Clea nous a habitués à proposer de super livres de cuisine. Elle consacre son petit dernier au kale, ce chou aux multiples vertus santé dont je vous ai déjà parlé ici : Kale, un chou vert et frisé (clic). Il est en effet bourré d’oligoéléments, de vitamines et d’antioxydants. Si vous ne l’avez jamais croisé, regardez plus attentivement sur vos marchés, dans vos magasins bio ou même chez en grande surface (j’en ai trouvé chez Monoprix à Bordeaux).
L’un des avantages de ce chou, en plus de ses vertus santé, est qu’il peut se manger aussi bien cru que cuit. Clea a tiré profit de tout cela dans son livre en tout proposant des recettes originales et savoureuses pour profiter de sa saveur légèrement acidulée.
Vous y trouverez donc des recettes utilisant :
- du kale cru : Salade de kale façon Caesar, taboulé de kale, wrap de kale, avocat et cranberries, …
- du kale mi-cru mi-cuit : Feuille de kale farcies à l’indonésienne, croque-madame kale et tomates séchées, Pâtes sauce kale-cajou, …
- du kale cuit : cigares de kale à la féta et aux noix, tarte kale, chèvre et patate douce, lasagne kale et butternut etc.
C’est inspiré, c’est gourmand et on a envie de tout faire. J’ai beaucoup aimé aussi en début de livre toutes les explications sur le kale, de son histoire à ses vertus santé en passant par des informations pratiques telles comment choisir le kale et comment le cuisiner.
Bref, encore un très joli livre de Cléa.
Kale, un super aliment dans votre assiettes – Clea – Editions La Plage – 9.95 €
Merci beaucoup Anne, je suis heureuse que mon livre te plaise ! Bises
avec plaisir 😉
Je vais l’acheter car c’est rare de voir des livres sur le chou Kale
Oui c’est le premier que je vois
Arrrr!!! la quête du Kale, quand on n’a pas de potager et que l’on se ravitaille à la cueillette ou au marché de Fontainebleau c’est une mission impossible.
C’est fou le temps de réaction des vendeurs de légumes à se mettre au goût du jour question verdure.
Merci Anne pour toutes tes chouettes recettes.nous avons testé ce week end le brownies chocolat où nous avons remplacé les noix de pécans par les noisettes.Toppisssime!!!
Merci beaucoup Lorraine. Oui parfois on cherche des trucs sans les trouver. C’est agaçant
Bonjour,
Et objectivement Anne, tu trouves cela bon, le kale? Parce que moi j’aime tous les choux, mais vraiment tous, et je n’ai pas aimé, mais pas aimé du tout, le kale que j’ai testé cru et cuit. Les chips étaient à la rigueur mangeables, mais bon, il fallait quand même se forcer en se disant que c’était bon pour la santé. Du coup je continue sur les choux classiques (vert plus ou moins frisé, blanc, chinois, de bruxelles, brocolis, romanesco ou chou-fleur de toutes les couleurs) mais le kale, pas très tentée de recommencer…Y aurait-il des kales moins bons que d’autres?
Coucou Françoise
Alors pour l’instant je ne l’ai consommé que cuit et j’ai trouvé que cela ressemblait beaucoup à un chou vert classique. Cru je n’ai pas encore goûté. Si tu aimes les autres choux, autant ne consommer que ceux là. La famille des choux en général est top pour la santé 🙂
C’est un aliment qui est à la mode au Canada depuis super longtemps, faisant partie des « superfood ».
Perso, je n’aime pas du tout son goût, que ce soit cru ou cuit.
Pour bénéficier de ses vertus, je le « cache » dans des lasagnes où ça passe mieux.
Juste pour info, il vaut mieux acheter le chou frisé en bio. C’est un des produits qui contient le plus de pesticides.
Merci de ton conseil Jenny
Alors le Kale chez mes parents c’était le repas de l’hiver (choux) jusqu’à Pâques par contre on ne le ramassait pas avant les premières gelées et il tient l’hiver. Par contre faut savoir le préparer surtout en potée On en trouve dans tous les potager de l’Est depuis deux trois ans je trouve des semis ici
Le kale, c’est très bon! J’ai testé cru et cuit et j’ai aimé. Par contre nous le « vendre » comme un aliment santé, plein de vitamines et autres…oui c’est le cas quand on le cueille et le consomme sans attendre. Parce que quand je le vois sur les étalages, jauni parfois par endroits, flétri souvent,et qu’il est là depuis des jours, je me demande si les vitamines sont encore quelque part… Bon, ça ne m’empêche pas d’en manger, j’aime la consistance et le goût!
Merci pour la découverte de ce super choux ! Je mange de moins en moins de viande et essaie de varier un petit peu les légumes dans mon assiette, ce qui n’est pas toujours très simple… Alors encore merci 🙂
Merci à toi Nathalie !
J’en ai entendu parler dans divers reportages mais jusqu’ici je n’en ai jamais croisé ( il faut dire que je vis à la campagne ).
Il suffit parfois d’avoir un producteur juste à côté 🙂
C’est un chou utilisé depuis belle lurette en Irlande. Là-bas, c’est la base.
Une histoire de climat certainement 🙂
Ce chou depuis que je le trouve chez « grand frais » j’en prépare toutes les semaines …. la plupart du temps en tarte ou en wok … un livre pour l’accommoder différemment cool, je tenterai bien le pesto 😉 par contre cru ouch c raide quand même, car en cuisson minutes au wok ya encore beaucoup de mache ! Mais je crois qu’il faut le « masser » pour le consommer cru, l’attendrir en fait ,-)merci pour le partage Anne
Avec plaisir Amélie
J’adore le kale. C’est chou que je travaille en curry avec du lait de coco. Mais il faut bien le nettoyer ….
Merci
Il a quel goût ce chou? Il sz rapproche du brocolis?
Je n’aime pas beaucoup le kale. Ça n’a pas grand intérêt niveau gustatif et les vertus miracles qui lui sont attribuées sont galvaudées. En effet, la plupart des légumes contiennent plus de vitamines que lui. Alors tout ce ramdam marketing autour de cet ancien légume que les américains encensent m’agace quelque peu. Cela dit, rien de grave. Je suis Charlie.
Ce chou connait en effet un battage médiatique important surtout à cause des people célèbres qui l’ont mis aux nus. Il a des vertus nutritionnelles indéniables comme tous les crucifères. Si vous souhaitez davantage d’informations sur ce chou j’ai fait un article avec ma fille nutritionniste http://recettes.sante.free.fr/kale.html
Je driai que c’est un légume « tendance mode bobo », beaucoup trop cher et sans grand intérêt au niveau du goût 😉
Il me le faut!
je ne comprends pas pourquoi on le nomme de son nom anglais « kale » car il ne s’agit ni plus ni moins que ce qu’on appelle en français, le chou frisé. Kale en anglais ne veut rien dire d’autre que chou frisé. C’est encore ce snobisme anglophile qui une fois de plus fait préférer le terme anglo-saxon au terme français, tout comme pour la pauvre canneberge qu’on s’obstine à appeler cranberry ?
Hrólfur Kládíusarson non ce n’est pas le chou frisé. Clea explique très bien l’utilisation du nom anglophone. Je te le mets parce que j’ai trouvé ça intéressant, je me posais la question moi aussi : « Le Kale est un chou sauvage qui ne pousse pas sous la forme pommée mais en pied, comme la blette. Par chez nous on peine à lui trouver un nom : chou frisé non pommé (aie), chou plume, chou borécole, chou vert demi nain, pour ne pas dire chou à lièvre ou chou à vache, et c’est à peu près tout ce qu’on a trouvé. Il va donc falloir admettre que les allemands et les américains nous ont pris de court sur les étiquettes et que nous n’avons plus qu’à nous incliner : on l’appellera donc kale ou chou kale ».
c’est bien de savoir toutes ces informations !