Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Le cidre Asturien

Espagne Photothèque Boissons Produits et Ingrédients Reportages Voyages

Cidre (c) Turismo de Asturias

Cidre (c) Turismo de Asturias

Le cidre fait partie de la culture asturienne. On compte beaucoup d’établissements en produisant, notamment du côté de Gijón, Villaviciosa, Nava ou Siero. La production locale dépasse les 40 millions de bouteilles par an et 90% d’entre elles sont consommées localement.  Vous comprendrez donc que c’est LA boisson, que dis-je THE boisson locale. Elle est faiblement alcoolisée (entre 4 et 6 degrés).

Comment est-il élaboré ?

Comme vous le savez, le cidre est obtenu à partir de la fermentation du jus de pommes naturel et frais. Il existe plus de plus de 500 variétés de pommes dans les Asturies mais pour l’élaboration du cidre d’appellation d’origine protégée, seules 22 sont retenues. Il faut qu’il y ait des pommes acides, d’autres amères et enfin d’autres sucrées (pas plus de 20%) pour produire un bon jus.

En octobre a lieu la cueillette. Les pommes arrivent à la cidrerie.

Arrivée des pommes - CIdrerie El Gaitero

Arrivée des pommes – CIdrerie El Gaitero

Une fois triées (on enlève les abîmées) et lavées, elles sont broyées puis pressées. Le processus de presse dure quelques jours pour extraire le maximum de jus. Celui ci va se transformer en cidre sous l’effet des levures naturelles. Les 2 fermentations (alcooliques et malo lactiques) vont durer quelques mois, jusqu’à janvier/février environ. A la suite de cela auront lieu les soutirages où l’on éliminera les impuretés. Viendra ensuite la mise en bouteille.

Une AOP

L’AOP Cidre (l’appellation d’origine protégée) compte trois produits différents :

  • Le cidre naturel traditionnel :  C’est le cidre qui doit être ‘escanciado’ et n’a pas besoin d’être filtré. Escanciado, cela veut dire servi de très haut pour aérer. Il faut que le bras droit portant la bouteille soit tendu en l’air, et le bras gauche collé à la cuisse gauche avec le verre posé sur la paume de la main gauche.  Une fois dans cette position, le cidre tombe d’une hauteur considérable et éclate en une sorte de mousse contre le verre. Une bonne ‘oxygénation’ est ainsi assurée.
Escanciado - Tierra Astur

Escanciado – Tierra Astur

Une fois servi en petite quantité il faut le boire et le verre servi passe de convive en convive. Il y a une dimension sociale à cette dégustation.

C’est une boisson faiblement alcoolisée (entre 4 et 6 degrés) obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme naturel et frais qui est un fruit abondant dans la région des Asturies.

  • Cidre Naturel Nouvelle Expression : C’est un cidre qui peut être servi normalement à table, et qui est stabilisé. Cette boisson fermentée est principalement issue des 12 variétés de pommes reconnues par l’AOP. Elle est filtrée avant d’être mise en bouteille. Elle a un aspect jaune-citron, des reflets vert et or, et des micro bulles.
  • Cidre mousseux : La principale caractéristique de cette variété est le fait que le carbone lui vient de la fermentation elle-même. Elle a un goût sec, type brut. La fermentation peut se produire en bouteille ou dans le fût. Ce cidre est jaune pâle, avec des reflets dorés et de fines bulles.
Cidres d'Asturies

Cidres d’Asturies

Les autres types de cidre

Ce sont:

  • Le cidre du ‘duernu‘ : C’est un cidre doux issu du premier soutirage.
  • Le cidre Bio, élaboré à base de pommes bios.
  • Il y a aussi le cidre de glace. A tomber par terre, tellement c’est bon. C’est tout comme ce que vous pouvez boire au Québec. Il est préparé avec un jus de pommes concentré par l’action du froid naturel.
  • Le cidre brut. C’est le cidre produit suivant la méthode Champenoise. Le résultat est donc un ‘champagne de pomme’ au goût intense et clair, dont les bulles pétillent.

Le cidre se se marie bien avec de nombreux plats typiques de la région et, en particulier, le fromage de Cabrales. Il est servi dans de petites carafes en céramique et on le boit versé en petite quantité dans des verres typiques. La « espicha » (ouverture des tonneaux) est traditionnelle.

Si vous voulez visiter une cidrerie, (et si vous parlez espagnol), vous pouvez vous rendre chez El Gaitero alle Espuncia, S/N, 33300 Villaviciosa. La visite y est passionnante.

El Gaitero

El Gaitero

L’info bonus : A Gijon a été établi le record Guiness du plus grand nombre de personnes en train de faire l’Escanciado. Ils étaient 8448 à servir sur la plage. Fou non ?

Si vous passez par là, poussez la porte d’une cidrerie et allez déguster (avec modération 😉 ).

Enjoy !

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Keirn a écrit le 31 mai 2017

    Bonjour !
    Une belle découverte ! Merci ! Je voudrais savoir, après avoir vu pas mal de sites en ligne (sous la requête « comprar sidra de hielo ») quel est le plus brut ?
    Encore merci

    • Anne a écrit le 1 juin 2017

      En fait ce dont du parles, le sidra de hielo, c’est le cidre glace. C’est très sucré, c’est comme les cidres de glace du Québec. Ce n’est pas brut du tout ni pétillant. De très loin, pour te donner une vague idée, cela ressemblerait un peu à un vin liquoreux avec un vrai parfum de pomme.

  • Barbara a écrit le 31 mai 2017

    très intéressant
    merci

  • Santos dolores a écrit le 23 octobre 2017

    Merci Anna,je suis d’Asturias d’une petite ville qui s’appele Grado,et cela me fait tres plaisirque vous parliez de ma region Merci.

  • blanche a écrit le 17 février 2018

    bonjour.
    j habite le haut de France est mon mari adore le cidre asturien. mais je ne sais ou m en procurer. si vs auriez des adresse à m’indiquer même en Belgique, je serai intéressée merci bcp?

    • Anne a écrit le 18 février 2018

      Bonjour Blanche. Je ne sais pas du tout; il faudrait demander directement par internet à la marque. Moi je suis basée à Bordeaux

  • Samuel R. a écrit le 20 novembre 2019

    Il existe aussi le cidre de feu à Quebec 🙂

    • Anne a écrit le 21 novembre 2019

      J’ai gpûté 🙂 Très bon

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 100
followers
Pinterest
568 600
followers
Instagram
89 900
followers