Boisson fermentée la plus consommée au monde, la bière est produite partout sur la planète apprend-on lorsque l’on se rend à la célèbre brasserie Cantillon à Bruxelles. Je vous recommande cette visite que j’ai trouvée tout à fait passionnante.
Bière : un peu d’histoire
Les premières traces historiques ont été retrouvées sur des tablettes d’argile datant de 3 600 avant Jésus Christ lors d’une fouille sur le site de Ninive, au nord de l’Irak actuel. Ces tablettes sont une ode à la bière brassée dans ces régions : la Sikaru.
Mais l’histoire de la bière est intimement liée à ses ingrédients, les céréales. Il est quasiment acquis que la bière apparait suite aux premières cultures vers 6000 avant Jésus Christ. A cette époque, l’homme n’avais pas d’autre possibilité que de s’en remettre à Dame Nature pour l’ensemencement de son orge liquide et il devait compter sur les levures sauvages provenant de l’air ambiant pour ensemencer le moût (extrait sucré des céréales) et faire démarrer la fermentation alcoolique.
Durant plusieurs millénaires, les brasseurs n’eurent pas d’autres procédés à leur disposition pour fabriquer leur « pain liquide ». Vers le 12è siècle, certaines brasseries vont récupérer des levures sur les bassins précédents, à la façon du levain pour le pain, dans le but de reproduire la bière à l’identique. Mais cette technique restait empirique.
Il faut attendre le 19è siècle et l’invention de la machine à vapeur et du froid artificiel, l’identification et la reproduction des levures pour qu’apparaissent nos bières actuelles. Ces nouvelles techniques vont révolutionner l’art du brassage.
Les brasseurs contemportains
Les brasseurs contemporains ne laissent plus rien au hasard. La fermentation naturelle ancestrale disparait au profit de fermentations engendrées et contrôlées par le brasseur. De nos jours, seule une bière au monde perpétue encore cette fermentation vieillie de plusieurs années, le Lambic. Bière typiquement Bruxelloise, le Lambic était la seule bière produite dans la région de Bruxelles jusqu’u milieu du 19è siècle. Dans les années 1950, les brasseurs et assembleurs de Lambic se comptaient encore par dizaines dans la capitale belge.
Le monde du Lambic est aujourd’hui dominé par la grande industrie et le nom de cette bière plusieurs fois centenaire, est galvaudé au profit du Lambic industriel. La Brasserie Cantillon est l’un des derniers vestiges du temps où les bières et les brasseurs devaient compter avec les éléments naturels. Elle est donc à nulle autre pareille : la philosophie du brassage, le temps de production, le goût, tout diffère ici des productions de bières modernes.
La brasserie Cantillon
La Brasserie Cantillon est une entreprise familiale, fondée en 1900. Elle est restée totalement indépendante. Aujourd’hui, en utilisant toujours du matériel datant du 19è siècle, elle produit une moyenne de 1700 hectolitres de bière par an (par comparaison, la production belge est de plus de 18 millions d’hectolitres par an).
En 1900, Paul Cantillon installe une brasserie à Anderlecht, la banlieue de Bruxelles. A cette époque, elle fait partie de la centaine d’entreprises brassicoles de la capitale. Après la seconde guerre mondiale, Marcel et Robert, ses fils, reprennent le flambeau et vont brasser un maximum de 2500 hectolitres lors de l’exposition universelle de Bruxelles en 1958. Dix ans plus tard, Jean Pierre Van Roy, le gendre de Marcel, débute dans le métier et perpétue la tradition familiale avec, à ses côtés, don épouse, Claude Cantillon.
Aujourd’hui, leurs enfants, Jean et Julie, s’investissent à leur tour dans la défense et la préservation de cette industrie unique en son genre.
Brasserie Cantillon – 56 rue Gheude, Bruxelles.
Source : Guide Brasserie Cantillon
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Bonjour, en bonne Bruxelloise que je suis, l’histoire de la bière lambic est bien résumée. Merci pour ce petit clin d’œil a la belgitude 😉
Bonjour Tania
Avec plaisir 🙂