- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le régime Crétois en 15 étapes

A moins de vivre dans une grotte je pense que vous connaissez tous le régime crétois. Variante du régime méditerranéen, il combine modération alimentaire, fruits et légumes frais, légumes secs, céréales, huile d’olive et vie active. Il est reconnu qu’il est bon pour la santé, dans la mesure où il réduit notamment les risques cardiovasculaires et qu’il augmente l’espérance de vie

Ses principes de base sont faciles à comprendre et à suivre. J’ai profité d’être en Crète la semaine dernière pour en savoir plus et voici donc en 15 étapes ce qu’il faut faire pour bénéficier à long terme de tous ses effets.

1 – Utilisez des ingrédients simples, non transformés, produits dans votre région.

2 – Suivez les directives de la pyramide alimentaire qui reflètent le régime crétois que ce soit en termes de qualité, de quantité et de fréquence.

En un mot :

3 – Cuisinez ! Au quotidien. Ne consommez pas de produits industriels.

4 – Optez autant que faire se peut pour des cuissons basse températures qui préservent, saveurs, nutriments et vitamines. Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes de cuisson à basse température.

5 – Usez et abusez des herbes aromatiques : quelques brins de persil sur des poissons grillés, une pincée de thym sur de la viande cuite et beaucoup de pluches de fenouil sur les légumes.

6 – Ne mangez pas seul(e). Ayez de la compagnie. Vous pourrez d’une part transmettre ainsi à vos enfants de bonnes habitudes alimentaires mais aussi partager votre journée (bonnes ou mauvaises nouvelles) avec vos proches.

7 – Mangez beaucoup de légumes. Parfumés d’un peu d’huile d’olive, ils sont délicieux.

8 – Appréciez les sucres naturels : N’hésitez pas à employer le miel (de bonne qualité SVP) à la place du sucre. Attention toutefois, ils n’ont pas le même pouvoir sucrant. Utilisez les figues ou les raisins pour sucrer des préparations.

9 – Salez avec modération et utilisez plutôt de la fleur de sel. Moins de sel aide à la diminution de la pression artérielle.

10 – L’ail et l’oignon sont réputés pour leurs propriétés médicinales. Consommez-les crus ou cuits et bénéficiez ainsi de leur valeur nutritionnelle unique.

11 – Optez pour des collations saines : fruits frais et secs (amandes ou noix par exemple).

12 – Prenez un solide petit déjeuner : biscottes de pain complet avec du fromage frais et du miel, tarte au fromage frais et aux légumes, omelette aux légumes verts frais.

13 – Ne faites pas d’excès. Que ce soient les pratiques agricoles, la taille des portions, le choix des ingrédients, tout doit être respectueux de l’environnement.

14 – Consommez quotidiennement des tisanes : sauge, verveine, tilleul, thym, variez les plaisirs !

15 – Consommez un verre de vin rouge par jour.

Voilà, vous en savez autant que moi sur ce célèbre régime crétois. Personnellement, je trouve que ce n’est pas un régime mais du bon sens alimentaire. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recette crétoises.

Merci à Aegean et DiscoverGreece.