- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les ananas bio du Costa Rica

Le Costa Rica est pays très gros producteur d’ananas. Vous en trouvez de nombreux champs dans les zones situées au niveau de la mer. Au début, alors que nous étions dans la voiture, je me demandais ce qu’étaient ces plantes et ensuite, en m’arrêtant, j’ai vu.

Champ d'ananas - Costa Rica

Champ d’ananas – Costa Rica

J’ai eu la chance de visiter une exploitation située à La Virgen de Sarapiqui, un petit village situé au nord de la capitale San José. C’est la plus grande existant en bio dans le pays, elle compte une trentaine d’hectares et produit exclusivement la variété Golden (MD2).

Sachez d’abord que l’ananas est un fruit qui pousse sur le sol (et pas dans les arbres). La plante fait entre 1 mètre et 1,50 mètre de haut et ses feuilles sont extrêmement coupantes.

Comment se passe sa culture (en bio) :

Plant d'ananas

Plant d’ananas

La cueillette (de même que la plantation) des ananas se fait à la main et c’est un travail très dur. Imaginez les conditions météorologiques très difficiles (chaleur + humidité), la position penchée (pour la plantation) et le fait que les feuilles des ananas soient extrêmement coupantes. C’est vraiment hard et c’est le quotidien de milliers de travailleurs immigrés, la plupart du temps originaires du Nicaragua voisin.

Lors de la récolte, 35% des fruits ne sont pas qualifiés pour l’exportation car ils présentent des défauts visuels. Ils partiront pour la conserve, le jus, la marmelade etc.

Quand l’ananas est cueilli, la plante crée des rejets. 2 seront utilisés : l’un d’entre eux deviendra un nouvel ananas (chaque plante donne 2 ananas et vit donc 3 ans) et l’autre sera coupé pour créer un nouveau plant.

Lorsque la plante donnera le deuxième fruit, ce n’est plus 35% qui partiront à la confiture ou ailleurs mais 70%. Ensuite la plante sera arrachée et servira de compost.

Pour produire un ananas bio, 16 mois sont nécessaires (seulement 11 mois en agriculture conventionnelle).  La production s’échelonne toute l’année, il n’y a pas vraiment de saison.

Dans la plantation bio que j’ai visitée, 5000 ananas sont collectés chaque semaine et exportés par bateaux (2 semaines et demi par exemple entre la cueillette et le rayon d’un magasin Whole foods en Angleterre). Il faut donc les cueillir avant la maturité.

Ananas bio

Ananas bio

Et le goût ?

Les ananas que j’ai pu goûter au Costa Rica sont très doux. Pour moi ils manquent un peu d’acidité. Mais quoi qu’il en soit, celui que j’ai goûté, juste cueilli dans le champ était absolument succulent !

Ananas bio du Costa Rica

Ananas bio du Costa Rica

Pourquoi choisir des ananas bio et issus du commerce équitable :

Je vous recommande vraiment d’acheter des ananas bio. Lors de la visite de la plantation, le propriétaire nous expliquait les (très) nombreux traitements effectués en agriculture conventionnelle dont l’un pour colorer les ananas (apparemment ce serait plus appétant pour nous autres occidentaux). En plus ils nous paraissent mûrs alors qu’en fait non. Comme d’habitude en agro alimentaire quand on achète du « prix », il vaut mieux se poser des questions.

Et équitable parce que quand on voit la difficulté du travail, on se dit que l’on peut bien débourser quelques euros de plus pour que des gens à l’autre bout de la chaîne puissent vivre dignement.

Cette semaine j’ai vu dans un supermarché à côté de chez moi des ananas à 1 € pièce et cela m’a choquée. Entre la marge du magasin et les frais de transport je me demande à quel prix il a été vendu. Comment voulez-vous qu’à l’autre bout de la chaine des gens vivent dignement et que des agriculteurs n’emploient pas toutes sortes de traitements pour faire grossir les ananas le plus vite possible ! S’il vous plait, ne soyez pas complice de ce système en les achetant.

Bref, ca m’énerve !

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant des ananas.

L’info épate belle mère

Qui a dit ?

« Il a la forme d’une pomme de pin, mais il est deux fois plus gros, et son goût est excellent. On peut le couper à l’aide d’un couteau, comme un navet, et il paraît très sain.» Cliquez sur Show pour lire la réponse

Spoiler Inside SelectShow