Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Comment faire des glaces et sorbets maison

Alimentation et nutrition Glaces

Glaces maison (c) Peiling Lee shutterstock

Glaces maison (c) Peiling Lee shutterstock

Beaucoup plus sains et savoureux que les préparations du commerce, glaces et sorbets maison sont les bienvenus dès que le mercure grimpe. Et pour grimer il grimpe 36°C sont attendus aujourd’hui à Bordeaux. Vu la météo yoyo du moment (un jour chaud, un jour froid), profitez du bon moment pour vous lancer. Voici quelques conseils pour régaler et rafraîchir petits et grands gourmets !

Une glace oui mais laquelle

=> Le granité. Du sirop ou de la purée de fruits (ou de légumes), éventuellement un peu de sucre… Le tout cristallise en séjournant au congélateur. Le granité s’obtient en “grattant” régulièrement le mélange à la fourchette (on sort donc le bol du congélateur autant de fois qu’il le faut) jusqu’à ce qu’il “prenne”. La texture, craquante sous la dent, est ici recherchée.

=> Le sorbet. Il associe fruits mixés (au moins 25 %, mais autant en mettre le plus possible pour davantage d’arômes !), eau et sucre. La recette de base pour une sorbetière : 500 g de fruits mixés, le jus d’un demi-citron, 100 g de sucre, 25 cl d’eau. Sans sorbetière, un blanc d’œuf mixé avec les autres ingrédients déjà refroidis apporte de l’onctuosité (l’œuf évite la formation de cristaux).

=> La glace. Il en existe au moins deux variantes : celle préparée à partir d’un sorbet aux fruits, en remplaçant l’eau par le même volume de crème fraîche ou de yaourt, et la glace – dite crème glacée – confectionnée à base de crème anglaise (contenant donc de l’œuf).

Glace vanille (c) Eve's Food Photographyshutterstock

Glace vanille (c) Eve’s Food Photography shutterstock

Le bon matériel

Sans sorbetière

  • Un large bol ou un saladier, un mixeur et une bonne organisation suffisent. À partir d’une recette de glace classique, laissez la préparation refroidir une heure au réfrigérateur. Placez-la ensuite une demi-heure au congélateur, puis passez-la au mixeur pour aérer la glace et éviter que des cristaux ne se forment. Répétez cette opération (30 minutes au congélateur et mixage) au moins quatre fois. Lorsque la glace est prise, transvasez-la dans un autre récipient que le bol métallique. Attention, texture fragile, à consommer sans attendre !
  • Petits et grands enfants adoreront ces glaces simplissimes réalisées grâce à des bacs ou des moules dans lesquels il n’y a plus qu’à planter un bâtonnet lorsque la préparation commence à prendre. Vous pouvez même y laisser des morceaux de fruits entiers !

Avec sorbetière

  • L’intérêt ? Qu’elle soit simple, à accumulation ou professionnelle, elle permet d’obtenir, en moins d’une heure, une préparation parfaitement homogène que l’on peut ensuite conserver au congélateur.

3 conseils pour réussir glaces et sorbets

=>  Une texture lisse, pour résumer, c’est la clé du succès (sauf pour le granité, bien entendu). Pour y parvenir, troquez le sucre semoule contre du sucre glace (plus fin) ou du miel. Pensez aussi au blanc d’œuf turbiné avec le reste de la préparation. À défaut, vous pouvez incorporer une cuillerée à soupe de fécule de maïs. Certaines recettes de glaces suggèrent d’utiliser du lait en poudre pour réduire l’apport en “liquide”.

=> Un arôme intense s’obtient en optant pour une belle quantité de fruits. Du jus de citron fraîchement pressé permet de relever naturellement les parfums.

Jus de citron (c) Tanya Sidshutterstock

Jus de citron (c) Tanya Sid shutterstock

=>  Une touche finale ? Pensez au coulis de fruits. Préparez-en un peu plus et utilisez-le pour décorer vos coupes, et associez-le à quelques feuilles de menthe fraîche, par exemple et/ou des amandes effilées grillées.

Des idées pour se lancer

=> Les classiques. Concombre, melon, pastèque, citron, menthe sont les champions des granités et des sorbets. Plus atypiques mais ô combien addictifs, les granités tomate-poivron ou courgette-menthe feront une entrée idéale au cœur de l’été. Osez le granité carotte-tomate-cerise-mangue, à base de ces fruits et légumes mixés et relevés d’un peu de safran.

Pour le dessert, réalisez un granité à partir d’une infusion de verveine sucrée, que vous servirez pour accompagner des pêches. En entrée avec un carpaccio de tomates ou en dessert avec des fraises, proposez un sorbet au basilic. Vous le préparerez à partir de six branches de basilic pour ½ litre d’eau, 150 g de sucre, le jus d’un citron et un peu de fromage blanc. Délicieux en sorbets, la nectarine, l’abricot, la tomate, la framboise, la fraise et le cassis sont aussi les ingrédients incontournables des glaces et crèmes glacées.

Basilic (c) Nika Art shutterstock

Basilic (c) Nika Art shutterstock

=> Envie de surprendre ? Vous pouvez ajouter des herbes mixées (menthe, basilic…) à vos glaces. Si la saveur sucrée et les arômes de fruits restent les plus populaires, les saveurs plus insolites méritent qu’on y plonge la cuillère ! Les légumes sont délicieux consommés en sorbet. Pour des entrées ultra fraîches et originales, pensez à escorter votre glace de pomme de terre, ou granité de tomate, d’une bonne burrata (mozzarella crémeuse), de basilic et de roquette ciselés.

Le saviez-vous ?

L’absence de congélateur n’a pas empêché les Romains de l’Antiquité ou les Croisés du XIIe siècle de déguster des sorbets ! Les ingrédients étaient alors des fruits et de la neige – conservés jusqu’à plusieurs mois sous terre, dans des cavités recouvertes de paille. Après son périple en Chine, Marco Polo a popularisé, de retour à Venise, la glace à base de lait.

Glace maison (c) Amawasri Pakdara - shutterstock

Glace maison (c) Amawasri Pakdara – shutterstock

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes de glaces.

 

D’après un dossier www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Bidon Jacky a écrit le 22 juin 2016

    Il existe une glacière médiévale dans le sous-sol de la tour Nord du château de Budos (33720), la tour Ouest est en revanche un pigeonnier.
    Voir également la glacière-pyramide dans le Désert de Rets à Chambourcy (78240)
    JB

    • Jeune Lady a écrit le 22 juin 2016

      Oui, je recommande la visite !

      Merci pour le point historique 🙂

    • Anne a écrit le 22 juin 2016

      Merci Jacky, je ne savais pas du tout

  • PatG a écrit le 22 juin 2016

    Je fais aussi souvent des sorbets express à base de fruits congelés, 2 yaourts au citron, le tout passé au blender rapidement.
    Ca donne un sorbet fort sympathique dont le seul défaut est de fondre un peu rapidement.

    J’aime bien aussi faire du sorbet au thym ou aux pétales de roses.

    • Anne a écrit le 22 juin 2016

      Merci Pat 🙂

    • dane a écrit le 8 août 2018

      Merci simple et doit étre bon sans trop culpabiliser pour la ligne lol!!

  • Barbara a écrit le 22 juin 2016

    merci

  • richard a écrit le 26 juin 2016

    Vos commentaires et explications ne m’ont pas laissé de glace, loin s’en faut.

    Richard

  • Justine a écrit le 29 juin 2016

    L’été n’est pas complètement arrivé mais il me tarde de refaire pleeeeein de glaces maison, c’est pas si difficile et c’est vraiment le top quand il fait super chaud ! Très bel article !

  • Véronique a écrit le 4 avril 2017

    Bonjour,

    Mes glaces ne restent jamais onctueuses à la sortie du congélateur, elles sont trop dures et …. impossible de faire des boules !?
    Peut-être avez-vous un conseil à me donner? Merci ?

    • Anne a écrit le 4 avril 2017

      Bonjour Véronique

      Regarde dans l’article : => ‘Une texture lisse, pour résumer, c’est la clé du succès (sauf pour le granité, bien entendu). Pour y parvenir, troquez le sucre semoule contre du sucre glace (plus fin) ou du miel. Pensez aussi au blanc d’œuf turbiné avec le reste de la préparation. À défaut, vous pouvez incorporer une cuillerée à soupe de fécule de maïs. Certaines recettes de glaces suggèrent d’utiliser du lait en poudre pour réduire l’apport en “liquide”.’

  • cariel a écrit le 26 avril 2017

    Bonjour Anne ,
    On m’a offert une sorbetière assez perfectionné .J’ai essayé 2 recettes :1 sorbet citron et l’autre glace au café .
    Pourriez vous me dire comment garder la glace au congélateur et avoir une consistance de glace .
    Le lendemain mes glaces étaient très dures .

    Le blanc d’oeuf faut il le monter en neige (écrit dans le livre de recettes qui allait avec la sorbetière)
    Est il préférable d’en mettre systématiquement.

    Je vous remercie d’avance

    Cordialement

    LAURA

    • Anne a écrit le 26 avril 2017

      pas mieux que ce que je vous ai répondu par mail

  • dane a écrit le 8 août 2018

    Génial j’adore les sorbets je vais recevoir une turbine a glace j’ai hate merci de ce partage …

  • Annie84 a écrit le 8 août 2019

    bonsoir, j’ai fait un sorbet parfum melon sans sorbetière en suivant vos conseils.parfait bon.
    a bientôt.

  • Clothilde2 a écrit le 8 juin 2021

    Merci beaucoup pour cet article !

    J’avoue que je n’ai pas encore essayé de faire mes glaces maisons.

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers