- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lait 1/2 écrémé UHT

L’écrémage consiste à séparer la crème du lait écrémé. Ce processus naturel et spontané est facilité, dans l’industrie, par le petit miracle de l’écrémeuse-centrifugeuse. Celle-ci fait tourner le lait à très grande vitesse, dans un vase cylindrique, autour d’un axe vertical. C’est alors que les globules gras, plus légers, se rassemblent au centre du tourbillon et montent, tandis que le lait écrémé, plus lourd, va vers les parois extérieures puis vers le bas grâce à l’attraction terrestre. La quasi-totalité de la matière grasse du lait passe ainsi dans la crème.

On sépare le lait de la crème.

Puis, on met le lait dans un tank mélangeur et on lui ajoute… de la crème pour obtenir le taux de matière grasse souhaité !

Cela peut paraître paradoxal, mais c’est ce qui permet d’apporter la quantité de matière grasse nécessaire pour obtenir du lait standardisé. Le lait 1⁄2 écrémé contient 1,5% à 1,8% de matière grasse par litre.

Afin d’offrir un lait 1⁄2 écrémé longue conservation avec toutes ses qualités organoleptiques et nutritives, l’industrie laitière utilise le procédé de l’« Ultra Haute Température », alias UHT. C’est une technique de stérilisation bien particulière : le lait est chauffé instantanément à une température très élevée (entre 140 et 150° C) pendant quelques secondes seulement, puis refroidi rapidement et mis dans son emballage aseptique. Le lait UHT 1⁄2 écrémé, c’est du plaisir naturellement mais c’est aussi un peu de physique !

Conseil nutritionnel : Ecrémé ou entier, le lait conserve les mêmes quantités en minéraux, protéines et vitamines B. Le lait écrémé ne contient ni graisses, ni vitamines A.

Le chiffre : 92% des foyers consomment du lait demi-écrémé UHT.

Astuces

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant le lait.

Enjoy !