- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Epis de maïs : Comment les cuire et idées recettes

Quand ma mère a commencé à mettre du maïs dans les salades, alors que j’étais petite fille, mon père lui a demandé si nous étions des poulets pour avoir une nourriture de poulet et si nous allions bientôt avoir des pattes jaunes.

#Ouch

Il n’étais pas hyper convaincu de la chose. Je ne sais pas si aujourd’hui il en mange de temps en temps mais en tout cas j’en ajoute moi aussi dans certaines de mes salades d’été, histoire de les ensoleiller. Par contre j’avoue que je n’en consomme quasiment jamais chaud. J’ai testé une fois  les grains de maïs chauds dans cette recette de quiche mexicaine, c’était bien, mais à part cela, je n’en ai pas envie, je ne sais quoi en faire.

Et puis voilà, cet été en Inde, je me suis régalée avec la street food locale et notamment avec des épis de maïs grillés, frottés de cardamome et de citron vert. Trop trop bon !

Cele m’a donné envie d’en préparer sachant qu’on en trouve de plus en plus frais, sur nos étals à la saison (août, septembre, octobre selon les régions) ou encore congelé, dans les rayons de Mister Picard (ou autre enseigne du même type). Il faut savoir qu’on le cultive en France depuis les années 80. Il est cueilli avant sa maturité, il  est très riche en eau. C’est la même variété que celle que l’on met en boite.

Quand vous l’achetez, vérifiez que les grains jaunes, blancs, voire les deux mon capitaine soient bombés. La couleur doit être vive. Si les grains sont marrons, légèrement translucides, n’achetez pas.

Comment conserver les épis de maïs :

Les épis de maïs frais ou cuits se conservent au réfrigérateur entre 0 et 4 °C.

Comment cuire les épis de maïs :

Je vous ai demandé sur Facebook comment vous procédiez et vous m’avez comme toujours répondu, merci :). Dans un premier temps ôtez les feuilles et les cheveux de l’épis. Voici une vidéo pour procéder facilement et rapidement (merci Joëlle G) ;

Ensuite voici vos propositions :

Et aux USA vous demandez-vous ?

Alors au Texas, on laisse le maïs avec les épis tremper dans une casserole d’eau froide pendant 3 à 4 heures, voire une nuit. Puis on enlève les feuilles (mai pas les fils) et on les place avec les épis sur le grill de son barbecue chaud ou sur une poêle à grillade (ce que je fais n’ayant pas de BBQ). Laissez environ 15 à 20 minutes.

L’eau absorbée va s’évaporer et créer une cuisson vapeur car le maïs reste dans l’épis. Tournez de temps en temps, cuisson à surveiller. Les feuilles brunissent légèrement. Faire attention en ouvrant les épis c’est très chaud. Tâter avec une fourchette si les graines sont tendres sinon remettre quelques minutes. C’est un vrai régal ! (Sonia)

Un conseil de Claudine : Ensuite une fois cuit, vérifiez les grains qui doivent être tendres sans être réduits en bouillie. On peut ensuite les enduire de beurre salé. Il faut essayer les différents modes de cuisson avec ses ustensiles pour bien se rendre compte…

Recette – La dernière folie Tik tok : les corn ribs (les côtes de maïs).

Ingrédients :

Pour 1 personne : 

Préparation

Ôtez les feuilles de l’épis. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les 2 extrémités de l’épis pour créer une base plate. Avec les mains cassez-le en deux (à mi-hauteur).  Fendez chaque moitié en deux sur toute la longueur. Puis dans chaque moitié, coupez 6 bandes, sur toute la longueur (déposez le côté plat sur la planche à découper pour faciliter). Arrosez d’huile neutre, salez et cuisez à l’air fryer (180°C) pendant 15 à 20 minutes en remuant très régulièrement. Vous pouvez aussi cuire au four, toujours enrobé d’huile et salé. Comptez 25 à 30 minutes, chaleur tournante, toujours à 180°C .

Le maïs doit être tout doré, voire un peu carbonisé. A ce moment là, il commence à se plier, ressemblant à une côte.

Au Québec : L’épluchette de blé d’Inde.

Sur le blog Turbigo et Gourmandise, on peut lire que l’épluchette de blé d’Inde est une fête québécoise, une « party » comme on dit là bas, qui a lieu en août ou en septembre. A cette époque de l’année, au moment de la récolte de maïs, les Amérindiens organisaient une fête en cet honneur et les colons français ont perpétué cette tradition. On se réunit donc autour d’un faitout d’eau bouillante pour éplucher les épis de maïs dans un premier temps, puis les cuire et les dévorer !

Il est important que le blé d’Inde soit cueilli du jour et consommé dans les 24 heures pour que l’on puisse vraiment savourer les grains tendres et sucrés. Plus le maïs vieillit, plus le sucre se transforme en amidon et devient farineux.

Et le popcorn ?

Ahhhh, le popcorn, top tendance en ce moment. On le fait avec une variété, le maïs à éclater qui a de très petits grains. Saviez vous que les Iroquois aimaient faire éclater ses grains sur le sable bouillant lors des fêtes ? Non ? Eh bien moi non plus, je l’ai découvert en préparant cet article. Qui c’est qui va épater belle-maman ?  Pour la recette avec quelques variantes, c’est ici : recette du popcorn.

Et pour terminer, si vous cherchez des recettes avec maïs, c’est ici pour des recettes avec du maïs.