Alternative aux boissons apéritives traditionnelles, les cocktails de jus de fruits et de légumes frais sont à la fois sains et ludiques à préparer. Envoyer les couleurs !
Le bon matériel
Pour extraire le jus des fruits et des légumes, les ustensiles disponibles dans le commerce sont nombreux. Tour d’horizon du plus simple au plus professionnel :
- Le presse agrumes : Manuel ou électrique, il est conçu pour extraire le jus des oranges, citrons et pomelos. Un champ d’action limité donc.
- Le mixeur plongeant : un incontournable qui a fait ses preuves (facile à utiliser, à nettoyer et à ranger). Pour mixer les fruits (ou les légumes comme le concombre) tout en évitant les projections, placez-les détaillés en morceaux dans un récipient haut et étroit (type broc ou grand verre doseur).
- Le blender (ou mixeur) : un bol, un moteur et des lames métalliques : les ingrédients sont mixés? convient très bien pour les fruits pas trop durs (bananes, framboises, fraises,…) dédiés aux smoothies.
- La centrifugeuse : On passe aux choses sérieuses ; ici, la force centrifuge du moteur permet d’extraire le jus de presque tous les fruits et légumes, y compris les plus durs comme la carotte.
- L’extracteur de jus manuel : Il faut de l’huile de coude, mais ce surdoué écrase et extrait en douceur le jus des fruits, légumes et même l’huile des fruits à coque (noisettes, noix).
- L’extracteur de jus électrique : La Rolls, qui permet de tout extraire (jusqu’à 30% de plus qu’une centrifugeuse), à froid, sans se fatiguer. Mais le luxe a un prix.
Des cocktails sur leur 31
Laissez les détails faire toute la différence. Vos cocktails de fruits et de légumes n’en seront que meilleurs !
- Givrez les verres en trempant le rebord dans une coupelle remplie de jus de citron ou de sirop (sucre de canne, agave etc..) puis dans une seconde remplie de sucre semoule.
- Anti-gaspi : Utilisez zestes et écorces d’agrumes, rondelles de fruits (agrumes, pommes, poires,…) pour décorer vos créations.
- Saupoudrez vos cocktails avec des épices (cannelle, anis etc.), de la noix de muscade ou de la noix de coco râpée..
- Des brochettes de fruits ou de légumes sur des piques en bois placées en travers du verre permettront de grignoter entre deux gorgées.
Le saviez-vous ?
On n’a pas fini de refaire le match autour de l’origine du mot cocktail. Pour certains, il vient des décorations en forme de queue de coq (the cock’s tail in english in the texte) qui ornent le verre. Pour certains barmen initiés, le mot viendrait de l’époque coloniale ou les cabaretiers mélangeaient les fonds de tonneaux de rhum et de brandy. Un alcool vendu moins cher que les amateurs réclamaient au robinet (stop cock) tiré des fonds (tailings) de tonneaux.
A vous de choisir …
Du mocktail au smoothie
Dans le jargon des barmen, le mocktail (fusion lexicale entre to mock, se moquer, et cocktail) fut d’abord un moyen péjoratif de désigner les préparation sans alcool. Aujourd’hui, plus personne ne discute la place à part entière de cette catégorie de cocktail, qui fait même l’objet de concours entre barmen.
Le smoothie (de smooth, crémeux), boisson veloutée, est concoctée à base de fruits frais mixés, auxquels on ajoute yaourt, crème glacée, lait de soja ou encore du thé vert.
Cliquez ici pour découvrir mes recettes de cocktails.
Enjoy !
Source : www.lesfruitsetlegumesfrais.com
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !