
Lucille Bonnet et Thomas Panzolato
Ils s’appellent Lucille Bonnet et Thomas Panzolato, ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont passionnés de plantes aromatiques rares et sauvages et depuis bientôt 2 ans, ils ont ouvert dans la maison familiale de Lucille leur propre serre dont la spécificité et d’être hors sol.
Je vous vois venir tout de suite. Vous comme moi, vous vous dites hors sol, mais c’est quoi ce truc, c’est Monsanto ou bien ?
Non, c’est tout le contraire. Lucille et Thomas, c’est la culture tendance écolo bio. Ils sont tous les deux passionnés par les plantes. Leur histoire avec le hors sol commence à Marseille où ils habitent un appartement en plein centre ville, sans jardin. Lucille a sa collection d’herbes aromatiques dans des pots mais cela végète un peu. Comme elle est diplômée paysagiste DPLG et donc une professionnelle des plantes, elle s’intéresse à ce qui se passe ailleurs et comment dans le monde les gens font pour cultiver les plantes hors sol. Et là elle se rend compte qu’on peut les cultiver dans l’eau, plutôt que dans la terre. Elle teste, tout en étant persuadée que les plantes n’auront pas de goût. Mais en fait pas du tout, cela fonctionne. Lucille approfondit ses connaissances sur les questions d’alimentation et de paysages productifs.
Ils se lancent donc avec Thomas dans l’aventure de L’Autre Campagne, une entreprise de culture de plantes aromatiques, rares et sauvages à la fois en hydroponie et en aquaponie (cultivées dans l’eau). L’eau est enrichie avec leur propre compost ou des déjections de poissons de leur petit bassin et pour faire simple, cela enrichit l’eau un peu comme un levain pour le pain. Sa composition est unique et cela amène aux plantes des caractéristiques organoleptiques particulières et uniques.

L’autre Campagne
Côté commercialisation, 80% de leurs récoltes sont achetées par les grands chefs et 20% par le grand public via Amap, Ruche qui dit oui etc.
Nous faisons un vrai travail de collectionneurs pour découvrir de nouvelles plantes aromatiques explique Lucille. Au début, nous ramenions les plantes de nos voyages. Maintenant, il est plus difficile de s’absenter et ce sont nos clients qui nous rapportent des graines du monde entier. Nous avons plus de 200 variétés aujourd’hui et nous sommes passionnés par ces nouveaux modes de culture très innovants.
Nous avons pu goûter différentes plantes et herbes aromatiques étonnantes, délicieuses, piquantes, sucrées, … c’était très intéressant. Vous aussi vous pouvez leur rendre visite et participer à un de leurs ateliers. Toutes les informations sont sur leur site internet : www.lautrecampagne.com
A noter qu’ils ont lancé une campagne de financement participatif pour agrandir et cultiver de nouvelles variétés. Toutes les informations sont ici https://bluebees.fr/fr/project/369-Autre-campagne
L’Autre Campagne -2399 Route de Lannes – Saint-Martin-de-Seignanx
Quelques photos :
- Begonia pourpre
- Munu
- Cucamelon
- Suca – Sucre naturel
- Oxalys bicolore
- Herbe passion
- Mico, feuille goût champignon
- Tartines
Merci à l’Hôtel du Palais, Biarritz pour la découverte de ce très bel endroit via leur itinéraire gourmet.
Enjoy !
ça fait du bien de voir des jeunes qui innovent avec amour et passion ,merci pour l’info Anne
avec plaisir
un jour j’ai un ami qui m’a envoyé un @ avec un lien d’article sur la culture hors sol avec des salades etc c’était sensé me dégouter
eh bien tout le contraire
j’ai trouvé ça génial
merci de mettre leur activité en lumière et de les encourager
bravo aux jeunes(et pas que !!) qui ont des idées !
en plus c’est beau ce lieu !
franchement je préfère manger des fraises qui ont poussées ainsi que des hors saison qui ont fait 10000kms d’avion
poussé pardon
🙂
BONJOUR anne:
ça fait longtemps que je m’intéresse à ce genre de culture .Je vu pas mal de reportage dessus ainsi que sur internet.
Comme j’envisage _ plus que ça même de changer d’orientation professionnelle_ qui me prendra beaucoup de temps, je pense à plus ou moins long terme de cesser mes cultures de jardinage en jardin mais de faire en bac_avec terre d’abord puis essayer avec de l’eau.
Pour moi, ce n’est pas nouveau car mes parents ont commencé ds les années 1990 de faire pousser leurs plants de tabac non plus ds la terre mais ds une serre , ds l’eau.
ça fonctionnait très bien , moins contraignants,plus facile par rapport aux gelées et au travail pour repiquer le tabac.
Il fallait juste ouvrir ou fermer les fenêtres de la serre par rapport à l’hydrométrie dehors et rajouter de l’eau ds le bac si trop évaporation.
En tous cas, ça fait plaisir de voir des jeunes s’investir et réussir.
bises
Merci Myriam d’avoir partagé ton expérience
Bonjour Anne !
Je trouve ton article très intéressant, et je trouve ça tellement bien de chercher des alternatives plus écologiques aux modes de cultures que l’ont à actuellement !
Il y a tellement de choses à réaliser et notre santé s’en portera que mieux !
À tous bientôt !
Merci à toi
Superbe initiative. J’adore les plantes, mais je les fais surtout mourir, à mon grand désespoir. Et je suis persuadée que la grande cuisine réside dans ses assaisonnements, notamment ses aromates !
Longue vie à eux et à ce beau projet.
merci pour eux
Bonjour, c’est Lucille et Thomas de L’Autre Campagne !
Merci beaucoup à vous toutes et à tous pour vos commentaires positifs et pleins d’encouragements !!
Cela nous réchauffe le cœur, et nous motive encore plus pour vous donner le meilleur de notre production 🙂
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
🙂
bon courage bravo et continuez!
Vraiment sympas l’article, très intéressant.
Merci à toi 🙂
Bonjour,
Je désire acheter votre livre « 30 recettes pain » sur Amazon il ne reste que des occasions.
Je voudrais un livre neuf où puis je l’acheter?
Merci pour votre réponse. Cordialement
Elisabeth Valdiguié
Bonjour Elisabeth
Vous pouvez le trouver sur le site price minister http://www.priceminister.com/s/Pains%2C%2030%20recettes%20pour%20toutes%20les%20occasions
Karotte Antoni, tu connais?
Merci pour cette bonne info ?
Laure D’Ossau