
L’art de saucer – Mayalen Zubillage
Ceux qui comme moi ont connu les débuts de la blogosphère culinaire se rappellent certainement d’un petit bijou s’appelant le Confit c’est pas gras. La plume y était réjouissante et les recettes toujours intéressantes. Et puis un jour, Le confit c’est pas gras a disparu, l’url n’est même plus active. #RIP.
Mais derrière Anaik, l’auteure de ce blog, se cachait Mayalen Zubillaga, marseillaise ayant grandi sur les rives de l’Etang de Berre entourée de fèves, de muges et d’effluves pétrochimiques. Tombée dans une marmite de boulettes quand elle était petite, elle cuisine et écrit tous azimuts. Et je suis super contente de la retrouver à travers un livre titré : l’Art de Saucer.
On y apprend en préambule que saucer c’est mal.
Aussi bien le Petit Larousse du savoir-vivre aujourd’hui (2011) – «Ne saucez pas votre assiette avec du pain» – que le Guide de l’étiquette et du savoir-vivre (éditions Racine, 2001) – «On n’enfourche pas un morceau de pain pour saucer son assiette. Ces mauvaises habitudes choqueront inévitablement l’entourage et, pire, une future belle-mère…» , vouent aux gémonies les malheureux qui osent passer un morceau de pain dans leur assiette.

Morceaux de pain (c) grafvision shutterstock
Même combat dans Savoir-vivre au XXIe siècle (L’Archipel, 2013) où Hermine de Clermont-Tonnerre défend à quiconque de «piquer un morceau de pain afin de “saucer” (son) assiette».
Oui mais voilà, Mayalen a un côté punk et rebelle. Et elle ne nous propose QUE des recettes à saucer.
Hermine, si tu nous regardes, tu peux rendre ton tablier.
Partez donc à la découverte de la panzanella, du pan bagnat, des pieds et paquets, de la tajine de kefta, ou encore du Camembert à saucer. Les recettes sont très documentées, bien expliquées ; les textes sont drôles, authentiques et plein de gourmandise. Mayalen conjugue dans ce livre les nourritures terrestres et les nourritures spirituelles pour notre plus grand bonheur.
L’Art de Saucer – Mayalen Zubillaga – Les éditions de l’Epure – 10 €
Je me souviens bien de ce site génial, tirant son nom d’une réplique culte (Eric Cantona) du film tout aussi culte Le bonheur est dans le pré. Tout est dit dans cette référence.
J’imagine que le livre est dans ce même esprit et je vais m’empresser de l’acheter et aussi de l’offrir à quelques copines « sauceuses ».
Merci Anne de cette découverte.
Avec plaisir Christine 🙂
miam et vivement l’été et les vraies tomates pour se régaler de panzanella avec du bon pain gorgé de jus !
Oh que oui 🙂
Je ne vous dirais pas ce que j’ai lu en tittre.
/honte
chutt ;))
merci
car moi aussi
et à ch fois en plus
🙂
:p
Je ne comprends pas : sacer ? Aucer ?
Quoi qu’il en soit, j’ose espérer que le livre prouve que les femmes saucent aussi bien que les hommes !
Merci beaucoup Anne.
:p Bises Mayalen
Tout un art en effet ! Malheureusement je vis a l’étranger et je n’ai pas la joie d’avoir accés au pain T_T
Peut être peux tu essayer de le faire ?
Tu as raison Anne, c’etait un petit bijou ce Confit, je me souviens comme je rigolais toute seule devant mon ecran a chaque publication. Et ca fait du bien de retrouver la plume de Mayalen dans ce si joli et fort delicieux bouquin.
Oui, elle nous manque <3 Je t’embrasse Gracianne <3
Et voilà, je vais encore devoir manger plus de pain ^^
héhé
Bonjour Anne,
ravie d’être tombée sur cet article, je faisais partie des adoratrices du « confit c’est pas gras », et de « fast food toi-même » et j’ai été bien dépitée lorsqu’ils ont disparu sans crier gare! ça aurait été sympa de prévenir les lecteurs… bref. Heureusement, j’avais noté quelques recettes, dont les zézettes au vin de noix 🙂
Je vais aller voir si son livre est toujours dispo, car ça date un peu tout ça…
Merci pour l’info et pour tout ton blog qui est top (et surtout ne disparaît pas!)
Merci Valérie 😉
Ho Anaïk <3
Anaïkkkkk tu nous manques!! Demain je prends son bouquin merci madame Pilles!
J adore le faire un petit morceau de pain à la fourchette et je plonge humm
Merci pour ce livre enfin
Très bien dit Anne, j’ai adoré aussi !