- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Boone Hall Plantation, Caroline du Sud

Boone Hall est une ancienne plantation située à une vingtaine de minutes de Charleston en Caroline du sud aux USA. Propriété de la famille Boone qui y cultivât l’indigo et le coton, elle fût ensuite vendue au 19è à la famille Horlbeck qui elle, se lançât dans la production de briques. La main d’oeuvre qui travaille dans ces plantations est constituée d’esclaves. Pour mémoire L’esclavage aux États-Unis commença en 1619 peu après l’installation des premiers colons britanniques en Virginie et se termina en 1865 avec l’adoption du XIIIe amendement de la Constitution américaine.

Il est très émouvant de visiter à Boone Hall, les 9 cases des esclaves construite entre 1790 et 1800 (Slave Street) et de visiter l’exposition permanente qui leur est consacrée. Quelques photos :

Saviez-vous que les esclaves n’avaient pas de noms de famille ? Ils n’avaient qu’un prénom et leur nom était celui de leur propriétaire.

On y découvre notamment la culture Gullah :

Les Gullah, comme indiqué ci-dessus étaient des Afro-Américains qui vivent dans la région des îles et plaines côtières de Caroline du Sud et de Géorgie où leurs ancêtres cultivaient le riz. Leur particularité vient qu’ils ont pu conserver d’importants traits de leur culture africaine (gastronomie, médecine traditionnelle, musique, mysticisme, habitat, vêtements etc.). La raison en est simple : Leurs ancêtres, souvent originaires de la Sierra Leone ont été envoyés comme esclaves dans des zones géographiques tropicales porteuses de paludisme. Moins sensibles à la maladie que les blancs, ils ont donc vécu dans un isolement géographique relatif, les blancs ne venant que peu sur les zones de plantation de peur d’attraper la maladie.

Après la guerre de Sécession et la chute de l’économie liée à l’esclavage, la famille se lance dans la production de noix de pécan, 15 000 arbres sont plantés. La vie continue et depuis l’après guerre, Boone Hall appartient à la famille McRae qui y cultive des fruits et légumes.

Le manoir est absolument magnifique :

La visite guidée (uniquement en anglais mais il y a un doc papier en français) est bien faite et dure environ 1 heure. La maison comprend une jolie collection de meubles anglais et français.

L’allée de chênes verts qui mène à la propriété a été créé aux environ de 1753. Elle mesure plus de 30 mètres de larges et 800 mètres de long. C’est l’effet wow :

Informations bonus :

Si vous passez par la Caroline du Sud en général et du côté de Charleston en particulier, ne ratez pas cette visite qui vous en dira beaucoup sur l’histoire de la région.

Boone Hall Plantation – 1235 Long Point Road – Mt. Pleasant, SC 29464