L’huile de noix est un produit fortement lié au patrimoine gastronomique du Périgord, à un savoir-faire particulier qui fait sa renommée. Aussi, les mouliniers/transformateurs revendiquent, par l’apposition de l’origine « Périgord » sur leurs bouteilles d’huile de noix, le lien de cette production à ce terroir, à l’histoire de l’huile de noix en Périgord, gage d’un savoir-faire ancestral et de qualité.
C’est aussi le besoin de disposer d’un outil de développement économique et structurant pour la filière huile de noix qui a conduit le Syndicat professionnel à porter auprès de l’INAO une demande de reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée pour ce produit typique du Périgord.
La procédure de la délimitation de l’aire géographique de la future appellation a été engagée dès le printemps 2016, ce qui représente une étape importante dans la finalisation du cahier des charges.
Et en effet, l’Huile de noix du Périgord a obtenu le 4 février 2021, l’appellation d’origine protégée (AOP) par règlement publié au Journal Officiel de l’Union Européenne : une reconnaissance pour ce produit d’exception, surnommé localement « l’or jaune », qui bénéficie désormais d’une protection à l’échelle européenne.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la noix du Périgord.
Cliquez là pour découvrir toutes mes recettes utilisant de l’huile de noix.
bonjour j’aimerais bien voir les moulins pour extraire de l’huile de noix