Connaissez-vous cette bière belge appelée Mort Subite ?
Son nom atypique est né dans les années 20 dans un célèbre bar de Bruxelles, la Cour Royale. Son propriétaire, Théophile Vossen, également brasseur, s’adonnait à des parties de Pietsjesback (essayer de le prononcer 10 fois très vite, cela fera un excellent exercice anti rides).
Qu’est ce que c’est que ce truc, vous demandez-vous ?
Il s’agit d’une sorte de 421 à la sauce bruxelloise. Au moment de la der des der, les participants criaient « mort subite ».
Passionné de ce jeu de dés, Théophile élabore dans sa brasserie sa propre bière lambic, qu’il nomme Mort Subite, tout comme son bar toujours en activité aujourd’hui.
Les bières Mort Subite sont aujourd’hui encore brassées à quelques kilomètres de Bruxelles, dans la vallée de la Senne, à Kobbegem. Si je vous en parle c’est parce qu’ils sortent une nouveauté, une bière Blond3 Lambic, subtile association d’une bière de fermentation spontanée lambic et d’un bouquet de houblon.
Le résultat : Une bière avec une belle mousse blanc cassé, des bulles fines, une robe or avec des reflets cuivrés. Rafraîchissante, elle contient une pointe d’amertume.
Le prix : 4×25 cl = 4,23€
Pour vos premiers apéros de l’été retrouvez le Cabas Blond3 en exclusivité à la Botike Belge – 234 rue du Faubourg Saint Martin – 75 010 Paris. Il contient 2 bouteilles de Mort Subite Blond3 accompagnées de produits typique belges, dont, amis des internets, du chocolat de l’excellent Laurent Gerbaud.
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !