Le koulouri est un petit anneau de pain parsemé de graines de sésame. Cela ressemble au look à un bagel mais plus plat (ils ne sont pas pochés) et ils sont vendus souvent dans la rue. Cela fait partie de la street food locale. Ils sont consommés toute la journée.
Si vous en voyez, goûtez. C’est délicieux.
Bientôt encore en Grèce… Trop hâte
C’est kouLouRi ?
J’en achète au marché, c’est une tuerie !! Avec du tarama: ??
C’est la même chose que les simits turcs?!
Miam !
Great to see you are enjoying Athens! Very interesting debate at the French institute yesterday too ?
Thanks a lot @eatyourselfgreek 😉 it was easy pleasure to be there and to hear all these experiences
#Greece #Grèce #InstaGreece #InstaGrece #Athens #Athènes #igersAthens #IgersAthènes #Koulouri #InstaFood #Foodstagram
Ça semble avoir la texture des bretzels mais version sésame non ?
KouLouri 🙂
OMG j’en ai mangé plein de ces koulouri quand j’habitais à Mytilini !! un chaque matin avec un double café au lait !! quel chouette souvenir, merci 🙂 je n’ai pas de recette malheureusement
😉 PAPILLES ET PUPILLES
Ceux de Turquie sont excellents aussi
Je vous enverrai en fin de semaine quelques recettes, j’ai l’impression que koulouria ou koulourakia (petit koulouri au pluriel) désigne un biscuit en général, j’ai koulourakia de Pâques, à la vanille, au beurre, de Ioannina, de Crète, de Chypre ???
pas kourouli, mais koulouria !!! je me rappelle les vendeurs des rues qui criaient pour les vendre 🙂
j’en achète rue du Fbg St Denis à paris ! c’est très bon
C’est kouLouri et ça n’a rien à voir avec koulourakia. C’est très différent des bretzels également. Les meilleurs sont ceux de Thessalonique…
Pas grave! 🙂 Bon séjour à Salonique!
Hummmmm…..voyager et manger….veinarde!
PAPPILLES ET PUPILLES Les turcs en consomment egalement???
si vous aimez la nourriture grecque ET turque, allez à thessalonique, vous y retrouverez les 2 influences.En plus la ville est magnifique !
Les turcs appellent ça simit, c’est exactement la même chose que les koulouris, voici ma recette : 600 g de farine, 110 g de beurre fondu, 1 petit verre à thé de bonne huile d olive, 4 cuillères à soupe d huile neutre, 5 cuillères à soupe de lait, 2 cuillères à café de levure, une cuillère à soupe de sucre. ( pour la dorure : beurre, jaune d oeuf et sésame.
Tout mélanger, petrir, rajouter éventuellement un peu d eau ou une cuillère à soupe de farine pour obtenir une texture de pâte non collante mais qui laisse quand même un fill gras. Faire une boule, laisser reposer une heure environ. Diviser en six à neuf boules. Petrir chaque part et l allonger en boudin, souder les deux extrémités pour former un anneau. Laisser sur une plaque légèrement huilée iu recouverte de papier sulfurisé. Battre un jaune d oeuf avec 25 gde beurre fondu, badigeonner. Saupoudrer généreusement de sésame. Laisser reposer 30 minutes. Enfourner 25 min à 180 degrés, puis allumer le grill et faire dorer le dessu conserver dans un sac pour qu ils co servent leur moelleux
Voici un lien que j’ai traduit pour vous 🙂
1 kg de farine
500 grammes d’eau tiède
30 grammes de sel
50 grammes de sucre
2 sachets de levure sèche
100 g de margarine fondue
1 cuillère à soupe de tahini
300 grammes de sésame
Préchauffer le four à 235 degrés. Mettre la grille inférieure du four avec une petite casserole rempli d’eau chaude (nous dans le four à vapeur pour la cuisson des petits pains).
Mélanger la farine, le sel, le sucre, la levure, l’eau, le tahini, la margarine dans un grand bol.
Transférer la pâte à un plan de travail et pétrir pendant 10-15 minutes (la pâte doit être un peu serré). Diviser la pâte en 18 parts égales.
Placer dans un bol de l’eau dans un autre bol plein de sésame.
Faire des boudins avec les morceaux de pâte, de 20 à 25 cm de long et réunir les bouts pour donner une forme de couronne.
Les tremper dans de l’eau puis dans le sésame.
Les mettre sur un plat recouvert de papier sulfurisé et laisser reposer pendant 20 minutes dans un endroit chaud.
Cuire les couronnes dans le four mi hauteur, préchauffé avec la casserole d’eau chaude, pendant 18-20 minutes à 235 degrés.
https://www.sintagespareas.gr/sintages/afrata-kai-grigora-koulouria-thessalonikis.html