
Vin de Rivesaltes – 1985
Le Rivesaltes est un vin doux naturel d’appellation d’origine contrôlée depuis 1936, produit près de la commune éponyme (Pyrénées Orientales). Cette aire de production s’étend sur un peu plus de 3 505 hectares, couvrant 86 communes des Pyrénées Orientales et 9 communes de l’Aude, département limitrophe. Elle produit environ 90 000 hectolitres par an.
Le terroir de Rivesaltes se trouve sur une vaste plaine caillouteuse d’origine alluvionnaire et le sol épais, est dominé par l’argile rouge mêlée de cailloux roulés. Les Rivesaltes sont élaborés à partir de cinq cépages : le grenache blanc, gris et noir, le maccabeu, et le malvoisie et deux cépages accessoires (ne devant pas dépasser 20% de l’assemblage), le muscat blanc à petits grains et le muscat d’Alexandrie. Les rendements sont limités à 30 hectolitres par hectare.
Il existe différentes AOP de Rivesaltes : ambré grenat, tuilé, rosé, et pour les vins ambré et tuilé, les mentions Hors d’âge et rancio.
En tant que vin doux naturel, le Rivesaltes est un vin muté, c’est à dire un vin auquel on a ajouté de 5 à 10% d’eau-de-vie (alcool neutre à 96%) au moût de raisin durant les fermentations, afin de bloquer celles-ci et de conserver ainsi des sucres résiduels (naturels – non transformés en alcool).
En plus de stopper l’action des levures, l’ajoute d’alcool fort engendre naturellement un plus fort degré en alcool que pour les vins traditionnels.
Pour ces vins, l’élevage est généralement réalisé en milieu oxydatif (en contact avec l’air), sous bois, en cuve ou en bonbonnes de verre à l’extérieur. Il est souvent très long, parfois jusqu’à plusieurs dizaines d’années. Une fois en bouteille, les vins évoluent ensuite en milieu réducteur et développent des arômes plus complexes de fruits secs, de vanille, de café, de miel et de sucre brûlé.
A la dégustation, le Rivesaltes se caractérise par sa sucrosité équilibrée par une belle fraîcheur et il se démarque par ses arômes très spécifiques de tabac, de cuir, de café torréfié, de cacao, accompagnés de notes de fruits secs (dattes, raisins secs, pruneaux, abricots secs …) et surtout, des arômes de noix et d’amandes.
La légère amertume (arôme de noix, de beurre associé aux épices) porte le terme de rantio. Il s’agit donc de vins vraiment originaux et particuliers, absolument passionnants.
Ce vin à l’image un peu vieillotte est à redécouvrir, les différents acteurs de la filière se battant pour faire sortir de l’oubli ce vin historique. Vous pourrez trouver d’ailleurs sur le site IdealWine une belle offre de vieux millésimes.

Vignoble Rivesaltes
Accords mets vins : Que manger avec un Rivesaltes ?
A vin exceptionnel, accords exceptionnels ! Les vins doux naturels, avec leur équilibre particulier autour du sucre, de l’alcool et de l’acidité, ne se prêtent pas à des associations classiques. Ils sont difficiles à accorder donc, mais pourtant intéressants lorsque le mariage est réussi.
Il est conseiller de consommer le Rivesaltes seul ou en fin de repas, à la manière d’un digestif et pas à l’apéritif. En effet, comme pour les vins liquoreux de type Sauternes, il est conseillé de commencer le repas par le vin le plus acide (souvent un vin pétillant frais et peu dosé), afin de réveiller le palais, puis de poursuivre en montant en puissance (par exemple avec un vin blanc plus rond, puis un vin rouge) et de finir par le vin le plus sucré. Le rivesaltes est un vin qui se marie formidablement avec de nombreux desserts.
Les accords qui fonctionnent bien :
- Rivesaltes et Chocolat Noir : un mariage en or. C’est avec un chocolat peu sucré, bien noir, à partir de 80% de cacao que l’accord fonctionne le mieux.
- Vieux Rivesaltes et noix : un accord harmonieux. Les amandes aussi. Leurs arômes répondent parfaitement au rancio du vin. Pensez tartes au noix par exemple pour le dessert. Cela fonctionne aussi avec les mets parfumés au café.
- Rivesaltes et fromages bleus à pâte persillé : l’accord en contraste. Comme pour les Sauternes, cela marche super bien. Le caractère très salé et la puissance aromatique de ces fromages fonctionne étonnamment bien avec le sucre du vin qui vient adoucir. La puissance des arômes des deux côtés apporte un certain équilibre entre mets et vins. Pour ce type d’accord, les Rivesaltes jeunes et encore fougueux conviennent très bien mais si vous optez pour un plat à base de fromage et de noix, le choix d’un Rivesaltes plus ancien au rancio prononcé peut s’avérer très judicieux.
- Rivesaltes et plats salés : C’est plus délicat vu la teneur élevée en sucre. Je ne suis pas hyper fan de l’accord avec le foie gras. Pensez plutôt cuisine épicée, cuisine asiatique, cuisine thaï.
Enjoy avec modération bien sur !
Bonjour,
J’habitais il y a quelques années en Seine et Marne.
Je trouvais régulièrement un choix de Rivesaltes à l’hyper U de Brie-comte-Robert.
Je suis maintenant à Paris, 75006 et suis incapable d’en trouver.
Pourriez-vous m’indiquer une adresse ou enseigne où je puisse en trouver.
Je vous en remercie et vous adresse mes sincères salutation.
Patrice Vayssière
? Vous êtes sur un blog Patrice. J’habite Bordeaux :p et n’ai absolument aucune idée d’où trouver du Rivesaltes :p
Je recommande le domaine SEMPER à Maury (66). Ils ont un ambré absolument divin. Ils vendent par correspondance.
Bonsoir,
Je découvre ces messages un peu tard, mais étant catalan et vivant à Perpignan, je peux vous recommander un excellent muscat (fait à Rivesaltes) du domaine Boudeau.
Idem avec le muscat de la maison Cazes.
Vous pouvez y aller les yeux fermés, tout le soleil du Roussillon et la saveur du fruit en bouche!
Merci pour ces adresses.