- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poivre blanc : Les différentes variétés

Poivre blanc ©gebai shutterstock

Poivre blanc ©gebai shutterstock

Le poivre blanc est un poivre presque arrivé à maturité dont l’enveloppe du grain (le péricarpe) est retirée et qu’on a ensuite laissé sécher au soleil. La baie ayant été ainsi dénudée de la partie lui apportant le plus de piquant, le poivre blanc se caractérise par plus de douceur.

Citons quelques variétés de poivre blanc :

Poivre de Muntok (blanc)

Poivre blanc de Muntok ©*m2k*

Poivre blanc de Muntok ©*m2k*

Île de BANGKA au Sud Est de SUMATRA (Indonésie) – Il s’agit du poivre blanc de référence. C’est un très joli grain de couleur crème. Il développe un nez animal, vif et chaleureux avec des notes de cuir et de fumé. En bouche il devient boisé et chaud. C’est un poivre d’une grande élégance

Poivre Blanc des oiseaux du Penja

Poivre des oiseaux - Poivre blanc du Penja ©Je Wanda magazine

Poivre des oiseaux – Poivre blanc du Penja ©Je Wanda magazine

Le poivre des oiseaux du Cameroun est d’une couleur crème . Intensément aromatique et puissant sans excès,très élégant en bouche, il est très équilibré. C’est un poivre exceptionnel à découvrir.

Vous trouverez plus d’informations ici : Le poivre de Penja, le poivre des oiseaux du Cameroun.

Poivre blanc de Sarawak

Poivre blanc de Sarawak ©Eldred Lim shutterstock

Poivre blanc de Sarawak ©Eldred Lim shutterstock

Nord de l’Ile de BORNÉO (Malaisie). Cette qualité est rarissime. Poivre blanc. Arômes d’un extrême raffinement, aux notes fraîches de citron vert, de fruits exotiques, de fleurs et subtilement résineux. Très bel équilibre entre chaleur et acidité. Ce poivre se développe merveilleusement en bouche. Présence exceptionnelle pour un poivre d’exception.

Poivre de Malabar blanc KERALA (Inde)

Poivre blanc Malabar

Poivre blanc Malabar

Grains de couleur foncée, plutôt marron-brun clair que crème. Nez étonnement frais pour un poivre blanc, très éloigné du registre habituel. Notes de résine, de cèdre, légèrement épicé, avec une extraordinaire note de peau de mandarine. Très présent en bouche sans violence. Très grande longueur. C’est assurément un très grand poivre.

Poivre blanc de Kampot

Poivre blanc de Kampot ©Steenbergs

Poivre blanc de Kampot ©Steenbergs

Ce poivre blanc issus du poivre rouge à des notes de menthe fraîche, de fruits sur une volaille ou tout simplement un œuf à la coque : un grand moment. Quelques tours de moulin apporteront une touche parfumée sur les coquillages et les viandes blanches.

L’information importante

Enjoy !