- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le cidre Asturien

Cidre (c) Turismo de Asturias

Cidre (c) Turismo de Asturias

Le cidre fait partie de la culture asturienne. On compte beaucoup d’établissements en produisant, notamment du côté de Gijón, Villaviciosa, Nava ou Siero. La production locale dépasse les 40 millions de bouteilles par an et 90% d’entre elles sont consommées localement.  Vous comprendrez donc que c’est LA boisson, que dis-je THE boisson locale. Elle est faiblement alcoolisée (entre 4 et 6 degrés).

Comment est-il élaboré ?

Comme vous le savez, le cidre est obtenu à partir de la fermentation du jus de pommes naturel et frais. Il existe plus de plus de 500 variétés de pommes dans les Asturies mais pour l’élaboration du cidre d’appellation d’origine protégée, seules 22 sont retenues. Il faut qu’il y ait des pommes acides, d’autres amères et enfin d’autres sucrées (pas plus de 20%) pour produire un bon jus.

En octobre a lieu la cueillette. Les pommes arrivent à la cidrerie.

Arrivée des pommes - CIdrerie El Gaitero

Arrivée des pommes – CIdrerie El Gaitero

Une fois triées (on enlève les abîmées) et lavées, elles sont broyées puis pressées. Le processus de presse dure quelques jours pour extraire le maximum de jus. Celui ci va se transformer en cidre sous l’effet des levures naturelles. Les 2 fermentations (alcooliques et malo lactiques) vont durer quelques mois, jusqu’à janvier/février environ. A la suite de cela auront lieu les soutirages où l’on éliminera les impuretés. Viendra ensuite la mise en bouteille.

L’AOP Cidre (l’appellation d’origine protégée) compte trois produits différents :

Escanciado - Tierra Astur

Escanciado – Tierra Astur

Une fois servi en petite quantité il faut le boire et le verre servi passe de convive en convive. Il y a une dimension sociale à cette dégustation.

C’est une boisson faiblement alcoolisée (entre 4 et 6 degrés) obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme naturel et frais qui est un fruit abondant dans la région des Asturies.

Cidres d'Asturies

Cidres d’Asturies

Les autres types de cidre sont:

Le cidre se se marie bien avec de nombreux plats typiques de la région et, en particulier, le fromage de Cabrales. Il est servi dans de petites carafes en céramique et on le boit versé en petite quantité dans des verres typiques. La « espicha » (ouverture des tonneaux) est traditionnelle.

Si vous voulez visiter une cidrerie, (et si vous parlez espagnol), vous pouvez vous rendre chez El Gaitero alle Espuncia, S/N, 33300 Villaviciosa. La visite y est passionnante.

El Gaitero

El Gaitero

L’info bonus : A Gijon a été établi le record Guiness du plus grand nombre de personnes en train de faire l’Escanciado. Ils étaient 8448 à servir sur la plage. Fou non ?

Si vous passez par là, poussez la porte d’une cidrerie et allez déguster (avec modération 😉 ).

Enjoy !

Enjoy !