La semaine dernière, je suis allée à Cognac, chez Hennessy pour découvrir leur tout nouveau circuit de visite. J’ai beaucoup aimé cette expérience et ce parcours multi sensoriel qui dépoussière le genre. C’est à la fois instructif et ludique.
Pour comprendre son importance et appréhender l’âme de la capitale Cognacaise, les visites s’articulent autour de la traversée de la Charente. Je ne sais pas si vous vous êtes déjà rendus à Cognac mais la maison Hennessy s’étend de chaque côté de la rivière avec notamment les chais (chai du fondateur, chai des pavillons et chai traditionnel de vieillissement), situés sur la rive opposée aux bureaux. La visite commence donc par une brève traversée en bateau de la Charente.
Puis, en face, la visite se poursuit par la découverte du chai des Pavillons où vous découvrez
- L’épopée des familles Hennessy et Fillioux qui depuis 250 ans contribuent à faire d’Hennessy cette magnifique réussite française.
- Les caractéristiques du Cognac : Son terroir, ses eaux de vie, la distillation, les métiers, les hommes.
- L’art de la tonnellerie : d’où vient le bois utilisé, comment fabrique-t-on une barrique (absolument passionnant, cela m’a donné envie de visiter une tonnellerie pour approfondir le sujet).
- Et enfin une très jolie scénographie mettant en valeur les différents mondes Hennessy, alliant tradition et modernité.
Ensuite, direction le chai de vieillissement :
Vous entrez ici au plus profond de l’univers des eaux-de-vie. Cette étape fondamentale du vieillissement parie sur la maîtrise du temps. C’est ici que l’alchimie se produit, dans des fûts de chênes, alignés par centaines. On se sent un peu hors du temps dans ce chai aux murs noircis par la part des anges.
On ré-embarque ensuite pour retraverser la Charente et participer à un atelier dégustation :
Une belle introduction aux parfums et aux arômes du Cognac.
La visite se conclue par la boutique, toute neuve qui met à l’honneur une très belle collection de Cognacs de la maison, avec parfois des emballages surprenants 😉
Bref, ce nouveau parcours de visite, qui ouvre au public le 23 mai 2016, met les hommes, les métiers et les terroirs au coeur de la visite. J’ai trouvé que c’était très réussi. Saviez-vous qu’une bouteille de Cognac sur 2, vendue dans le monde, vient de chez eux ? C’est fou, non ?
Visite avec ou sans réservation. Billetterie est en ligne à l’adresse suivante : lesvisites.hennessy.com.
Petit bonus : Si vous allez faire un tour à Cognac avant le 18 septembre 2016, profitez-en pour aller voir l’exposition Next Stop Hennessy, un vrai dialogue entre patrimoine et création contemporaine. Ce sera l’occasion de découvrir les œuvres créés par des artistes contemporains internationaux ayant voyagé dans le monde entier l’an passé, à l’occasion des 250 ans de la Maison. Entrée libre.
Hennessy
Rue de la Richonne,
16100 Cognac
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Oh lala ils l’ont enfin ouvert !! J’ai travaillé là bas pendant que c’était en travaux, et le résultat est époustouflant ! Cognac est une ville très charmante pour y passer la journée, les balades dans les étendues vertes et les vignes ne manquent pas… et le must, ce sont ces couchers de soleil le soir ! Ca y est je suis nostalgique de la Charente ! 🙂
c’est vrai que c’est superbe 🙂
ça devait être passionnant en effet ! un bel évènement ! Merci pour le compte-rendu 🙂
Avec plaisir
J’ai fait un jour cette très belle et intéressante visite. J’en suis ressortie un peu paf !
Du côté de chez moi ?