- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Rivesaltes, un vin doux naturel

Vin de Rivesaltes - 1985

Vin de Rivesaltes – 1985

Le Rivesaltes est un vin doux naturel d’appellation d’origine contrôlée depuis 1936, produit près de la commune éponyme (Pyrénées Orientales). Cette aire de production s’étend sur un peu plus de 3 505 hectares, couvrant 86 communes des Pyrénées Orientales et 9 communes de l’Aude, département limitrophe. Elle produit environ 90 000 hectolitres par an.

Le terroir de Rivesaltes se trouve sur une vaste plaine caillouteuse d’origine alluvionnaire et le sol épais, est dominé par l’argile rouge mêlée de cailloux roulés. Les Rivesaltes sont élaborés à partir de cinq cépages : le grenache blanc, gris et noir, le maccabeu, et le malvoisie et deux cépages accessoires (ne devant pas dépasser 20% de l’assemblage), le muscat blanc à petits grains et le muscat d’Alexandrie. Les rendements sont limités à 30 hectolitres par hectare.

Il existe différentes AOP de Rivesaltes : ambré grenat, tuilé, rosé, et pour les vins ambré et tuilé, les mentions Hors d’âge et rancio.

En tant que vin doux naturel, le Rivesaltes est un vin muté, c’est à dire un vin auquel on a ajouté de 5 à 10% d’eau-de-vie (alcool neutre à 96%) au moût de raisin durant les fermentations, afin de bloquer celles-ci et de conserver ainsi des sucres résiduels (naturels – non transformés en alcool).

En plus de stopper l’action des levures, l’ajoute d’alcool fort engendre naturellement un plus fort degré en alcool que pour les vins traditionnels.

Pour ces vins, l’élevage est généralement réalisé en milieu oxydatif (en contact avec l’air), sous bois, en cuve ou en bonbonnes de verre à l’extérieur. Il est souvent très long, parfois jusqu’à plusieurs dizaines d’années. Une fois en bouteille, les vins évoluent ensuite en milieu réducteur et développent des arômes plus complexes de fruits secs, de vanille, de café, de miel et de sucre brûlé.

A la dégustation, le Rivesaltes se caractérise par sa sucrosité équilibrée par une belle fraîcheur et il se démarque par ses arômes très spécifiques de tabac, de cuir, de café torréfié, de cacao, accompagnés de notes de fruits secs (dattes, raisins secs, pruneaux, abricots secs …) et surtout, des arômes de noix et d’amandes.

La légère amertume (arôme de noix, de beurre associé aux épices) porte le terme de rantio. Il s’agit donc de vins vraiment originaux et particuliers, absolument passionnants.

Ce vin à l’image un peu vieillotte est à redécouvrir, les différents acteurs de la filière se battant pour faire sortir de l’oubli ce vin historique. Vous pourrez trouver d’ailleurs sur le site IdealWine une belle offre de vieux millésimes.

Vignoble Rivesaltes

Vignoble Rivesaltes

Accords mets vins : Que manger avec un Rivesaltes ?

A vin exceptionnel, accords exceptionnels ! Les vins doux naturels, avec leur équilibre particulier autour du sucre, de l’alcool et de l’acidité, ne se prêtent pas à des associations classiques. Ils sont difficiles à accorder donc, mais pourtant intéressants lorsque le mariage est réussi.

Il est conseiller de consommer le Rivesaltes seul ou en fin de repas, à la manière d’un digestif et pas à l’apéritif. En effet, comme pour les vins liquoreux de type Sauternes, il est conseillé de commencer le repas par le vin le plus acide (souvent un vin pétillant frais et peu dosé), afin de réveiller le palais, puis de poursuivre en montant en puissance (par exemple avec un vin blanc plus rond, puis un vin rouge) et de finir par le vin le plus sucré. Le rivesaltes est un vin qui se marie formidablement avec de nombreux desserts.

Les accords qui fonctionnent bien :

Enjoy avec modération bien sur !