jamais de fromage dans les quenelles, c’est surement très bon mais c’est un crime de lèse-majesté

    • Anne a écrit le 6 février 2018

      OK, pas de fromage 🙂 j’ai noté

  • sylvie a écrit le 5 février 2018

    j’enroule les quenelles de jambon puis j’ajoute une bechamel, du gruyere dessus
    et hop au four…
    Avec bien sur en accompagnement une bonne salade (vinaigrette avec de l’ail)
    Voilà ….

  • Sabine a écrit le 5 février 2018

    Bonsoir Anne,
    Nous les soufflés de quenelles on les mangent à la sauce financière
    Je coupe les quenelles en rondelles ,je les met dans un plat à four
    Ensuite je fais une sauce tomate en bouteille que je revenir avec une petite échalote et un sucre pendant 20 mn à peu près
    Ensuite je fais revenir des champignons de Paris frais coupés en lamelles avec ail persil poivre
    Et une ou deux escalopes grillés légèrement à la poêle
    Je parsemé les champignons dans le plat je coupe les escalopes en lamelles (pas trop fines)
    Des olives dénoyautées vertes, la sauces tomate sel, poivre, origan
    Fromage râpé et au four pour 20 mn à 180 mn quand le fromage est grillé, c est que c est prêt
    C est un plat vraiment complet

  • Gitou a écrit le 5 février 2018

    Bonjour Anne,
    Mon amie Lyonnaise les prépare ainsi ….
    Placer les quenelles dans un plat très légerement beurré, puis ajouter une sauce Nantua de même marque ( parfois difficile à trouver ) en mélangeant avec un peu de crème liquide. Napper le tout avec du gruyère et cuire four moyen 40 mn.
    Servir avec du riz. Vous n’avez plus qu’a vous régaler.

    • Anne a écrit le 6 février 2018

      Merci Gitou 🙂 Je n’ai pas trouvé la sauce :/

  • Stéphanie a écrit le 5 février 2018

    Chez nous c’est une sauce tomate liquide avec des olives et des champignons de paris.
    On plonge les quenelles dans la sauce bouillante et quand elles remontent, elles sont cuites.
    Pour servir, une biscotte au fond de l’assiette qui va boire la sauce qui est bien liquide…
    A accompagner d’un gâteau de foies pour faire lyonnais jusqu’au bout!

  • Claudine Labezin a écrit le 5 février 2018

    Bonjour Anne,
    Eh ben moi, je suis sur le sujet d’il y a un ou deux jours…
    J’ai suivi ton conseil Anne et j’ai reçu ce matin la fabuleuse râpe microplane.
    Merci beaucoup pour tout,
    👏👏
    Claudine✨✨✨

  • Bochard a écrit le 5 février 2018

    Très bon choix pour les quenelles ,Giraudet fait également les sauces , les conseils de cuisson sont écrits sur l’emballage , au four en général. Nombreuses variétés de quenelles et sauces , également de très bonnes soupes
    http://www.giraudet.fr/

    • Anne a écrit le 6 février 2018

      Merci pour le lien. les soupes j’avais pu les tester. Top

  • Aline PASCAL a écrit le 5 février 2018

    Personnellement, je les cuisine plutôt en sauce tomate, pas trop liquide, et je mets dessus avant d’enfourner emmental râpé ou parmesan. Je mets au four à 180 jusqu’à ce que le fromage soit gratiné
    A la sauce tomate, on peut rajouter du curcuma, du paprika ou du curry
    Je les prépare aussi à la sauce Nantua lorsque par exemple elles sont au brochet
    A déguster sans modération !

  • Odile a écrit le 6 février 2018

    Bonjour, je rejoins toutes les lyonnaises et lyonnais, il faut les faire pocher avant de napper de sauce et de passer au four 15 à 20 mn, les quenelles GIRAUDET sont les meilleures…et la sauce Nantua aussi, bon appétit!

  • Violaine a écrit le 6 février 2018

    houainnn !!!! 🙁
    Vous me faites saliver avec toutes vos recettes !!!
    J’ai pas droit à tout ça pendant un moment snif 🙁
    10 kg à perdre re-snif 🙁

    Gratinées au comté, champignons forestiers, sauce crémeuse au Noilly prat ou porto blanc… Une tuerie !!!
    Re-re-snif 🙁
    Anne je te maudis lol 🙂
    Ainsi soit-il… lol 🙂

    • Anne a écrit le 6 février 2018

      Bon courage Violaine, je sais que c’est dur.

  • pernade a écrit le 6 février 2018

    Bonjour Anne ,
    C’est un bon choix les quenelles Giraudet ! On peut les faire au four comme indiqué sur l’emballage dans une sauce assez liquide : sauce tomate coulis ou mieux sauce Nantua de chez Giraudet . On peut aussi les faire à la casserole , c’est un peu plus rapide .Bon appétit .

    • Anne a écrit le 6 février 2018

      Merci 🙂 Là où je les ai achetées, il n’y avait pas les sauces (ou alors je n’ai pas su les trouver, ce qui est encore possible)

  • marie a écrit le 6 février 2018

    pour avoir fréquenté la boutique originale de giraudet à bourg-en-bresse et discuté avec leur personnel, le top c’est la cuisson vapeur: 3 à 12 min selon que vous prenez les mini, normales ou grosses quenelles. Vapeur douce quand même, pour éviter de les exploser. Lors des tests des nouvelles recettes, c’est comme ça qu’ils font, la quenelle est ainsi bien gonflées, moelleuse et toute légère! Ensuite vous les préparer comme vous voulez: en salade, poêlées vite fait, ou un ptit tour sous le gril, nappées de sauce et fromage pour un gratin.

    • Anne a écrit le 6 février 2018

      Merci Marie.J’essaierai

  • sylvie genin a écrit le 6 février 2018

    gratin de courgettes avec des quenelles !!!! courgettes à la vapeur ou poelées (un peu plus gras !) on coupe les quenelles en rondelles , une béchamel , du rapé ,on mélange le tout ,puis au four 30mn .
    un délice !!!

  • ladreyt evelyne a écrit le 6 février 2018

    Bonjour,
    Avec une sauce aurore et des olives vertes, l’association tomate, olives et quenelles est délicieuse et si on y ajoute un gâteau de foie (soufflet au foie de volaille ou lapin, ail et persil) c’est divin !
    Une fidèle cuisinière

  • roxane a écrit le 6 février 2018

    Au four avec un coulis de tomates maison, quelques champignons de Paris , olives vertes, du gruyère râpé pour gratiner.
    Ma grand mère rajoutait parfois un oeuf qui cuisait directement dans la sauce tomate.

    Sinon, au four sur une plaque légèrement beurrée, elles gonflent bien, quand elles sont dorées on les sert avec une salade verte, ou découpées pour l’apéro.

  • Françoise a écrit le 6 février 2018

    Bonjour,
    Je ne connais pas les quenelles Giraudet, les quenelles-maison ce n’est pas bien compliqué: ce n’est plus ou moins qu’une pâte à choux (avec du lait et pas de l’eau) qu’on fait pocher. Ensuite le four n’est pas obligatoire, pour peu que la sauce tomate soit suffisamment liquide on peut aussi accommoder à la casserole. Alors Anne, à quand la recette des quenelles sur le blog? 😉

    • Anne a écrit le 6 février 2018

      Ah je ne sais pas 🙂 Des fois c’est tellement bien de faire juste de l’assemblage 🙂

  • Pascale a écrit le 6 février 2018

    Je les mets dans un plat à gratin avec une sauce tomates et olives, ou une Moreau, ou encore crème champignons de Paris.
    Bon appétit. J’adore

  • Delphine a écrit le 6 février 2018

    Bonjour Anne,
    Je lis vos recettes depuis des années avec gourmandise sans jamais laisser de commentaires mais aujourd’hui pourquoi pas …
    Je cuisine les quenelles de brochet ou nature en gratin avec du poisson blanc et une bechamel a base de fumet de poisson.
    Le tout a gratiner au four avec un peu de chapelure.
    A la maison tout le monde adore.
    J’en profite pour vous remercier pour le temps que vous consacrer à nous régaler.
    Bonne continuation

  • Sab a écrit le 10 février 2018

    Une recette très bonne et très simple qui était sur le site de giraudet et que je n ai pas retrouve était un gratin de courgettes sur lequel on mettait des rondelles de quenelles. Les quenelles gonflaient cela faisait une très bonne association avec les courgettes. Le plat se suffisait quasi à lui même. Peut être que quelqu un a encore cette recette en sa possession ?

    • Anne a écrit le 10 février 2018

      Arf pas moi mais j’espère que quelqu’un l’aura 🙂

  • Nath a écrit le 15 février 2018

    Bonjour,

    je mets les quenelles dans un plat qui va au four, je les recouvre de sauce tomate, puis de comté râpé. et au four.
    Ce que j’appelle sauce tomate c’est : des tomates cuites que j’ai passées au moulin a légumes
    pour recuperer le jus et la pulpe. je fais ma sauce tomate en été et je la congèle pour l’hiver.

  • Chatperleur a écrit le 15 février 2018

    Bonjour,
    Les quenelles, coupées en rondelles et hop, à la poêle. Ou saupoudrées de piment d’Espelette, de parmesan, de romarin …. au choix et au four quelques minutes. Dans les 2 cas, pour l’apéro entre amis ou pour un repas léger, avec une salade verte ou composée, quand je suis seule.

  • Christine a écrit le 12 avril 2018

    Bonsoir !
    Je les coupe en rondelles (pas trop fines) et les fais griller dans une poêle avec un mélange beurre/huile d’olive. Je les retourne régulièrement. Nous les mangeons avec une salade ou avec du poisson cuit au four.

    • Anne a écrit le 12 avril 2018

      Merci pour ton partage

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
33 300
followers
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer